Biologie a. Généalogie Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embrancheme Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Carnivora Le Loup Premium gy Dyllo I MapTa IS, 2015 23 pages Sni* to View or2A nord qu’au sud et, particularité unique chez les mammifères, la couleur de sa fourrure peut varier considérablement d’une région ? l’autre et d’un individu à l’autre. Son adaptation est telle que le poids d’un loup peut varier entre 16 kg pour le Canis Lupus Arabs vivant dans les péninsules arabes à 60 kg (voire 80 kg) pour le Canis Lupus Occidentalis (ou Loup d’Alaska).
Lloyd IZARD Monographie – Canis Lupus page 1/16 La taille du loup dépend du même critère que le poids : la localisation. Ainsi, selon les régions, la hauteur au garrot des loups adultes s’échelonne entre 60 cm et 90 cm pour une longueur de l’extrémité du museau à la queue comprise entre 100 cm et 150 cm. La puissante mâchoire du loup est composée de 42 dents. (Voir l. d. La chasse) Il y a sur la mâchoire supérieure six incisives, deux canines, huit prémolaires et quatre molaires. La disposition est identique sur la mâchoire inférieure.
La durée de vie de Canis Lupus est estimée à douze ans en iberté et dix-huit ans en captivité. Tableau récapitulatif des dimensions Longueur queue comprise (centimètres) 100 – 150 Queue (centimètres) 30 – ss 3 domination et déplacement Hiérarchie Les loups vivent en meutes dont la plupart sont composées de quatre à neuf membres mais ce nombre peut varier de deux à quinze membres en fonction des régions. Occasionnellement une meute peut atteindre trente membres, jusqu’à ce que certains individus décident de quitter la meute afin de créer la leur sur un nouveau territoire. (Voir I. e.
Reproduction) La hiérarchie de la meute se décompose en hiérarchie des mâles t en celle des femelles. Les loups dominants sont appelés les loups « Alpha on parle alors du couple Alpha pour désigner le mâle dominant et la femelle dominante de la horde. Le mâle Alpha domine l’ensemble de la meute alors que Pautorité de la femelle Alpha ne s’étend que sur les femelles. Habituellement, le mâle dominant et la femelle dominante sont les seuls animaux de la meute qui peuvent se reproduire. Hiérarchiquement, en dessous du couple Alpha se trouvent les Bêta, qui sont les « généraux » du couple dominant.
Ils ont pour fonction de faire respecter l’autorité de ‘Alpha lorsqu’il est absent ou lorsque que la meute devient trop nombreuse. page 2/16 Viennent ensuite les autr PAGF 3 3 e la meute qui se classent (bien qu’il soit subit) à la bonne cohésion sociale du groupe. L’oméga, qui peut-être mâle ou femelle, sert de souffre-douleur à la meute et encaisse les sauts d’humeur de chacun. Les loups, au lieu de rejeter leur frustration sur leur prochain dans l’échelle sociale de la meute, s’adressent directement au bouc émissaire. Mais le rôle de roméga ne s’arrête pas là.
Il est également en charge de veiller sur les louveteaux lorsque la femelle dominante est bsente : il est la nourrice de la meute. Le saviez-vous ? Alors qu’il n’y a qu’un seul mâle Alpha, il peut y avoir plusieurs Bêta ou Oméga dans la meute. La position d’Alpha dans la meute n’est pas assurée de génération en génération et encore moins dannée en année. Ainsi, vers janvier, lors de la période d’accouplement, les mâles voulant tester l’autorité du mâle Alpha le défient dans un combat. Le premier doit se soumettre et prêter allégeance au vainqueur.
