Document

Tp de chimie nr. 6- Lirim / Veton – IM6 Identifications des ions dans la cendre Quel est le but de ce TP ? Le but est dedéterminer la composition chimique de la cendre de bois. Nous devrons analyser tout cela à l’aide de différents tests comme la dissolution, la coloration de flamme ou encore la précipita ion.

Matériel : Bec bunsen – Support (avec g éprouvettes) – Bécher 1 50 ml – Erlenmeyer moyen – 2 entonnoirs – 2 papiers filtre (1 grand, 1 petit) – spatule – pipettes pasteur avec tétine ainsi que taus Swipe to page es autres liquides no sodium, chlorure de c, e or2 Exercice O : Travail dé • Snipe to View Exercice 1 : Recherch Suite à avoir trempe mme l’oxalate de ion de flamme le dans la cendre et passer dans la flamme du bec bunsen, voici nos observations.

La couleur que nous obsepu’ons est l’orange. Donc nous pouvons conclure qu’il y a présence de  » Na +  » Exercice 2 : Traitement de la cendre Quel est l’aspect du filtrat, après avoir péparer une solution avec 2g de cendre et 50ml d’eau désionisée ? Nous filtrons ceci et nous ouvons observer que le filtrat est d’une couleure jaunâtre. Exercice 3 : Traitement du précipité Nous avons pris une spatule et prélever une pointe du précipité et nous l’avons mis dans une éprouvette.

Nous remarquons que le précipité mousse après y avoir introduit 1 ml de « HC « HCI 2M » (sous chapelle). Dans un deuxième temps, nous avons filtré la mousse et il est important pour plus tard de notifier que nous allons avoir du calcium dans ce filtrat. Après y avoir ajouté 2ml de solutlon d’oxalate de sodium dans cette deuxieme ?prouvette nous observons que ceci devient blanc, opaque, ressemblant à du lait. Nous obtenons donc de l’oxalate de calcium.

La solution est insoluble. Exercice 4 : Recherche des anions dans le filtrat A) C03„ Oui, on voit un peu de bulles, c’est flou. B) Cl- Notre précipité est opaque (blanc cassé, jaunâtre). Il faudrait attendre un jour pour que cela devienne violet. C) S04— Cest insoluble, on ne voit pas à travers (blanc, jaune, mais plus claire que le B). D) OH- Cest un petit précipité, avec des flocons de neige. La solution est soluble.

En haut de l’éprouvette on remarque des gouttes violettes après avoir rajouté encore un peu de filtrat (de nos cendres) vu qu’avec la phénolphtaléine cela n’avait rien donné. Exercice 5 : Recherche du cation Ca++ dans le filtrat Nous avons mélangé 2ml de filtrat (toujours provenant de nos cendres) avec 2ml de solution d’oxalate de sodium. Nos observations : On aperçcoit un petit trouble et des petites bulles apparaissent dans l’éprouvette. Interpretation: insoluble donc exalate de calcium. le tableau récapitulatif est remplit sur la feuille du TP.