Contrôle interne : outil de performance Mémoire de fin d’étude Team Maroc iscae Réalisé par : Monsieur AnasBOLJSSABOlJN Encadrant ISCAE . Monsieur HAMZA Encadrant Team Maroc : Monsieur Aziz MALIKI Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises promotion 2007 or76 Sni* to View e tiens à remercier l’ensemble du personnel de Team Maroc pour leur aide, leur soutien, et surtout l’accueil chaleureux que j’ai reçu. Ma gratitude s’adresse particulièrement à mon encadrant le Directeur Administratif et Financier M.
Aziz MALIKI. En effet, ses conseils m’ont été de rand secours afin de réaliser ce modeste travail. D performance Dédicace Remerciement Introduction générale • Évolution des réglementations dans un environnement concurrentiel marqué par l’introduction des nouvelles normes (IFRS, COSO). contrainte dans les entreprises de rationaliser leurs activités pour remplir les missions qu’une structure d’un département administratif et financier. ptique de performance et la relation entre elle et le contrôle interne dans un environnement économique de plus en plus globaliser. Annonce du plan Problématique : la mise en place d’un contrôle interne formel ngendrera-t-il une amélioration de la performance de Team Maroc ? : Présentation de la société et de son système de contrôle interne. OF contrôle interne, facteur d’amélioration. 31 39 Partie Il : La démarche de la mise en place d’un système de contrôle performant. 6 47 50 53 Mise en place et impa A. Méthodologie appliquée 63 1. Restructuration de la DAF. 2. Établissement d’un manuel de procédure. 66 B. Résultats et recommandations interne qui joue le rôle de vérificateur de l’exactitude des informations comptables et financières nécessaire mesure de performance. Les définitions du contrôle interne sont nombreuses et ont eu le plus souvent comme auteurs des organisations professionnelles de comptables.
Il en est ainsi de la définition du contrôle interne donnée en 1977 par le Conseil de l’ordre des Experts Comptables : « le contrôle interne est l’ensemble des sécurités contribuant à la maitrise de l’entreprise. Il a pour but dun côté d’assurer la protection, la sauvegarde du patrimoine et la qualité de l’information, de l’autre l’application des instructions de la Direction et de PAGF OF interne des sont affaires. intégrées Les dans mesures flux ‘exploitation, en ce sens qu’elles ont lieu parallèlement à l’activité ou sont situées en amont ou en aval de l’exécution de celle-ci.
Les objectifs assignés à ce système sont notamment : « un système de contrôle des opérations et des procédures internes ; une organisation comptable et de traitement de l’information , des systèmes de mesure des risques et des résultats ; des systèmes de surveillance et de maitrise des risques ; un système de documentation et d’information ; un système de surveillance des flux d’espèces et des titres Il apparait alors l’intérêt de la mise en place d’un système de ontrôle qui répond aux standards internationaux. Particulièrement, avec l’évolution de la PAGF s OF contrôle interne. cet effet, je formulerai des remarque sur les caractéristiques de ces systèmes. Deuxièmement, je traiterai de la phase de la réalisation de mon projet notamment du volet de la critique de l’existant d’une part, et l’impact de la mise en place de ce nouveau système. 12 partie • Présentation de la société et de son système de contrôle interne nterne Promotion 2007 13 J’ai choisie d’effectuer mon sta e de fin d’étude dans le secteur de sen,’ice pour PAGF 6 OF ‘administration des entreprises 14 Présentation de l’entreprise Fiche d’identité Team Maroc S.
A. fondée en 1981 est un bureau d’êtudes pluridisciplinaire, qui s’est développé pour offrir une large gamme de prestations dans les domaines de l’ingénierie, et devenir ainsi une des sociétés de conseil marocaine aux posslbilltés les plus diversifiées. Team Maroc S. A. est structurée en quatre départements techniques : Département Infrastructures de Transport. Département Bâtiment. Département Études Écon PAGF 7 OF é né ra les. e fin d’étude Actuellement, 24 ingénieurs, économistes et spécialistes ravaillent à Team Maroc qui bénéficie en outre du soutien de quelques 370 experts de TEAM international, ce qui permet de mobiliser des équipes pluridisciplinaires du plus haut niveau professionnel, avec une bonne connaissance du terrain. La direction de la société est étroitement engagée dans la planification, le contrôle et la qualité de chaque projet.
Elle s’est attachée à mettre en place, à suivre et améliorer constamment son système de management de la qualité conformément aux exigences de la norme ISO 9001. On verra successivement, les produits commercialisés, les ctivités réalisées, et les clients ciblés. 1. Les produits TEAM Maroc est un bureau d’étude pluridisciplinaire qui offre une large gamme de prestations dans les domaines des études, d’assistance technique et de suivi des travaux. ?tudes : Élaboration des rapports des études de conception dans les domaines d’activité de Team Maroc et conformément aux termes de références des contrats des clients (rapp PAGF 8 OF 16 -Assistance Technique : Assister et conseiller le Clients dans le domaine des études et de suivi des travaux (Élaboration des rapports contractuels, des rapports ‘avancement… etc. 2. les activités : Cl les infrastructures de Transport Le département Infrastructures de Transport propose un large éventail de prestations d’ingénierie au sein d’une structure cohérente et pluridisciplinaire.
Il assure à sa clientèle (organisme gouvernementaux, communes et communautés urbaines) un service global couvrant de sa naissance à son aboutissement : Étude de définition. Étude de faisabilité technico-économique. PAGF L’assistance du client pour le choix des entreprises des travaux. Le suivi des travaux et la coordination pour tous les corps d’état. La maitrise d’œuvre déléguée.
Cl Eau Environnement Le département « Eau & Environnement » réunit une équipe polpalente maîtrisant les technologies les plus modernes et assurant un service de qualité et des prestations de haut niveau. 3. les clients TEAM Maroc compte parmi ses clients des organismes gouvernementaux, des banques, des offices, des entreprises privées et des institutions financières internationales, ? savoir : Les infrastructures de Transport : La société Nationales des Autoroutes, La direction des Rotes et de la circulation routière, 76