Si aucun des deux loups ne veut se soumettre alors le combat sera un combat à mort. N’importe quel loup peut prétendre au trône, ainsi un Beta, omme un Oméga, peut défier l’Alpha en janvier. Si l’Alpha perd son combat, il peut se retrouver Beta, Oméga ou simple membre de la meute. La femelle Alpha choisi normalement de qu tter la place du trône pour rester avec le mâle, mais occasionnellement des femelles sont restées au pouvoir et ont régné avec le nouveau mâle dominant. 3 impressionnants et sanglants, les loups cicatrisent très vite et très bien !
Il faut savoir que la reproduction n’est pas le seul avantage qu’il existe à être Alpha: par exemple les Alphas seront les premiers à se nourrir sur la proie chassée par le groupe. Voir l. d. Chasse et alimentation ; Alimentation) La cohésion sociale de la meute est essentielle car elle permet aux loups de chasser, et de défendre leur territoire avec un maximum d’efficacité. Si la meute est unie par des liens aussi forts, c’est que la vie en son sein est basée sur une notion de rapport de force bien établie entre les membres qui la composent.
La femelle Alpha et le mâle Alpha d’une meute restent souvent en couple toute leur vie. Communication Les loups communiquent par le langage du corps, par furine, par des aboiements, par des grognements et des hurlements. _Jne grande partie de leur communication sert ? renforcer la hiérarchie sociale de la meute. page 3/16 par exemple lors qu’un loup voudra montrer qu’il est soumis à un autre il s’allongera, gémira, placera sa queue entre ses jambes (sous son ventre), léchera les babines du loup dominant ou bien encore roulera sur son dos.
Lorsqu’un loup voudra en e il se mettra à grogner et s 3 pour attirer l’attention de sa meute, tandis que des hurlements d’une meute envers une autre peuvent prévenir la meute intrusive qu’elle empiète sur notre territoire. Certains sont des hurlements de confrontation. Tout comme les aboiements des chiens domestiques, les loups peuvent également commencer à hurler car un loup à proximité a simplement déjà commencé. Un hurlement de loup peut aussi servir à la communication longue distance pour rassembler la meute. un hurlement de loup peut s’entendre à 10 kilomètres à la ronde !
Les loups ont un hurlement unique, comme nos empreintes digitales, que les scientifiques (et les autres loups de la meute) utilisent pour les distinguer les uns des autres. Domination Pour se faire respecter, le mâle Alpha utilise la domination. Lorsqu’il s’approche d’un utre loup il relevera la queue bien haute, retroussera ses oreilles vers l’avant, présentera ses crocs et hérissera son poil pour informer l’autre loup, qu’ici c’est son territoire. L’autre loup qui reçoit se message visuel a plusieurs possibilité qui s’offre ? lui.
Il peut décider de défier le mâle dominant et d’entamer un combat avec lui, il peut tout aussi bien se soumettre ou tout simplement s’en aller du territoire. S’il décide de se soumettre le loup repliera ses oreilles vers l’arrière, roulera sa queue entre ses pattes arrières courbera l’échine pour ensuite se rouler au pied du supérieur our montrer qu’il lui acco ct. On appel ces signes, la PAGF 3 respect. On appel ces signes, la soumission. Loup dominant Loup dominé page 4/16 Le déplacement Les loups sont connus sont parcourir de grandes distances.
En moyenne ils parcourent 20 kilomètres par jour mais peuvent parcourir jusqu’à 250 kilomètres en 24h. La meute se déplace en moyenne à 8 km/h mais peut atteindre 65 km/h si nécessaire ! La manière dont la meute se déplace est à l’origine de l’expression : « à la queue leu-leu » « leu » signifiant loup en français ancien d. Territoire, chasse et alimentation Le territoire Si plusieurs meutes vivent près les unes des autres, chacune délimite son territoire avec les excréments ou les urines de ses membres.
Si par mégarde des loups d’une autre meute dépassent cette limite, la meute dont dépend le territoire essaiera de les chasser. La meute envahissante peut alors décider de partir et de laisser sa proie ou elle peut décider de rester et de se PAGF 7 3 chassent en général sur un vaste territoire qui peut recouvrir plusieurs kilomètres carrés. Un loup parcourra la distance nécessaire pour trouver sa proie. Lorsqu’ils chassent, les loups le font en meute mais les chances de succès sont moindres ue lorsqu’ils traquent leurs proies à deux.
