1346416556 44449 7

UNIVERSITÉ DE TOULOUSE II – LE MIRAIL CENTRE D’ÉTUDES DIJ TOURISME, DE L’HOTELLERIE ET DES INDUSTRIES DE L’ALIMENTATION MASTER MANAGEMENT DES INDUSTRIES DU TOURISME ET DE L’HÔTELLERIE Parcours « Management des industries du tourisme et l’hôtellerie MÉMOIRE DE DEUXIÈME ANNÉE L’évènementiel dans l’hôtellerie face à un contexte en évolutio Présenté par • Fenna BRAAM Année universitaire : Sous la direction de : or 121 Sni* to View 2008 – 2009 Bruno CLAVERIE L’HÔTELLERIE ET DES INDUSTRIES DE l’hôtellerie — 7 b) L’hôtel et sa fonction . 2. B. L’hôtellerie Bruxelloise………….. 10 LE TOURISME D’AFFAIRES . 6 Les composantes du secteur du tourisme Définition du tourisme d’affaires Les différents évènements……………….. 17 . 25 L’hôtel Husa President Park, un des hôtels internationaux de la chaîne — . 28 Localisation. . . . . . . . 28 Historique c) Les différents départements 29 d) L’hôtel Husa President Park en chiffre 32 LE TOURISME D’AFFAIRES DANS L’HOTELLERIE 3 ET A BRUXELLES, UN ENJEU. 37 . 40 banquet… 2 Autres prestations : fitness, parking, wifi.. . UN SEGMENT VASTE, DES CIB ES HETEROCLITES . 52 La clientèle touristique individuelle………. 53 La clientèle touristique de groupe. 57 51 Les , 7 Autres formules et services extras — — 49 La concurrence directe 73 a) La 74 Les chambres Le petit déjeuner 75 Déjeuner et 76 82 A. DES AXES STRA EGIQUES A DEVELOPPER DES ACTIONS A METTRE EN PLACE EN FONCTION DE CETTE STRATEGIE — CONCLUSION . 97 TABLE DES MATIERES…. BI BLIOGRAPHIE 101 RESUME 103 ANNEXES . 05 4 REMERCIEMENTS 85 Je souhaite adresser tous mes remerciements aux personnes qui m’ont soutenue pendant le stage et qui m’ liser ce mémoire. personnel. Je souhaiterais aussi remercier Monsieur Olivier Van Serveyt qui a su répondre à mes nombreuses questions mais aussi Monsieur Olivier Dubois – MICE sales manager, Monsieur Didier Lefebvre – Opérations manager, et Monsieur Gille Devos – Sales manager pour leur soutien et le temps qu’ils m’ont consacrés pendant ces cinq mois pour me former.

Merci également à Pensemble du personnel de l’hôtel, qui a été ? l’écoute et présent lors de mon évolution. Ainsi qu’à Béatrice Walgraeve du bureau de tourisme de Belgique et Christine Delparture ; ou encore à divers hôtels qui m’ont reçue afin de répondre à mes interrogations. Pour finir, je remercie mon maitre de mémoire Monsieur Bruno Claverie qui m’a encouragée dans l’élaboration de ce mémolre et qui a été présent out au long des différentes étapes pour mes multiples questions.

INTRODUCTION Depuis le début de mon cursus dans la branche tourisme, l’évènementiel et le tour,sme d’affaires m’ont toujours plu. L’organisation de manifestations, le contact avec les clients ou encore la logistique sont les missions que j’attends dans ma vie professionnelle. Dans ce sens, il m’a semblée intéressant d’étudier l’ensemble de ce domaine et plus particulièrement le département Food & Beverage avec les banquets. De plus, dans un contexte de changements constants, l’hôtellerie doit faire face à un marché différent alors que la demande évolue.

Cette dernière année, la crise financière n’a fait que renforcer ces changements et perturber considérablement le marché du tourisme d’affaires. Après diverses constatations, il semble intéressant de voir l’hôtel dans un contexte de crise au travers du service banquet et de sa place dans la vie de l’hôtel. L’analyse permettra notamment de constater si oui ou non, ce sen,’ice est un atout pour l’hôtel quant à sa stabilité face à la crise et quant à son développement futur. 6 l. UN CONTEXTE LARGE POUR L’HOTELLERIE ET LE TOURISME D’AFFAIRES A.

L’hôtellerie et son contexte l. L’HORECA, un secteur unique ) Histoire et concept de l’hôtellerie L’hôtel dit-on est un concept vieux de plusieurs siècles. II y a plusieurs millénaire, des auberges de différents types ont été crées le long des routes romaines à travers toute l’Europe. Durant le Moyen Age, des établissements pour héberger se sont développés dans les cités bourgeoises d’Europe et d’Asie râce à la demande déjà ? l’époque d’un tourisme d’ 8 71 auberges et hôtels devinrent plus communs après l’invention des chemins de fer au début des années 1800.

Le mot « hôtel » n’apparut en Angleterre qu’avec l’introduction ? Londres après 1970, un établissement dans lequel des appartements étaient laissés pour la journée, la semaine ou le mois. Les hôtels avec des managers, des réceptionnistes et d’autres personnels arrivèrent seulement vers le début du XIXème siècle avec un développement très lent jusqu’au milieu de ce siècle. En Amérlque du Nord, les hôtels ont suivi plus ou moins le même cheminement qu’en Angleterre.

Au XVIIIème siècle, différentes villes sur la côte Est des Etats-Unis ont construit des hôtels. C’est au XIXème siècle que la construction d’hôtels s’est répartie à travers toute l’Amérique vers la côte Ouest. Dans le XIXème siècle, l’hôtellerie est devenue fermement établie non seulement en tant que centres d’accueil pour les voyageurs commerciaux, mais souvent aussi comme d’importants centres sociaux dans leurs communautés.

Leur construction, la gestion et l’exploitation sont devenues des activités spécialisées, avec leurs propres styles et méthodes. Le XXème siècle a apporté de plus en plus de spécialisation et de sophistication dans les industries hôtelières de la plupart des pays, ainsi que leur croissance et leur expansion. Mais la croissance et la diversité des o érations d’hôtel ont aussi été de air avec la croissance et I rapidement beaucoup d’établissements ont étendu leur offre en fournissant de la nourriture et des rafraichissements.

De nos jours, fhôtel typique propose généralement non seulement l’hébergement mais aussi repas et boissons ainsi que d’autres sewices. La principale fonction d’un hôtel est donc de louer des chambres à la nuitée pour héberger des personnes en déplacement. Cette offre est la base mais on constate qu’il ne peut actuellement plus être efficace sans un département Food & Beverage et ceci pour une meilleure rentabilité. Cest aussi la principale source de revenue e l’hôtel car elle a les plus importantes marges de revenues.

Les trois composants basiques Chotel reception, uniformed services, housekeeping) sont présents dans la majorité des hôtels et sont souvent organisés dans des départements différents. Le département est la deuxième activité principale de la plupart des hôtels. Dans beaucoup d’entre eux, cela implique aussi un plus grand nombre d’employés que le service précédent pour principalement deux raisons : la restauration peut être aussi vendu à des clients externe ? l’hôtel, c’est-à-dire qu’ils ne logent pas ici le cycle du département PAGF ID 21 puis la commande