Fonctionnement interne du microprocesseur PC of 10 http://www. ybet. be/hard1ch7/hard1 ch7. htm Notre magasin Rue Albert 1er, 7 6810 Pin – Chiny Route Arlon – Florenville cours HARDWARE 1 or 10 Sni* to View (/fax: 061’32. 00. 15 FORMATIONS Le MAGASIN YBET Dépannage PC et informatique Activités et présentation Définitions des termes techniques Plan d’accès à Pin YBET Cours hardware Les instru 7. Structure interne des processeurs 7. a Structure Athlon 64 et XP 7. b. Architecture Netburst – Intel Core recodés à partir de langages évolués (C, pascal, Visual Basic, vers cet assembleur 8.
Les Chipsets PC, omposant principal de la carte mère 9. La mémoire Ram: Dimm, DDR, Ramgus, IO. Disque dur IDE et SATA capable de lire et exécuter sont programmées en assembleur. Tous les systèmes d’exploi les mêmes instructions de base qu’un processeur de la première génération, ceci n’est d’évolution, certaines instructions ont été ajoutées pour permettre des décodages d’a (386) ou pour des instructions multimédia (MMX), SSE Il et III pour les Pentium K6-3, L’obligation de garder les instructions de base du 8086 pour les processeurs suivant conception de nouveaux microprocesseurs compatibles X86.
Les instructions du 8088-80 faciles. Codées entre 1 et Sb es elles ne permettent pas de prédire l’espace utili 10 plus rapidement. Chaque instruction complexe peut êt instructions simples. La technique actuelle est de charger des instructions CISC 8086 instructions RISC plus rapides. 7*1. Structure interne d’un processeur de base Reprenons notre Z80 et distinguons les différentes parties: au dessus, un bus interne interne de commande et un bus interne d’adresse. Connaissant le schéma des systèmes 14.
La carte graphique pas étonnant. Dans la partie de droite, une ALU (Unit Arithmetic Logic) ou UAL (Unité ar 15. Résumé de l’évolution des PC Français). Cette ALU est une unité de calcul, elle est connectée ? une mémoire tampon 16. Ecran cathodique, TFT, technologies et fonctionnement registres A’, B’, C’, sont spécifiques au Z80, mais existent également dans les 8 17. Impression, types d’imprlmantes, fonctionnement, entretien (l’adresse où se trouve la prochaine instruction du programme). ravers d’un bus à un ense oire appelés reeistres. des processeurs de cette génération reprenaient le schéma suivant: Le cours hardware sur le matériel réseau Systèmes ‘exploitations, Dos et Windows: Formation technicien PC/réseaux: installation, dépannage, administration de Windows 05/1 1/2014 01:17 3 of 10 http://vww. ybet. be/hardlch7/hard1 _ch7. htm Dépannage informatique, procédures en lignes Divers Dictionnaire informatique: définitions de cours hardware 1 Mon PC ne démarre pas Quel composant en panne? Version anglaise.
Gérer vos factures, stocks, clients et fournisseurs en 1 tour de 0 en diminuant la taille des transistors. Ceci augmente la vit différentes parties. Tous ces trucs sont actuellement utilisés, tant par INTEL, que par AMD et cynx (VIA) 7*2. Utilisation d’une mémoire cache En insérant une mémoire tampon rapide entre le processeur et la mémoire (plus lente q au processeur d’accéder rapidement à des données et instructions qu’il utilise souven LI (implanté dans le processeur) et un cache Q (extérieur au processeur, même s’il est cas des pentium Il, K6-2 et K6-3 et suivants).
Les différentes architectures de cache 4 of 10 http://vwwwybet. be/hard 1 ch7/hard1 _ch7 . htm Architecture 486, Pentium, KS, 6X86 Architecture Nexen NX5 Selon le modèle de processeur, le cache L2 est géré différemment. Dans le cas des Pen L 2 n’est plus en tampon direct entre la mémoire et le processeur, mais directement gé Ads by Sav ePass 1. 2 Ad Options est implanté dans le même boîtier pour ces processeurs.
