La Respiration Et Le Syst Me Cardiaque S1 Physiologie

Physiologie La respiration Au cours du développement embryonnaire, beaucoup d’organes sont formés a partir de trois faits importants : l’ectoderme, le mésoderme et l’endoderme. Ces trois feuillets sont la base des organes de l’organisme. Le développement embryonnaire lors de la formation des organes s’effectue dans le sens cephalo caudal. Dès la 5e semaine on ors descend au fur et a Sni* to A la 28e semaine du ap complet. Le processus des alv ormée et on iennes inférieures. il respiratoire est éoles se multiplie par 6 de la naissance à l’âge adulte.

Si il y a des facteurs qui bloque cette multiplication : comme des adolescents qui fument, à l’âge adulte, ces personnes auront un nombre d’alvéoles insuffisant et auront des problèmes respiratoires. Problème dans le développement de l’appareil respiratoire . la mort subite du nourrisson ou syndrome d’Ondine. Cest une immaturité des systèmes de contrôle des mouvements respiratoires. Quand on dort on a des arrêts respiratoires de 3-4 secondes. On est en apnée. SI on a des antécédents sur le plan respiratoire, c’est inquiétant.

Car il existe au nlveau du bulbe rachldien un centre qui contrôle l’inspiration et l’expiration. SAS : syndrome de l’apnée du sommeil. On pense que chez le bébé le système n’est pas assez mature cardio-vasculaire L’appareil assure une liaison entre organes – le sang, phase circulante du milieu intérieur Le milieu intérieur comprend le sang et la lymphe. La lymphe se compose de la lymphe interstitielle et la lymphe canalisée. Les veines et les artères sont différentes. Les artères sont les vaisseaux par lesquelles se sang sort du œur. Les veines sont les vaisseaux qui ramène le sang au cœur.

Les artères se divisent en artérioles qui se divisent elles même en capillaires Les capillaires sanguins sont des artères très très très fines. Les veinules se regroupent pour donner une veine. – un système circulatoire clos qui assure la distribution du sang On a la circulation pulmonaire ou appelée petite circulation. Elle part du cœur droit, va dans les artères pulmonaire, poumons, veine pulmonaire, cœur gauche. Elle sert a oxygéner le sang. Elle est en série avec la grande circulation ou circulation systémique. Elle part du cœur gauche, va dans l’aorte, artérioles, irrigue les tissus, veinules, veines, cœur droit.

L’activité cardiaque – Constitution anatomique et histologique du cœur et ventricules. Des cellules conjonctives des valvules. Il y a aussi des cellules nodales (nœud sino-ariculaire et nœud auroculo-ventriculaire)au niveau de l’oreillette droite uniquement. Des cellules de conductlon issues du nœud auriculo-ventriculaire (faisseaux de His et réseau de Purkinije) Cycle cardiaque Succession des phases de contraction (systole) et de phases de relâchement ou détente (diastole) – Volume systolique éjecté et débit cardiaques Le volume éjecté est d’environ 75 à 80 mC.

Il y a deux différences sur le volume éjecté. Le ventricule gauche n’éjecte pas la totalité du sang qu’il contient alors que le ventricule droit éjecte tout. Le débit cardiaque c’est le produit du volume éjecté et de sa fréquence cardiaque (volume x fréquence) 75mLx 70 battements/min = 5L/min manifestations de l’activité cardiaque (systole et diastole) La fréquence cardiaque diminue avec l’âge.

L4appareil cardio vasculaire a deux circulations en série. Le cœur c’est deux chambres qui ne communique pas. Il y a deux sous chambres séparées par des valves qui sont avoir un rôle important dans le passage du sang. Le cœur n’a pas besoin d’une influence céphalique. Les contractions correspondent au systoles et les décontractions au diastole ventriculaire. Dans cette constitution du cœur il a les cellules nodales qui ne se contractent pas mais q nerveux.