Éléments de typographie Terminologie signe : élément typographique (lettre, symbole, espace, etc. ) – les logiciels d’édition incluent des outils permettant de compter le nombre de signes d’un document ; bas de casse : syno les lettres minuscule les tiroirs inférieurs les caractères d’impri de ce meuble, appel al ors s appelle ainsi car typographe rangealt accessibles, contrairement aux « hauts de casse » ou majuscules, placés dans les tiroirs supérieurs) ; graisse : épaisseur des traits des caractères – les niveaux successifs de graisse sont classiquement
Ultra Thin, Extra Thin, Thin, Ultra Light, Extra Light, Light, Semi Light, Regular, Semi Bold, Bold, Extra Bold, Ultra 301d, Black, Extra Black, Ultra Black ; alignement : disposition des lignes à l’intérieur d’un paragraphe i peut être aligné en drapeau (à gauche (augmentation de chasse) ; caractère de titrage : caractère utilisé pour la composition des titres ; caractère de labeur : caractère utilisé pour la lecture continue d’un texte ; La flgure ci-après reprend les termes propres à la forme des caractères et à leur disposition en ligne.
Anatomie d’une police typographique (d’après : Wikipédia). Familles typographiques Depuis l’invention de l’imprimerie, de nombreuses catégories de caractères ont été développées. Jusqu’à l’ère de l’informatique, ces polices sont empreintes de renvlronnement culturel et des techniques de leur époque. Pour cette raison, leur chronologie est importante pour comprendre le contexte de leur création et la manière la plus pertinente de les utiliser. Pour pouvoir appréhender la profusion de ces polices, des classifications ont été établies au cours des décennies.
Parmi celles-ci, la classification Thibaudeau (du Français Francis Thibaudeau) en 1921 répartit les polices en quatre grandes familles distinguées selon la forme de leurs empattements . les elzévirs aux empattements trian ulaires, Eléments de typographie En 1952, la classification Vox (du Français Maximilien Vox), adoptée en 1962 par « Association Typographique Internationale (ATypl), étoffe la classification de Thibaudeau en intégrant des critères historiques et culturels et plus seulement des critères exclusivement formels.
En ce sens, cette classification s’avère utile pour choisir une typographie en fonction du contexte dans laquelle lle est amenée à être utilisée (par exemple, on choisira une Mécane pour évoquer ou univers industriel et une Humane pour évoquer un univers littéraire ou historique).
La classification Vox comprend neuf familles que l’on peut mettre en relation avec les familles Identifiées par Thibaudeau : les humanes, les garaldes et les réales qui correspondent aux elzévirs, les didones, correspondant aux dldots, les mécanes, correspondant aux égyptiennes, les linéales et les incises, qui correspondent aux antiques, et enfin les scriptes et les manuaires qui correspondent aux écritures ;