Histoire des arts — Musique Asimbonanga de Johnny Clegg 1- Contexte Asimbonanga est spécialement dédiée à Nelson Mandela qui était, à cette époque, emprisonné sur file de Robben Island. Nelson Mandela est la figure emblématique de la lutte anti apartheid. Asimbonanga est un hymne à la libération de Madiba, prisonnier politique pendant 26 ans. Le titre « Asimbonanga » signifie : « nous ne l’avons pas vu » car personne ne savait ? quoi il ressemble.
Condamné à la prison à vie en 1964 pour on opposition frontale à la ségrégation raciale instaurée par le gouvernement sud-africain, Nelson Mandela est censé ne plus Swipe Lo nexL page exister. Son nom mê les photos de lui étai or 3 polltique raciste appli ée Snipe to qui visait à séparer le langue parlée dans c pourquoi toutes ‘apartheid est une de 1948 à 1991 [et, en afrikaans (la « séparation Dans cette chanson l’auteur cite galement les noms de : Steve Bantu Biko (1946-1977), philosophe noir, une figure et un martyr de la lutte contre l’apartheid, mort après 2 semaines de étention, sans procès.
Victoria Mxenge (1942-1985), avocate noire symbole de la lutte contre l’apartheid également arrêtée e et assassinée avant le procès en 1985. Neil Aggett, médecin et syndicaliste blanc figure de la lutte anti- apartheid lui aussi, torturé et assassiné en prison en 1982. Autre particularité de cette chanson, le titre est zoulou, le refrain est chanté dans cette langue et les couplets en anglais, acte provocateur au temps de l’apartheid, surtout de la part dun groupe multiracial, composé de Blancs et de Noirs. L’apartheid a des répercussions immenses sur la vie quotidienne.
Les musiciens et chanteurs furent, comme les autres, victimes de cette politique ségrégationniste. Les musiques jouées par des Noirs furent boudées par les grands médias nationaux. La censure prive aussi de nombreux chanteurs d’une notoriété pourtant méritée. Des circults commerciaux séparés tentèrent aussi de cloisonner « musiques blanches » et « musiques noires ». 2- Auteur et chanteur de la chanson Johnny Clegg, alias Le Zoulou blanc est né le 7 juin 1953 au Royaume-Uni. C’est un auteur-compositeur-interprète sud-africain et danseur zoulou.
Il a été leader successif des groupes Juluka et Savuka aux chansons principalement axées sur la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud. Asimbonanga figure sur l’album Third World Child paru en 1987 3- Musique Asimbonanga est une musique pop/rock et zoulou traditionnel. Dans cette chanson, les voix sont dans le registre gra une musique pop/rock et zoulou traditionnel. Dans cette chanson, les voix sont dans le registre grave et médium, le tempo est lent et les nuances sont faibles. Les paroles sont articulées et la musique est accompagnée de plusieurs instruments tels qu’une guitare et un synthétiseur. – Paroles et Traduction Asimbonanga (nous ne l’avons pas vu) Asimbonang’ uMandela thina (nous n’avons pas vu Mandela) Laph’ekhona (A l’endroit où il est) Laph’ehfeli khona (A l’endroit où il est maintenu) Oh the sea is cold and the sky is grey (la mer est froide et le ciel est gris ) Look across the Island into the Bay (Regardez à travers I file dans la baie) We are all islands till comes the day (Nous sommes tous des îles usqu’au jour ) We cross the burning water ( Nous traversons Veau brûlante ) 5 – Mise en relation Film Invictus (2009) : En 1995, l’Afrique du Sud organise la Coupe du monde de rugby à XV.
Nelson Mandela commence son premier mandat en tant que président du pays. Contre l’opinion de ses partisans, il sent dans l’événement sportif la possibilité de créer un sentiment d’union nationale derrière l’équipe des Springboks, symbole durant plusieurs décennies des blancs d’Afrique du Sud, de leur domination et de l’apartheid (1948-1991