EC1 EC2 EC3 SES

ÉPREUVE COMPOSÉE 1 . MOBILISATION DES CONNAISSANCES 2. ETUDE DUN DOCUMENT 3. RAISONNEMENT SUR UN DOSSIER DOCUMENTAIRE dimanche 7 octobre 12 MOBILISATION DES CONNAISSANCES VIDEO 1 VIDEO 2 dimanche 7 octobre MOBILISATION DES Exercice no I de l’EPR 2 QUESTIONS à 3 POI Réponse = environ 20 lignes durée: 1h maximum or7 I . COMMENT SONT CHOISIES LES QUESTIONS ? – Les questions portent sur 2 champs différents ( Economie, sociologie ou «regards croisés») – Elles portent IMPÉRATIVEMENT sur des notions appartenant aux «INDICATIONS COMPLÉMENTAIRES» du programme officiel.

Il faut aussi connaitre les «notions» de TES et les acquis de 1 DES. 2. QUELS IMPES DE QUESTIONS? – Que mesure le PIB? – Comment mesure-t-on le PIB? explications – illustrations (chiffres, faits… ) – Organiser les arguments avec une progression logique. RÉPONSE À LA QUESTION lll. AVANT DE COMMENCER.. – Relire la question… – La réponse devra compter entre 15 et 20 lignes. – Il faut éviter de réciter un cours et répondre EXACTEMENT au sujet. – Se méfier des schémas… De toute manière ils doivent être expliqués – il faut PLUSIEURS arguments.

Pièges à éviter: le hors sujet , les imprécisions, un vague schéma sans explications. IV. LA RÉDACTION.. – Une phrase d’introduction présentant le sujet et incorporant les mots clés dont la définition peut être présente dès l’introduction ou plus tard.. – Mlse en évidence des différents arguments, de leur explication et de leur illustration. – Utiliser un vocabulaire spécifique et précis – une phrase de conclusion très courte. Pourquoi la hausse du PIB n’entraine-t-elle pas toujours celle du niveau de vie pour les habitants du pays?

L’augmentation du PIB, c’est à dire la croissance économique est recherchée par l’ensemble des a s non pas pour elle-même mais il y a de forte chance pour que ‘accroissement du PIB soit supérieur à celui de la population. Mais ce n’est pas toujours le cas dans les PED où le taux d’accroissement de la population peut être important et donc supérieur à la hausse du PIB. Par exemple, pour un pays qui connait une croissance économique de 1 et une croissance démographique de le niveau de vie de la population baissera de 0,2 points. ourquol la hausse du PIB n’entraine-t-elle pas toujours celle du L’augmentation du PIB et même du PIB/hb ne suffit pas à assurer que le niveau de vie général de la population s’améliore. En effet la hausse du niveau e vie, c’est à dire l’ augmentation de la quantité de biens et de services dont disposent un ménage, une catégorie soclale, une population est fonction du revenu. Il se peut que dans ce pays les inégalités soient très fortes et qu’une faible part de la population s’accapare la quasi totalité des fruits de la croissance, c’est souvent le cas dans les pays producteurs de pétrole ou à un moindre degré au Brésil..

L’augmentation du PIB peut se produire au dépens du travail au noir ou de l’économie souterraine. Lorsqu’une firme comme Nestlé s’installe au Bangladesh, elle y fait augmenter e PIB mais détruit le travail de petits paysans qui vendaient leur lait sur le marché, sans être comptabilisés… lls se retrouvent sans travail et leur niveau de vie baisse. *AGF 3 c,F7 restent dans le pays or les bénéfices de firmes multinationales distribués en dividendes peuvent quitter le pays.

Le PIB augmente grâce à la production de ces FMN, mais certains revenus qui en découlent quittent le pays; Il n’y aura donc une augmentation insuffisante du niveau de vie dans ce cas. Par exemple, Apple fait produire ses Iphones en Chine, mais les bénéfices sont enregistrés en Irlande et les dividendes distribués ssentiellement aux USA. Les relations entre croissance économique et niveau de vie sont plus complexes qu’il n’y parait, mais c’est leur compréhension qui peut permettre d’ajuster les politiques économiques. ?TUDE D’UN DOCUMENT VIDEO EPREUVE COMPOSÉE 20 partie: étude d’un document (4 points) 30 à 45 minutes pour une vingtaine de lignes CONSIGNE OFFICIELLE Cette deuxieme partie de l’épreuve (Étude d’un document) comporte une question générale et un document de nature strictement factuelle. Il s’agit principalement d’un document statistique (graphique ou tableau), il peut aussi ‘agir d’un document texte (extrait d’entretien, monographie, récit de vie, compte rendu d’enquêtes, etc. ). Pour la partie 2 il est dem idat de répondre à la en fonction de la question.

PRÉPARATION l. PRÉPARA ION DE LA PRESENTATION DU DOCUMEN Nature du doc: diagramme, histogramme, courbes, nuages de points, tableau ? simple ou double entrée, texte…. si texte: entretien, article de presse, récit de vie, enquête… – Tltre (explication des termes économiques) – source – cadre spatio-temporel (pays et dates). Variables étudiées et unités utilisées(valeurs absolues, indice, %, taux… )si écessaire indiquez la formule utilisée. Faire des lectures. Même si la question porte sur une partie du doc, ce dernier doit être présenté en entier.

Il. PREPARATION DE LA REPONSE A LA QUESTION – Etude de la question et de ses mots clés , de son rapport avec le cours. quels éléments du documents sont pertinents pour répondre ? la question. – Ces éléments doivent permettre d’argumenter, d’illustrer une affirmation, d’apporter une nuance ou des limites. – si tableau ou graphique, les chiffres doivent être utilisés comme preuves. Il est conseillé de faire des calculs simples RÉDAC ION haque argument doit faire un paragraphe. Nuances ou limites – conclusion RAISONNEMENT SUR UN DOSSIER DOCUMENTAIRE RAISONNEMENT S’APPUYANT SUR UN DOSSIER CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉPREUVE TYPE D’ÉPREUVE: – Une question accompagnée de 2 ou 3 documents de nature différente PIEGES – Intitulé: à l’aide de vos connaissances et des – Se cantonner aux documents, Vous…… documents sans apporter de ATTENTES connaissances – Une réponse structurée et argumentée personnelles. avec introduction, développement, conclusion – documents dans leur – Une utilisation des documents intégralité sans tenir Un apport de connaissances personnelles compte de la question.

Etudier les Vous étudierez les politiques mises en oeuvre pour lutter contre le chômage – Vous expliquerez les localisations territoriales des FMN – Vous montrerez que récole est un déterminant important de la mobilité sociale – Vous présenterez les effets des flux internationaux de capitaux privés sur les économies des pays émergents ETUDE DES DOCUMENTS (au brouillon) – Avant rétude des documents, faire une liste rapide de vos connaissances sur le sujet pour être sûr(e) de ne rien oublier. Attention, les documents ne sont pas ensés traiter complètement la question! Pour chaque document faire la liste des éléments de réponse ? la question: chiffres, faits, arguments, mécanismes, théories… – tous les documents doivent être utilisés ÉLABORATION DU PLAN (au brouillon) Regroupez les informations issues des documents et vos en 2 ou 3 grandes parties ou des paragraphes hiérarchisés. – Ecrire l’introduction: – présentation du sujet ( avec une allusion à l’actualité si possible) Expliquez les mots-clés Annoncez le plan. -Écrire la conclusion: une brève ré onse à la question -Écrire la conclusion: une brève réponse à la question