A titre d’exemple, un CELE cache L2 est 40 % PAGF 10 Avantage des processeurs CISC: Défauts des p Instructions en assembleur plus proches d’un beaucoup trop de cod langage de haut niveau taille des instructions programmation plus compact bytes – octets par inst Écriture des applications plus rapide, plus facile ? structure des instructi suivre exécution interne com 5 of 10 http://wwwybet. e/hard 1 ch7/hard1 _ch7 *htm Moins d’occupation en RAM des programmes Microprocesseur RISC Nette séparation entre les instructions d’accès mémoire et les autres dessin technique et en jeux.
Le passage de processeurs RISC aux processeurs CISC a amené d’autres chang allons les passer en revue. 7. 4. Architecture pipeline, superpipeline et superscal Dans les 8088-8086, le processeur ne commençait le traitement de l’instruction terminé la précédente. L’utilisation d’une structure pipeline permet le traltemen en même temps. Dans le cas d’une structure pipeline, l’exécution d’une instruct of 10 http://wwwybet. be/hard 1 ch7/hard1 _ch7 . htm 1 . chargement de l’instruction dans le processeur 2. écodage 3. execution de l’instruction 4. renvoi du résultat Comme seules la première et la dernière instruction utilisent les bus externes, I suivante peut commencer en même temps que le décodage interne de l’instruct plusieurs instructions en 7 0 microprocesseur PC 7 of 10 http://www. ybet. be/hard 1 ch7/hard1 _ch7. htm Dans les structure interne de processeurs superscalaires, le processeur inclut p d’instruction qui travaillent en même temps. L’Athlon est superpipeline et supe *5.
Taille des transistors, allmentations. Actuellement, les microprocesseurs utilisent des transistors de type CMOS progresse, plus la tension d’alimentation et la taille du transistors diminuent et transistors augmentent. Une RÉDUCTION de la taille des transistors diminue I entre 2 informations et donc moins de dissipations thermiques (puisque le sign courte, moins d’échauffement dans le processeur). De plus, la complexité des p augmente le nombre de transistors.
En 1995, la taille d’un transistor était de 0,5 micron. En 2003, elle est de 0,13 m supérieurs 1,7Gh et derniers athlon. Si depuis les Pentium MMX, l’alimentation est bi-tensions, la tension d’alimenta 0 8 of 10 Schéma d’architecture générale d’un AMD K5 En haut à gauche, le cache LI instruction (le cache de données se trouve en bas instructions en provenance de la mémoire (cas des AMD). Le système en dessou utilisé pour les vérifier le type d’instructions qui arrivent (mémoires ou exécuti de branchements.
Le tout est relié à un tampon d’instructions qul envoie 2 instr d’horloge vers 4 décodeurs d’instructions (passage du CISC au Risc) Ce décoda Microcode. Les instructions RISC sont transférées vers une table e prédilection à un autre cache. D’autres part, les instructlons sont traltées en RISC par l’instr envoie également les instructions à partir d’un réservoir de 24 commandes RIS parties en dessous: Load n mémoires), deux unités uniquement sur la fréquence.
Ceci explique les bricolages commerciaux de Cyri systématiquement les vitesses de ses processeurs, non pas par la vitesse effect de comparaison par rapport aux équivalents INTEL en fonction des grenchmark Athlon XP et Sempron fait de même et Intel est revenu en arrière dans la cours nombre d’instructions décodées en même temps devrait encore ugmenter, la d processeurs va vers la diminution de la taille des transistors, ce qui conduit à d d’augmentation de fréquence.
En effet, plus le nombre de transistors augmente chaleur est importante. Mais plus la taille d’un transistor diminue, moins cette d D’autres matériaux sont en cours d’utilisation, IBM utilise déjà des conducteurs que la technologie actuelle est basée sur l’aluminium. Le cuivre est meilleur con moins de dissipations), mais nécessite une technologie plus élevée, avec des di importante. Ceci n’évite de toute façon pas le ventilateur sur le processeur.