Cas Produit en Bretagne 1) Les objectifs des membres de l’association : Organiser un plan de conquête à l’international Accompagner au quotidien les entreprises pour leur développement Faire profiter les entreprises locales des points relais internationaux Mettre en exergue les compétences et les savoir-faire de la région Inciter davantage les entreprises à s’intéresser à l’export europeen Intéresser davantage or 2 Sni* to View 2) Les forces de la m tional agne » : La Bretagne est une r gion identifiable c’est- -dire qu’elle a une econnaissance à l’international Le logo « Produit en Bretagne » Fédère 220 entreprises de la région Une charte très strict comprenant : le siège social obligatoirement dans la région ainsi que produire sur place et avec une chartre qualité. Une province française très typée, avec un respect des traditions, du savoir-faire régional, de l’environnement (peu de déchet polluant) et des produits de qualités (artisanale) Le logo : met en avant la langue bretonne et Pouverture sur l’océan atlantique grâce à rapparition du phare ainsi que le pique de Bretagne. Donc an peut y voir tout l’artisanat breton et le fait que ce soit souvent des PME soucieuses des traditions. artisanal, aide au développement des entreprises locales et relance le marché.
Deuxièmement au niveau social, car pour les consommateurs ça se tradult par l’achat de prodult de qualité soucieux de l’environnement, du développement des petites entreprises et des produits régionaux donc des valeurs de la région. 4) Les actions commerciales mises en œuvre : Les grandes distributions (super U) mettent régulièrement en avant les références des entreprises labélisées La marque prévolt aussi la présence du label dans différents événements comme : les salons, des manifestations grand publics (st Patrick)… 5) Volonté de développement et les risques liés au développement . Dans un premier temps, la marque connait une notoriété certaine au niveau europeen ce qui lul donne l’envie de se développer au niveau international et de facilité son insertion.
La marque souhaite se développer à l’international pour conquérir de nouveaux marchés et donnée des opportunités aux PME tout en proposant ses valeurs dans ses produits aux nouveaux marchés. Cependant, il existe des risques pour une telle démarche au niveau international. En effet il y a des risques économique, s’internationaliser engendre des coûts important (taxes, douanes, frais d’exportation, plan de prospection.. ). Mais aussi des risques culturels car certaines populations favorisent aussi leur propres produits locaux, et certains produits ne correspondent pas forcément aux habitudes alimentaires des autres nations. On retrouve des risques concurrentiels, car le marché est vaste il existe donc de nombreux r les marchés.