538cbf3cee5b7

Plan d’affaire :Maison d’hôte Sommaire 1 . Présentation des membres de l’équipe entreprenante 2. présentation du produit ou du service proposé 3. le marché 4. la concurrence 5. le plan marketing 5. 1 -la stratégie de mise en marché 5. 2-la stratégie de vente et distribution 5. 3- la stratégie de localisation 6. la production 7. ressources humaines 7. 1 -Dirigeants 7. 2-Main-d’œuvre 7. 3-sous-traitance 8. dossier financier 8. -cout et financem or 5 Sni* to View 8-2•budget de caisse provisionnel 8-3-calcul du seuil de rentabilité l. Présentation de l’équipe entreprenante: Sweet [Tapez l’adresse de la société] Nous sommes six jeunes entrepreneurs ayant suivi une formation management, partageant presque les mêmes valeurs mais nous avons tous la même conviction et le même rêve de travailler pour notre propre compte. Dotés d’un savoir et une vision cumulée au fil des années services proposés : 1 -présentation du projet .

Il s’agit d’une maison d’hôtes dédiée spécialement à un nouveau type de tourisme nommé le tourisme intelligent (tourisme d’affaire, des cadres, séminaristes, étudiants et retraités) +le contexte . Notre projet s’inscrit dans la vision gouvernementale visant ? promouvoir et qualifier le secteur de tourisme qui est un secteur porteur au Maroc, la chose qui s’est traduit par la multiplicité des programmes et plans destinées à servir cet objectif. C’est dans ce cadre que nous œuvrons afin de mettre en place un projet touristique orienté vers un nouveau concept qui est le tourisme intelligent. la pertinence : La ville de Chefchaouen est une ville dotée d’une spécificité exceptionnelle, elle est riche en terme de la culture , l’histoire et le atrimoine naturel , elle connait de plus en plus une augmentation en ce qui concerne le nombre des touristes que se soit marocains ou étrangers . Or elle est encore faible en terme d’infrastructure , la capacité d’accueil et Horganisation du secteur malgré son potentiel et les efforts consentis par l’état et les particuliers , ce qui présente un manque gagner . ouristique -la promotion de l’héritage culturel et naturel de la région 3-intérêts économiques -le projet a de bonnes retombées économiques qui sont les suivantes : -la création de remploi le développement de certains secteurs et activités parallèles 2-présentation des produits et services: -Les activités principales de la maison se présentent comme suit : 1 -l’hébergement : comme toute entité d’accueil. Notre maison d’hôtes est prestataire de ce service classique qui peut être accompagne d’autres services annexes originaux et innovants à la fois. -1a restauration : constitue le deuxième pôle d’activité de la maison, elle est destinée aux résidents comme il peut être à la faveur des clients désirant bénéficier du paysage,du lieu et des plats bio de otre maison d’hôtes. – les activités secondaires ou annexes sont les suivantes : d’ailleurs elles forment la source de l’innovation et l’originalité dans notre projet : 1 -l’organisation et création d’événement : ce service constitue le de ce qu’on appelle le tourisme intelligent, les cibles sont différentes et le potentiel de marché est porteur comme on verra par la suite. -Excursion, sortie de chasse et de pèche dans les lacs et les rivières de la région : comme déjà cité, la région est très riche en terme de Plan d’affaire :Maison d’hô médicinales de la région . a forte présence des plantes médicinales permet de développer une sorte de tourisme du bien être et de relaxation pour une cible spéciale cherchant le repos et le calme. 4-Les bains de maures (le hammam traditionnel) : on a prévu un co ln spécial dans la maison pour satisfaire au mieux les exigences de nos clients.

Après cette présentation sommaire de nos produits et services il est temps de répondre à cette question : Quelle est l’originalité de notre projet et ou sommes nous innovants Commentaire . L’originalité de notre offre s’articule autour de 5 principaux axes : Le bien-être : implanté dans une région montagneuse, notre produit permet à notre clientèle de bénéficier d’un climat naturel anti- stressant et familial.

Architecture : notre projet a prévu pour sa construction des matières premières locales telles que : les briquets en terre crues permettant d’éliminer l’humidité, d’absorber des odeurs et de se protéger contre les ondes électromagnétiques. Tourisme intelligent : nous agressons notre gamme de produits ? une clientèle spécifique, il s’agit des cadres d’entreprises désirants sortir de ‘environnement de travail ontraienant PAGFZC.

FS Alimentation -Spécialiste en « bissara » -Tagine de chèvre -Soupe traditionnelle du Nord du Maroc à base de pois cassés La cuisine de Chefchaouen est souvent considérée comme l’une des meilleurs du Maroc et se caractérise par une très grande diversité plats : couscous, Tagine, Pastilla, Méchoui Commentaire du schéma n02 : L’objectif de cette implication résulte dans la création des nouvelles opportunités d’emplois, pour la population locale et plus particulièrement les coopératives féminines

Les formes de cette implication se concrétiseront dans la sous- traitance d’un ensemble de services et des produits qui feront l’objet d’un package offert à notre clientèle. Ansi notre projet contribuera à la création de nouvelles activités génératrices de revenu grâce notamment à des partenariats avec entreprises locales ouvrants dans des activités d’hôtellerie et de restauration MARCHé CONCURENTS ET PLAN MARKETING PRODUCTION Ill. Le marché . Le marché de tourisme est tou’aurs émergent, et en pleine restructuration, Le marché de tourisme est toujours émergent, et en pleine