Romane Benichou 301 Rapport de stage Nom de l’entreprise: France Bleu Vaucluse Maître de stage: serge DELCOURT Professeur réfèrent : Mme MCLUCKIE or 10 Sni* to View Année scolaire 2014/2015 Sommaire Avant le stage p. l Présentation et fonctionnement de l’entreprise écouté radio France Bleue, et j’ai consulté son site web: http://www. francebleu. fr Enthousiasmée et préoccupée, j’attendais de mon tuteur des explications et surtout de pouvoir apprendre la façon dont se construit une émission de radio, l’idéal pour moi était de participer à une émission de radio en direct..
Au contraire ce qui m’inquiétait était de ne pouvoir qu’obsewer et ne rien faire de concret. … Je redoutais l’ennui. 10 quand elle fait des partenariats, c’est à dire faire de la publicité pour un restaurant à l’antenne, qui va en échange afficher un petit slogan de France Bleu Vaucluse, ou offrir, dans l’exemple d’un restaurant, deux repas à son restaurant destiné à être gagnés par un ou une internaute lors d’un jeu. Dans le Vaucluse, France Bleue s’écoute sur la fréquence radio 100. 4, il existe à ce jour 44 stations locales de France Bleue en France dans tout Ihexagone.
Description des studios, matériels et bureaux Durant ce stage, j’ai pu observer et tester différents outils et logiciels qui m’ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de la radio. Le studio Les studios sont des endroits où les animateurs peuvent produire leurs émissions en directs. Ce sont des endroits où le silence est de rigueur. A France Bleue Vaucluse, il y avait deux studios, un grand et un petit. Les micros Le micro est un outil très important que l’on retrouve très souvent, il permet d’obtenir une qualité digne de la radio.
J’ai pu observer deux type PAGF 10 es « bafouillages » et rajouter de la musique ou un jingle. Le logiciel utilisé le plus fréquemment est « Média ». C’est un logiciel professionnel complexe que j’ai pu tester et manipuler lors d’un montage. Après une formation, j’ai eu la satisfaction de réaliser trois articles que j’ai monté moi même avec ce logiciel. Les ordinateurs Pour préparer les émissions, suivre le programme, monter les enregistrements, contacter certaines personnes ou encore chercher des renseignements sur un quelconque sujet, les ordinateurs sont indispensables à la radio. Table de mixage
J’ai pu constater qu’au fond de la salle où se déroulait le direct était installée une grande table dont se servent les techniciens durant les émissions. Ce sont eux qui mettent la musique, les pubs bout à bout et ils veillent au respect du temps imposé pour chaque émission. Les casques Durant les interviews, les enregistrements, les émissions ou encore les chroniques, les journalistes et les animateurs utillsent des casques pour avoir un retour, c’est à dire s’entendre pratiquement en direct. Les bureaux Les bureaux sont des end 0 imateurs travaillent sur sommes montés au deuxième étage, dans les bureaux.
Les bureaux de France Bleue Vaucluse bureau Mon Il m’a expliqué ce que j’allais faire pendant la durée de mon stage, notamment que j’allais devoir écrire trois différents sujets, pour ensuite les enregistrer puis les monter. J’ai cherché des idées et écrit quelques petites choses. Ensuite nous avons rejoint un studio, pour l’émission de Serge. Je me suis installée sur un fauteuil puis je l’ai écouté jusqu’à 1 1 h, j’ai trouvé ça drôle car je pouvais voir l’envers du décor de la radio, par exemple à un moment, une auditrice avait gagné deux places pour un concert.
En arrivant à l’antenne, elle dit « ‘J’ai été patiente dites donc! « , mon tuteur finit de le lui parler et au moment du passage des pubs, le réalisateur de l’émission s’écrie « Quelle embêtante celle là » ; ça m’a fait rire ! Nous sommes remontés aux bureaux et j’ai continué mon article. J’avais choisi de le faire sur les nouveaux films Harry Potter. Après à 12h15 je sus allée manger et je sus revenue à 13h15. J’ai continué à faire mes articles toute l’après -midi, j’ai choisi un deuxième sujet: la nouvelle saison de incroyable talent. Enfin, mon tuteur m’a autorisé a quitté le stage.
Durant cette journée j’ai surtout observé mon tuteur, mais j’ai trouvé cela très intéressant. JOUR N02: Le deuxième jour, je suis directement entrée au studio pour une cinquantaine de minutes puis j’ai retrouvé mon bureau. Mon tuteur m’a expliqué le déroulement de la journée : écrire mon troisième sujet, l’enregistrer dans un studio d’enregistrement, puis le monter. Nous sommes ensuite allés au studio pour l’émission de Serge, une fois celle PAGF s 0 le monter. une fois celle-ci terminé, je suis allée manger. Quand je suis revenue, mon tuteur m’a amené dans une salle d’enregistrement.
Il m’a expliqué comment cela fonctionnait, m’a montré le micro et le casque, puis il m’a laissé enregistrer. C’était impressionnant de se retrouver face à ces micros seule dans cette petite pièce, malgré les quelques bafouillages, j’ai finalement terminé d’enregistrer. J’ai appellé Serge et on a tous les deux écouté l’enregistrement, c’était très drôle de s’écouter. Il m’a donné quelques conseils puis j’ai recommencé. Après il m’a expliqué le montage, j’ai donc coupé les endroits où je bafouillais, rajouté de la musique, j’ai trouvé cela très intéressant!
