Hora Tristan a été un personnage important pour la protestation de la classe ouvrière et pour la condition de la femme dans son époque. Avec son texte L’union ouvriere, elle a poussé millions des femmes et ouvriers à connaitre et à lutter pour leurs droits. On peut se demander pourquoi elle a décidé d’écrire ce texte et qu’est-ce qu’elle voulait demontrer avec cette oeuvre. Dans la première partie nous allons analyser la vie de flora Tristan, et sa protestation à sa condition de femme soumise par la figure masculine pendant toute sa vie.
Dans la deuxième partie, ous allons montrer les similitudes entre la condition des femmes et des ouvriers à cette époque, dans la troisième partie nous allons analyser les objectifs que Flora Tristan voulait rejoindre avec son oeuvre. Flora Tristan est née avec une mère franç mort de son père ra to View famille assez riche, ique péruvien. La arce qu’il a laissé la famille dans la mis re, comme ses parents n’étaient pas mariés légalement. Pour cette raison elle est obligée à se marier à l’age de 17 ans avec André Chazal, un artisan pour lequel elle a travaillé.
Mais Chazal était un homme très violent, et après 5 ns de mariage elle a réussi à fuir avec ses fils. Elle continue à se battre pour le droit de divorcer pour toute sa vie, mais le tribunal ne lui accorde pas le divorce, meme SI son marl page lui avait tiré un coup de pistolet pour se venger. En 1833 elle va au Péru pour chercher à obtenir l’héritage de son père, que lui ? été dénié par la famille de son père, parce qu’elle était considéré fille illégittime. En 1839 elle voyage à Londres, où elle connait la condition des ouvriers qui travaillaient dans les grandes usines.
Après son voyage à Londres, elle écrit Promenades dans Londres, ù elle dénonce la conditions des ouvriers et des ouvrières. La condition des ouvriers présente beaucoup de similitudes avec la condition des femmes. Les ouvriers vivaient dans la périphérie des villes et ils étaient payés très peu. Ils n’avaient aucun pouvoir et aucun droit devant la loi. Les femmes étaient payées encore moins par rapport aux hommes, même si elles travaillaient comme eux, et elles vivaient dans la misère. Elles n’étaient pas considérées par la société, et elles ne pouvaient pas être représentées devant la loi.
La condition d’ignorance des ouvriers st dûe à la mauvaise éducation donnée soit aux hommes soit aux femmes. En ne recevant pas une éducation, les ouvriers ne pouvaient pas se révolter aux lois que les opprimaient. Flora Tristan, dans son oeuvre souligne l’importance de l’éducation des femmes, parce qu’elles sont les seules qui peuvent éduquer leurs enfants. L’éducation des femmes, donc, permettrait aux générations futures d’etre capables de comprendre leur situation et la combattre. pour obtenir la libération des ouvriers, il était nécéssaire que les femmes aussi collaboraient