Symbolique Flute Ench

La Flûte enchantée et sa symbolique maçonnique http://www. logelaval. org/content/la-flute-enchante… La Flûte enchantée et sa symbolique maçonnique transmit par René Rancourt on lun, 2012-01-02 18:23 Notes et observation L’attirance de Mozart enfance dès 1767, co « Thamos, roi d’Egypt or 13 Snipe to View nextP3ge je remonterait à son usique de scène bien documenté que Mozart fut initié la loge de la Bienfaisance le 14 décembre 1784. Mis a part la Flute-enchantée il composa plusieurs autres œuvres maçonniques: Cantates « maurerfreude » K. 471 ; « Éloge de l’amitié » K. 23 ; Ode maçonnique funèbre K. 77. Ainsi, Mozart, décide d’écrire avec la Flute-enchantée une œuvre retraçant les grands mystères et célébrant enfin les noces alchimiques annoncées dans les opéras initiatiq Noces de Figaro, Don Juan et Cosi fan tutte. Certains iront jusqu’? affirmer que le compositeur rêve de res égyptienne perdue et si importante à ses yeux pour la paix du Monde. (J’imagine que ce devait être des F Misraïm ). Certains observateurs estiment que le génie de Mozart s’exprime pleinement dans la Flute enc une perfection inégalée auparavant parce qu’il transporte ‘auditeur au sein d’un rituel initiatique.

Pour plus Rosenkreutz », les alchimistes les symboles de la transmutation de la nature besti Notons aussl, que la période 1781-1791 (1791: année de la mort de W. A. Mozart), a vu se cristalliser en A tendances, qui ont agité les grands mouvements de pensées en Europe, au 17 ème et 18 ème siècles. Depuis l’adhésion de François de Lorraine, alchimiste à ses heures, époux de Marie-Thérèse d’Autriche, ? maçonnerie en 1731, Vienne était devenue la capitale maçonnique et le refuge de nombre de proscrits pe idées par l’Eglise.

Ainsi, les maçons de Florence pourchassés par l’inquisition trouvèrent-ils un havre de paix à Vienne. A Vienne, où les idées circulaient librement, venues de partout, de France notamment (la Révolution franç faisait peur à toutes les monarchies d’Europe mais provoquait un vif intérêt dans l’intelligentia). Il y avait aussi tous les courants Rosicruciens qui s’étaient propagés depuis l’Allemagne dès le milieu du 1 avaient pénétré la société viennoise. A l’époque de Mozart, les loges viennoises rassemblaient une mozaique de personnes, provenant de grou divers,

Le 30 septembre 1791 a lieu la première de la La Flûte enchantée ou Die Zauberflbte. Mozart avait participé lui-même activement à l’écriture du livret, tandis que Schikaneder aurait composé lu numéros de musique (comme les deux airs de Papageno et le duo avec Pamina) 13 premières notes de l’ouverture, on reconnaît le puis se succèdent trois accords, chacun répété trois fois, dans une tonalité en mi bémol majeur comportan sur 6 1 1/01/2015 19:08 http://www. logelaval. org/content/la-flute-enchante.. clef.

On peut y voir rapidement une alluslon au nombre de « Apprenti, Parlons de symboles, je dois vous parler que l’ensemble des relations et des interprétations afférant à un dans le temps. Les symboles laissent beaucoup à l’interprétation contrairement au signe qui est totalemen au XVIII siècle, les amateurs d’opéras savaient qu’un ténor pouvait représenter un certain type de personn prlnce ou un jeune homme, alors qu’une basse représentait Dieu, un Roi ou un sage. Alors que le symbol sans la circonscrire, une réalité plus profonde, multiple, avec une base naturelle. ?videmment nous pouvo selon plusieurs niveaux de compréhensions en matière de ymbolisme. J’ai bien vu la pièce des dizaines découvre toujours d’autres éléments, d’autres symboles. Et je suis certain que chacun y trouvera son inter pour les profanes, la Flûte enchantée apparait soit comme un conte de fée ou encore comme une épopée inclut le parcours d’un couple, Pamina et Tamino, vers la Connaissance, la connaissance de soi et partant Mais allons un tout petit p omme FM nous pouvons PAGF 13 paraît importa présenter.

