1ereScontroleacidbazredoxtitragecheveuxblanc

CHIMIE et BEAUTE Ciel un cheveu blanc ! Lecture : Aujourd’hui, la coloration des cheveux est devenue un phénomène de mode. Pour s’en convaincre, il suffit de recenser les publicités destinées à en promouvoir les produits. On distingue parmi les trois types de teinture ou colorations : la coloration semi permanente, qui a une durée de vie importante, mais doit être renouvelée régulièrement. or 10 Les teintures semi p bi Sni* to commercialisées en ac les réactifs nécessair les colorants ainsi qu Ilement contenant tous on ammoniacale, des agents tensioactifs.

Pour ouvrir la structure du cheveu afin d’y incorporer des colorants ou des pigments il est nécessaire d’utiliser des solutions basiques. A cet effet, des solutions ammoniacales sont utilisees en teinture des cheveux Titrage d’un produit commercial • La teneur maximale autorisée en espèces ammoniacales dans les produits utilisés en solutions aqueuses pour la coiffure est de 11 % de « NH3 » en masse, toutes espèces acido-basiques confondues.

Ces solutions ammoniacales sont obtenues par dissolution d’ammoniac gazeux de formule NH3 g l) Teneur maximale en ammoniac dans les teintures semi permanentes (12,5) olution aqueuse d’ammoniac (de formule brute NH3 ) à 11 % en masse = 0,954 kg/L 2) Quel volume maximal d’ammoniac gazeux peut être dissout par litre de solution aqueuse commerciale, à 200C, à une pression de 1013 hPa ? L’ammoniac est considéré comme totalement soluble dans l’eau. (1) Il) Caractéristiques d’une réaction utilisable pour un titrage. 13,5) Pour déterminer la concentration malaire en ammoniac d’une solution du commerce, on effectue un titrage mettant en jeu une réaction acide base. La solution titrante est une solution d’acide chlorhydrlque de concentration molaire égale à 0,100 mol. L-1. 1) L’ammoniac en solution aqueuse est une base. Définir le couple acide / base correspondant puis écrire la demie équation correspondante montrant l’échange de l’espèce transférée. (0,5) 2) L’espèce chimique, apportée par la solution d’acide chlorhydrique, qui intervient lors du titrage est H30+ aq.

Définir le couple acide base correspondant. (0,5) 3) Ecrire l’équation de réaction du titrage. Préciser le(s) espèce(s) spectatrice(s). (1) Pour repérer l’équivalence, on utilise le bleu de bromothymol (BBT) comme un indicateur coloré 4) a) Rappeler la définition de l’équivalence. (1) ) Pourquoi utilise-t-on un indicateur coloré dans ce cas ? (0,5) Ill) Titrage colorimétrique : (14) Pour réaliser le titrage, on dilue précisément vingt fois la solution ammoniacale (SI) à analyser, on obtient une solution (52).

Le volume de prise d’essai de la solution (S2) est Vpe = 10,0 mL est placé dans un erlenmeyer. On ajoute quelques g 10 prise d’essai de la solution (S2) est Vpe 10,0 mC est placé dans un erlenmeyer. On ajoute quelques gouttes de BBT. Il faut ajouter un volume Véquivalent égal à 11,6 ml. de solution d’acide chlorhydrique pour obtenir le virage de l’indicateur coloré. ) Réaliser le schéma du montage utilisé en donnant le nom du matériel utilisé. (1) 2) a) Quel est le réactif limitant avant l’équivalence ? De quelle couleur sera la solution contenue dans l’erlenmeyer ? 0,25) b) Quel est le réactif limitant après l’équivalence ? De quelle 3) a) Réaliser un tableau d’avancement correspondant ? l’équivalence. (0,5) b) En déduire la quantité de matière puis la concentration molaire en NH3 de la solution diluée ainsi que la concentration molaire du produit commercial. (1,5) c) Ce résultat est-il en accord avec la législation ? (0,5) Les teintures semi permanentes sont habituellement commercialisées en un se acon contenant tous PAGF 10 ammoniacale, les colorants ainsi que d’autres molécules tels des agents tensioactifs.

Pour ouvrir la structure du cheveu afin d’y incorporer des colorants ou des pigments il est nécessaire d’utiliser des solutlons basques. A cet effet, des solutions ammoniacales sont utilisées en teinture des cheveux Titrage d’un produit commercial : La teneur maximale autorisée permanentes (/ 2,5) 1) Déterminer la masse molaire de l’ammoniac puis la concentration molaire maximale Cb en molécules d’ammoniac issoute (NH3 aq) d’un tel produit commercial. 1 ,5) Données : Masse volumique d’une solution aqueuse d’ammoniac (de formule brute NH3 ) à 11 % en masse = 0,954 kg/L par litre de solution aqueuse commerciale, à 20bC, à une pression de 1013 hPa ? Carnmoniac est considéré comme totalement Pour déterminer la concentration molaire en ammoniac d’une La solution titrante est une solution d’acide chlorhydrique de 1) L’ammoniac en solution a ueuse est une base. 0 chlorhydrique de concentration molaire égale à 0,100 mol. L-1. chlorhydrique, qui intervient lors du titrage est H30+ aq- Définir le couple acide / base correspondant. 0,5) 3) Écrire l’équation de réaction du titrage. Préciser le(s) espèce(s) Pour repérer Péquivalence, on utilise le bleu de bromothymol b) pourquoi utillse-t-on un indicateur coloré dans ce cas ? (0,5) Ill) Titrage colorimétrique : t/ 4) ammoniacale (SI) à analyser, on obtient une solution (52). Le volume de prise d’essai de la solution d’acide chlorhydrique est Vpe = 10,0 mC est placé dans un erlenmeyer. Véquivalent égal à 11,6 ml. de la solution (52) pour obtenir le virage de l’indicateur coloré. 3) a) Réaliser un tableau d’avancement co PAGF s 0