Sujet : Compte rendu du spectacle « Pixel » de Mourad Merzouki. En quoi ce spectacle éloigne le personnage de la vérité ou lui permet de s’en rapprocher ? Dans la soirée du jeudi 5 février 2015 se jouait à Popéra Berlioz, dans une salle pleine, un spectacle né de l’associatlon entre Mourad Merzouki, auteur-chorégraphe, Claire Bardainne et Adrien Mondot, tous deux créateurs numériques. Cette rencontre a donné « Pixel b, un ballet en 3D mettant en scène des milliers e points et une troupe de danseurs.
Dans ce décor de pixels mouvant, à la frontière entre le rêve et le virtuel, se mêlent dix danseurs et une contorsionniste qui jonglent et dialoguent à la Swp to page perfection. Pixel est croisée des arts. En e hop), musique et arts u société qui nous con monde de plus en pl eur au reve, a la oésie, danse (hip ors – . ?kit ‘un phénomène de rt au réel dans un ui ouvre les yeux sur les pièges du tout num rique ne manque pas de profondeur, le pectateur peut s’éloigner de la vérité ou peut de s’en rapprocher.
Le virtuel dans ce spectacle est omniprésent, le spectateur peut être amené à ne savoir distinguer la réalité du virtuel. OUI : Le spectateur peut déloigner de la vérité avec les pixels qui représente l’illusion. Avec ce décor numérique interactif, les deux créateurs numériques font bouger les pixels et les artistes évoluent sans les voir dans cette mer de pixel. Ces pixels représentent notre société, ils isolent ou alors réunissent. Ils eprésentent aussi le monde numérique dans lequel nous vivons.
Ce spectacle laisse au spectateur le libre court à son imagination. NON : Le spectateur peut aussi se rapprocher de la vérité avec les danseurs qui existent vraiment contrairement au pixel. Le virtuel dans ce spectacle est omniprésent, le spectateur peut être amené à ne savoir distinguer la réalité du virtuel. On retrouve dans ce spectacle des accessoires de tous les jours comme des bougies mais celles de ce spectacle sont téléguidées et se déplace ur la scène très peux souvent.
Il y a aussi un artiste qui utilise des rollers sur scène, il glisse sur scène au milieu les pixels. Il y a également l’utilisation d’un cerceau qui permet à un danseur de se mouvoir dedans. Durant le spectacle, les danseurs évoluent ensembles ou alors seuls. On retrouve des éléments naturels, reproduit avec les pixels, il y a une volonté de l’auteur de créer un décor réel qui existe mais avec du virtuel comme le danseur avec son parapluie qui luttait contre u