Aussi comme dans cette oeuvre tout est symboles, une lecture au 1 er niveau peut porter des interprétatio surtout en regard de nos valeurs contemporaines. Le dragon Le dragon ou le serpent, n’est pas en soi maçonnique mais il apporte avec lui toute une symbolique qui vi ages, il ne représente pas nécessairement le mal, mais plutôt les énergies de la terre. Ainsi, à l’extérieur d cathédrales les dragons ou les serpents de pierres représentaient les forces vives de la terre.

Le combat de Ihomme et du dragon, ne doit pas se solder par la mort du dragon, mais plutôt par son terra dire par la maitrise de l’homme sur le dragon. Noter que dans la pièce les servantes de la reine de la nuit terrassent pas le dragon mais le tuent) le dragon. Le combat de l’homme et du dragon peut aussi représenter le combat de l’homme contre ses passions bestiales. Dans la symbolique ancienne, c’est après avoir vaincu le dragon que le chevalier pouvait retrouver la princesse ou les trésors cachés.

La princesse représentant l’âme ou la partie spirituelle de l’homme. Saint-Georges terrassant le dragon, est une symbolique fortement présente dans les chapelles du moyen-age. Comme celle de Saint-Marcel sur le portique principal de Notre- Dame de paris. La flute Elle n’est pas en soi un symbole maçonnique, Mais c’est un ymbole fort, puisqu’elle donne la ossibilité ? de sortir de soi pour aller , de changer son souffle sculpté par le père de Pamina, tiré d’une Chêne plusieurs fois centenaire, pendant un orage.

Le choix symbole est dû au fait que cet instrument est symbole d’air, fabriqué sous l’averse (symbole d’eau) au bru (symbole de la terre) et à la lueur des éclairs (symbole du feu). Cest parce que la flûte réunit les quatre él primordiaux en elle, qu’elle est magique. Les quatre éléments alchimiques. Une légende que les Mawlavis (Soufis, ordre ésotérique usulman) parlent a propos de la flute est intéres La flute symboliserait ainsi l’âme séparée de sa Source divine et qui aspire à y retourner, Jalai-Din Rûmi, fondateur de l’ordre des Mawlavis , dit-il à Dieu: Nous sommes la flute, la musique vient de toi.

Ils racontent que le Prophète Mohammad avait dévoilé a son gendre Ali des secrets qu’il lui était interdit d quarante jours, Ali s’efforça de tenir parole, puis, incapable, il alla dans le désert et penchant sa tête sur l’O puits, se mit a raconter ces vérités ésotériques. Au cours de son extase, sa salive tomba dans l’eau du pu près, un roseau poussa dans ce puits, Un berger le coupa, y perça des trous et se mit a jouer du chalum devinrent célèbres: des multitudes venaient l’écouter dans le ravissement, Les chameaux même faisaient lui.

La nouvelle en parvint au Prophète, qui fit venir le berger, et le pria de jouer. Tous les assistants entrer mélodies, dit alors le Prophète sont le commentaire des mystères que j’ai communiqués a Ali en secret. D quelqu’un d’entre les gens de la pureté est dépourvu de pureté, il ne peut entendre les secrets dans la mé en jouir, car la foi PAGF s 3 st dépourvu de pureté, il ne peut entendre les secrets dans la mé en jouir, car la foi tout entière est plaisir et passion.

Les clochettes Selon le dictionnaire des symboles « Le bruit des cloches ou des clochettes a universellement un pouvoir purification: il éloigne les influences mauvaises, » Ils signifient aussi Iharmonie. Nous voyons ainsi, Papag instrument offert par les servantes de la reine-de-la-nuit ? quelques reprises. 2 sur 6 Le nombre 3 Trois est universellement un nombre fondamental. Il exprime un ordre intellectuel et spirituel, en Dieu, dan ans l’homme.

Il synthétise la tri-unité de l’être vivant ou il résulte de la conjonction de 1 et de 2, produite l’Union de Ciel et de la Terre. Nombre important dans la symbolique maçonnique, ce nombre apparaît dès les premières mesures de l’O trois accords initiaux et sa tonalité de mi bémol majeur (trois bémols à la clef). Reprise après la marche de introduit l’Acte Il, cette sonnerie relaye d’ailleurs un symbolisme numérique omniprésent dans la scénogra trois Enfants, deux fois trois lions trois portes du Temple… Sagesse, raison e PAGF 6 3