Le monastère de Brou, chef d’œuvre du gothique flamboyant, a su conquérir le cœur des français. A l’occasion des journées européennes du patrimoine, notre monastère de Brou, situé à Bourg en Bresse a su faire toute la différence et nous a falt connaître une victoire triomphante. En effet, comme l’a annoncé Stéphane Bern samedi soir sur France 2, notre belle région a de quoi être fière Nous, Burgiens, sommes tous passés au moins une fois devant ce splendide monument. Le monastère royal de Brou construit entre 1506 et 1512, a été édifié de 1513 à 1532 par Louis an Badeghem sous la directive de Marguerite d’Autriche.
Ce complexe religieux c en mémoire de son monument siège dan • L’émission Stéphane Bern, célèb ora onastiques a été bâti Et ce magnifique ste des familles royales et régnantes en Europe, a su nous montrer les qualités probantes de beaucoup de trésors français dans l’émission « Le monument préféré des français » diffusé sur France 2. A ses côtés, on a pu retrouver la très jolie Sophie Jovillard, ainsi que Philipe Gloagen et Jean-Paul Olivier. Vous avez pu choisir tout au long des semaines, vos monuments préférés. monuments ont été retenus pour cette finale tant attendue. Tous ces édifices sont accessibles au grand public. Stéphane Bern a su nous faire découvrir ou redécouvrir de magnifiques édifices français pour le plaisir des 560 000 t Swipe to vlew next page téléspectateurs. « promesse d’un amour éternel » Mais n’est-ce pas tant l’histoire du monastère que son architecture qui a su aiguiller le vote des français ? L’histoire de Marguerite d’Autriche et de Philibert le Beau, véritable tragédie. Cette romance débute en 1501, quand Maximilien, père de Marguerite, l’unit à Philibert.
Elle est alors déjà veuve, et a été répudiée par Charles VIII. Pourtant, elle s’entiche très vite de Philibert et ensemble ils acquièrent de nombreuses richesses. Ils n’auront jamais d’enfant. Cette idylle prendra fin 3ans plus tard lorsque Philibert décède après une partie de chasse. Marguerite ne s’en remettra jamais. C’est en mémoire de son grand amour qu’elle fit construire le complexe de Brou, promesse d’un amour éternel. Il ne lui aura fallu que 26ans, ce qui est exceptionnel ? cette époque. Au cœur du monastère reposent désormais et ? amais Marguerite et Philibert.
La gloire A la suite de cette victoire étonnante, Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse déclare « Beaucoup de joie et de bonheur de faire partager ce joyau du patrimoine national dont nous sommes particulièrement fiers. J’espère que ça va donner envie à de nombreux français et européens de venir le voir C’est un souhait qui pourrait se concrétiser très bientôt, car, d’après Stéphane Bern, de visites supplémentaires viendraient s’ajouter aux 80 000 visiteurs annuels grâce à ce succès. Cest en tout cas ce que nous souhaitons !