Généralement ils s’approchent discrètement de la victime sélectionnée avant de charger. Un groupe va distraire le troupeau tandis que quelques autres s’en prendront à l’animal qui aura eu la malchance de s’isoler. Les attaques ont lieu par l’arrière et sur les côtés. Les loups mordent profondément dans la chair afin que le sang gicle à gros bouillons, et l’animal exsangue (qui a perdu beaucoup de sang) succombe rapidement. J’ai considéré qu’il était nécessaire de décrire ci-dessous chacun des sens du loup, afin de mieux cerner sa technique de chasse. L’odorat
Grâce à son odorat hors du commun le loup est capable de détecter et d’identifier une proie à plusieurs centaines de mètres, voire jusqu’à deux ou trois kilomètres lorsque le vent est favorable. On pense qu’il s’agit du sens le plus développé de cet animal, qui est au minimum 100 fois supérieur à celui de l’Homme ! L’odorat joue également un rôle important car il permet d’informer les autres de son état (principalement les femelles lors de la période de reproduction), et à délimiter le territoire de la meute. La vue La vue est indispensable à tout bon rédateur terrestre, et sur ce point le loup n’est pas
PAGF 8 3 pas mal pourvu avec son large champ de vision lui permettant de voir aussi bien devant que sur les côtés. Certains scientifiques pensent cependant que le Canis Lupus voit mal les détails, les couleurs et les reliefs mais cela reste difficile ? démontrer. Nous savons néanmoins que, tel l’œil d’un chat, l’œil du loup est tapissé d’une couche de cellules réfléchissantes qui agissent comme un amplificateur de lumière. C’est cet atout qui rend ces yeux phosphorescents dans la nuit et qui fut à l’origine de nombreuses terreurs autour de cet animal au cours des siècles passés. page 6/1 6 L’ouïe
Son ouïe qui lui permet de percevoir un large spectre de sons, y compris d’ultrasons, inaudibles pour une oreille humaine, est également une alliée précieuse dans la recherche de ses proies. Cette faculté se trouve décuplée par la possibilité qui lui est offerte d’orienter, dans une certaine mesure, le pavillon de ses oreilles dans la direction des bruits ou des sons qu’il cherche à identifier. La course Le loup est un animal puissant et sa puissance se retrouve dan seule traite. Le loup est également un bon nageur et pécheur ! La machoire La mâchoire du loup est si puissante qu’il peut briser en deux un s de cerf.
Sur ces 42 dents, il se sert de 40 pour maîtriser sa proie. Ses canines peuvent atteindre presque six cm, en comptant la partie enfoncée dans la gencive. Chaque type de dents a une fonction bien précise. Par exemple c’est grâce aux canines, qui sont les plus grandes, que le loup peut maintenir ses proies dans sa gueule. Les dents dîtes carnassleres, ou « croqueuses » de chair servent à couper et à mastiquer. Ces dents peuvent facilement couper des chairs coriaces ou des tendons. Ses molaires lui serve a broyé les os. L’alimentation L’alimentation de la meute est réglementée par la position sociale u loup.
En premier viendront se nourrir les Alphas qui prendront les meilleurs morceaux de viande, ensuite viendront les Bêtas. Les membres de la meute et les louvarts viendront se servir ensuite. L’oméga se nourrit en dernier, mais il n’est pas rare de voir l’Oméga se servir dans les premiers puisqu’il faut qu’il soit fort pour nourrir les nouveaux nés ou encaisser les coups… Même si les mets favoris de Canis Lupus sont le cerf ou d’autres ongulés, le loup peut également se nourrir de baies, lapins, castors, insectes, mulots, campagnols, poissons et même de serpents.