Cette journée a été très enrichissante car j’ai pu faire des choses moi-même. JOUR N03: Le troisième jour, je suis arrivée à 8h, je suis directement monté au bureau, et ensuite j’ai continué à monter un peu. Mon tuteur est parti faire son émission et je suis restée sur mon ordinateur. Ensuite un journaliste est venu me voir et m’a demandé si je voulais bien témoigner dans le cadre d’un reportage sur le sujet « Faut-il oui ou non supprimer les notes à l’école ? » Je suis donc descendue en studio, j’ai vite envoyé un message à mes parents pour les prévenir.
J’ai donc attendu mon passage, j’étais très impatiente mais aussi stressée à l’idée de parler dans la radio la plus écoutée d’Avignon. J’ai pensé à ce que j’allais dire. L’animateur m’a présenté puis m’a demandé mon avis sur la question. J’ai répondu que je voulais maintenir les notes à l’école, ensuite il m’a posé d’autres questions auxquelles j’ai répondu. Après l’interview 6 0 notes à l’école, ensuite il m’a posé d’autres questions auxquelles j’ai répondu. Après l’interview terminée, les journalistes m’ont tous remercié puis je suis remontée dans les bureaux.
J’ai demandé à mon tuteur ce qu’il avait pensé de mon passage ? la radio, et il m’a dit que c’était très bien donc j’étais très satisfaite. Ensuite mon tuteur m’a autorisé à commencer à rédiger mon rapport, je lui ai posé quelques questions pour m’aider puis est arrivée l’heure de manger. Je suis sortie à 12h30 et revenue à 13h30. J’ai continué un peu mon rapport, ensuite, un collègue de Serge m’a proposé de venir avec lui pour enregistrer une interview au musée de Petit Palais et j’ai évidemment accepté. Je suis donc allée à ce musée, la sous-directrice nous a accueilli. C’était une interview sur un tableau qui venait d’être rénové, qui n’avait jamais été montré auparavant. Il a analysé le tableau, a posé quelques questions, puis il a commencé son interview, ça a duré une dizaine de minutes. La méthode de travail du journaliste m’a impressionne car tout est allé très vite ; c’était clair, net et précis. Durant l’interview Nous sommes ensuite rentrés à la radio, mon tuteur m’a gravé mon reportage sur un CD et je l’ai remercié.
Après une de ses collègues m’a demandé de venir avec tous les stagiaires (nous ?tions trois) Elle nous a expliqué son travail qui consistait ? obtenir et organiser des distributions de cadeaux que les auditeurs peuvent gagner en ‘ouant aux multiples jeux de la radio. Elle nous a alors do ux dont deux places de PAGF 7 0 karting. On l’a évidement remercié. Pour finir, Serge m’a dit que je pouvais quitter la radio. Je l’ai remercié très fortement de m’avoir permis de faire ce stage qui m’a énormément plu, je l’ai salué lui ainsi que ses collèges, et j’ai quitté France Bleue Vaucluse. Organigramme de l’entreprise Directeur . Jean THOMANN Rédaction Paul BIONDI Rédacteur en chef Responsable du programme Christine ARRIBAS Responsable technique : 0 jingles, les chansons et les publicités, Les gestionnaires, qui s’occupent entre autres de payer employés et suivre les dépenses, Le régisseur, qui organise le planning des émissions, les Les secrétaires, qui reçoivent les invités des émissions de radio et qui réceptionnent les divers appels. Pour devenir animateur je pense qu’il faut être curieux, avoir des capacités rédactionnelles et être ouvert et doté de culture générale.
Il faut avoir une tres bonne expression écrite et orale. Il faut également un esprit critique, pouvoir analyser et faire des synthèses Il est aussi important de parler une langue étrangère et maîtriser plusieurs logiciels. Il faut également posséder au moins un bac+2. Aucun diplôme précis ne donne accès au métier de journaliste. Le salaire d’un débutant est le smic mais peut aller jusqu’à 2100 euros. Les horaires de mon tuteur sont 8h-12h; 13h-17h et il a 50 jours de vacances par an.
Bilan de stage J’ai choisi d’effectuer ce stage de 30 à la radio France Bleue Vaucluse non parce que j’avais envie de devenir animatrice u journaliste à la radio, mais car ce domaine m’intéressait beaucoup et que j’étais curieuse de savoir ce qu’il se passait « derrière le poste de radio aient organisés les savais pas du tout à quoi m’attendre et j’étais loin d’imaginer que c’était aussi intéressant, c’est un métier qui n’est Jamais ennuyeux et qui bouge tout le temps, mon tuteur en 3 jours à du traiter un grand nombre de sujet différents.
Ce que j’ai le plus apprécié au cours du stage a été d’accompagner Serge Delcourt et être à ses cotés durant ses émissions en direct, les deux ou trois heures d’émissions sont passées à une allure ffrayante et pas une seule fois le temps m’a paru long. J’ai aussi apprécié l’autonomie que Serge me laissait.
Rien ne m’a déplu durant le stage si ce n’est sa brièveté, si j’avais à refaire mon stage je ferais le même choix sans hésitation. Remerciements Pour finir ce rapport, je tiens à remercier sincèrement toute l’équipe de France Bleue Vaucluse qui a su m’accueillir très chaleureusement et m’accompagner tout au long du stage, et en particulier à Serge Delcourt car c’est grâce à lui que j’ai pu effectuer mon stage d prise. Il m’a présenté 11)