3A EKOMO 2

– nom du dossier : « 3A-NOM » ou « 3B-NOM » – Marges étroites, police Arial, taille 1 1, justifié La correction : – en italique rouge, les questions et les remarques pour améliorer votre présentation – surligné jaune, les éléments a corriger ou améliorer. – vos corrections doiv org Sni* to View LISTES DES OEUVRES Choisir 5 œuvres (dont 3 œuvres au XXème siècle) étudiées en Arts plastiques, Musique, Histoire, Littérature, dans le programme proposé appartenant à 3 domaines artistiques différents à classer par ordre chronologique Problématique choisie

Comment la représentation du pouvoir change t-elle en fonction des grands dirigeants ? Je trouve cette problématique un peu bancale. Au lieu de « dirigeants ne peux-tu pas parler de type de régime politique ? Titre, AUTEUR, Date ou période DE L’OEUVRE PRINCIPALE « 1930 Art du Visuel XXème introduction : Construis un paragraphe avec des phrases complètes – « Vive l’Allemagne b, John K. Stauber, 1935, elle est destinée au peuple Allemand Dans quel but ? – Affiche de Propagande, dessin caricatural, format (inconnue) Qui l’a réalisée ? pour qui travaille-t-il ? Qu’est-ce qu’une affiche de propagande ? lieu de découverte de l’œuvre et/ou lieu de conservation – Sources utilisées : http://wuw. clg-brassens-persan. ac-versailles . fr/lMG/pdf/caricature. pdf http://blogs. crdp-Iimousin. fr/87-chateauponsac-colIege-timbal -blog-hg/files/2014/01 ‘HISTOIRE-DES-ARTS-es-lebe-deutschland . pdf – Comment les œuvres de propagandes contribuent t-elle ? l’avènement du nazisme? I – LECTURE ET DESCRIPTION DE L’OEUVRE composition : L’affiche se compose de trois parties : (mauvaise Taille de caractère) – Un cadre avec un motif floral et des croix gammées (symbole azi) A préciser oü – Une représentation Qui ? entrale en plusieurs plans A préciser : premier plan, deuxième plan… Un texte en bas, le slogan « Es lebe Deutschland ». Ce texte est écrit en écriture gothique (ancienne écriture germanique) et veut dire « Vive l’Allemaene analyse de l’œuvre ! – coloris et lumière : Couleurs dominantes utilisées ? L’aigle allemand apparaît dans un panache de lumière provenant d’en haut comme une protection divine envers les nazis. D’ailleurs Hitler est présenté ici comme le messie, un quasi-dieu (d’où le panache de lumière qui ‘illumine) qui vient sauver le peuple allemand. la représentation des personnages La figure centrale sur cette affiche est Hitler représenté de face, le visage grave, le poing gauche serré (esprit combatif) et brandissant dans la main droite le drapeau nazi (croix gammée noire dans un cercle blanc sur un fond rouge) avec une allure volontaire et fière pour montrer sa détermination à mener son projet pour l’Allemagne. Il apparaît en premier plan avec une taille démesurée pour montrer qu’il est le promoteur de ce projet et que c’est lui le seul et unique dirigeant du Parti Nazi.

Ce chef sait où il va, trace la route, guide des milliers de personnages de plus petite taille, qui représentent le peuple allemand, vers un avenir rayonnant, on a l’impression qu’il avance et va sortir du cadre, il semble avoir un but et s’y diriger. Ces milliers de personnages représentent l’homme nouveau, symbole de la « race des seigneurs » ou race aryenne, grand projet d’Hitler, prêt ? se battre aveuglément pour son Führer (culte de la personnalité).

Ces personnages du fond portent soit le drapeau arborant la croix gammée, soit font le salut à Hitler de leurs bras droit. On ne peut pas distinguer leurs visage, ça peut laisser font le salut à Hitler de leurs bras droit. On ne peut pas distinguer leurs visage, ça peut laisser deviner que l’objectif d’Hitler est d’uniformiser le peuple Il est en tenue militalre marron, tenue de la section de paramilitaire qu’il avait instaurée au début de son régime politique.

Il porte un brassard avec la croix gammée. Il porte sur la poche de sa chemise une croix de fer, une croix de guerre car Hitler a été soldat pendant la PGM et il a été blessé et décoré. Il n’a jamais accepté la défaite et le Traité de paix de Versailles de 1919. Il – INTERPRETATION DE L’OEUVRE – sujet et source d’inspiration : L’Allemagne à cette période est en proie à la crise économique depuis 1929. Crise à expliquer très rapidement.

Elle compte en 1932 plus de 6 millions de chômeurs. Les partis politiques au pouvoir ne trouvent pas de remède d’où la montée du nazisme. Parlez du parti nazi. Depuis quand existe-t-il ? Quelles sont ses idées politiques ? – l’artiste et son style L’auteur est John K. Stauber qui réalise cette œuvre destinée au peuple allemand dans le but quiHitler, le chef du parti nazi, soit ?lu aux élections présidentielles de mars 1932 (où il perdra avec 30,11% face à Hindenburg). epuis 1929. Elle compte en 1932 plus de 6 millions de chômeurs. la montée du nazisme. Répétitions – contextualisatlon : Elle a été faite juste avant la seconde guerre mondiale, pendant les él PAGF Répétitions – contextualisation : les électlons allemandes de 1932, c’est une grande pér10de de crise pour l’Allemagne qui a un taux de chômage extrêmement haut et Répétitions où sa santé politique est a son plus bas. Evoquer rapidement l’arrivée au pouvoir d’Hitler en 1933

Pendant cette période artistique, l’art est majoritairement tourné vers la propagande, les affiches sont nombreuses Pendant la Première guerre mondiale et contribuent notamment a l’enrôlement des civils dans l’armée ( ex : « I Want You affiche de propagande américaine pour convaincre les citoyens américain a s’enrôler), a l’achat des bon de guerre (« The Skys the Limit » affiche de propagande américaine) en développant quel type de propagande ou au culte de personnalité (ex : « Vive l’Allemagne n). Expliquer ce qu’est le culte de la personnalité puis réponds en onclusion à la problématique générale.

Conclusion : -C’est donc une affiche pour un régime qui deviendra totalitaire à expliquer, quand ? mais qui ne l’est pas encore. Il est donc intéressant d’y trouver les bases idéologiques et symboliques du futur Etat nazi Bases idéologiques mises en avant dans cette affiche de propagande à citer de nouveau , qui était déjà connue par la population avant que celle-ci soit mise en œuvre. La future devise hitlérienne est ici également suggérée : « Ein Volk, Ein Reich, Ein Führer» Citer d’autres affiches de propagande nazie. Reparler du culte de la personn