GARRIGUES Matthieu T ES La ville est-elle le lieu central de la violence chez les jeunes ? 1) Axes de recherche choisis : – BCDI = jeunes et violences urbaines . journal le Monde, 10 décembre 2007, n019557 . page 9 + page danger social » «30a Recherche avancée . jeunes et viol ieue incarnent le banlieue » ors Sni* to View . je voulais trouver un article du monde de la section « idées » pour bénéficier de l’opinion d’une personne particulière. . journal le Monde, 1 novembre 2006 par Luc Bronner qui est l’un des rares journalistes à être allé enquêter en banlieue.
Recherche avancée Google . jeunes et violence urbaines + liberationfr . journal Libération, 27 octobre 2006 2) Identifier les documents : « 30 ans de désespérance en banlieue » bouquin sur l’évolution des bandes de jeunes dont il est un spécialiste. Il déclare que les niveaux de violences qui sont atteints en banlieue sont une demande de changements de situation sociale et économiques ainsi qu’un changement de regard porté par la société et certaines pratiques policières. ? Banlieues : le noyau dur de la violence, par Luc Branner » Article basé sur les propos de Luc Bronner qui est l’un des rares journalistes à pouvoir enquêter en banlieue. Pendant des années, Luc Bronner a arpenté les banlieues sensibles, notamment en Ile- de-France. Des dizaines et dizaines de visites, à toutes les heures de la journée, pour observer, nouer des liens, gagner la confiance des habitants, parfois sans articles à la clé.
Il dénonce 4 facteurs justifiants la violence des jeunes en banlieues . révolte face aux discriminations la dimension économique par le vol tensions dues à la forte présence policière en banlieues a recherche d’adrénaline = plaisir ludique – « Trente ans de violences urbaines » Cet article retrace la montée des violences en banlieues en abordant les grandes étapes de cette dernière depuis les années 70, leurs causes ainsi que leurs conséquences.
Article écrit par Olivier Bertrand à l’origine articles sur les banlieues. guerre : des hélicoptères qui survolent les cités + présence permanente de policier devant les quartiers = incitation à la violence selon le témoignage des jeunes Solldarité lors d’un accrochage entre policiers et jeunes e cité = jeunes ne tolèrent pas que les policiers viennent les surveiller dans « leurs » quartiers Racisme de la part des forces de l’ordre = contrôle d’identité permanent en banlieue et même à l’école .
Bilan : prise de conscience d’un réel rejet de la société (de l’État lui même) = source de violences pour se « venger » Malgré les aides apportées dans certaines banlieues les violences persistent chez les jeunes causes : ne dimension économique qui se manifeste par le vol de u matériel Une recherche d’adrénaline, des jeunes qui veulent « s’occuper onséquence : présence policière renforcée On retombe dans le cercle de départ : forces de l’ordre ? l’origine de nouvelles violences Les jeunes (même ceux qui ne sont à l’origine d’aucun actes de vlolence) se laissent entraîner dans cette nouvelle spirale de violence car ils se sentent attaqués = cercle vicieux . bilan : A cause d’une minorité de jeunes violents, l’état veut intervenir en envoyant les forces de l’ordre et alors tous les jeunes du quartier font désapprobation par de les jeunes du quartier font part de leur désapprobation par de