Rapport T

MAUFFREY Arthur Travaux présentés devant le jury pour Fobtention du TITRE TECHNICIEN SUPÉRIEUR EN INFORMATIQUE Technicien Supérieur Informatique Vaujours (Mairie) stage réalisé du 17/02/2014 au 23/05/2014 (Tuteur : VASSEUR Didier) 02013, Centre de Formation Agréé no 11751 937075, APE 8559A, SIRET 389 358 854 00054 DORANCO : 10 -12, rue Planchat, 75020 – Paris ; Tél : 01 55 25 28 00, Fax : 01 55 25 20 E-mail : doranco@do c Sni* to View 1/29 Document v4 Modifier le : 04/06/2014 Mauffrey Arthur Technicien Assistance Informatique http://vww. coreboot. fr mail@mauffrey. net 06. 98. 70. 91. 0 Remerciements o. fr A monsieur le Maire de Vaujours qui a bien voulu signer la convention de stage. A Monsieur Didier Vasseur Directeur de la Culture, qui a tant déployé d’efforts pour au centre culturel et au conservatoire de la ville. Après une présentation de la ville, du personnel et du matériel mis à ma disposition nous définissons les objectifs de mon stage en fonction des trois mois de formation. 3/29 http://wvm. coreboot. fr 4/29 http://www. coreboot. fr Sommaire 1. Remerciements 2 2. Présentation PAGF 0 Dépannage D’une manière générale le matériel est en mauvais état.

A l’intérieur beaucoup de oussière, câbles mal fixés. J’observe qu’il n’y a pas eu d’entretien régulier à l’intérieur des PC. Avant d’intervenir sur tout le matériel il faut donc procéder ? un nettoyage puis faire l’inventaire de tout le matériel mis à ma disposition afin d’améliorer deux PC suivant la demande. C’est à dire prendre les ordinateurs non utilisés qui sont stockés dans la réserve, faire un nettoyage complet puis récupérer, des disques dur, de la memoire vive et tous les composants compatibles pour les deux ordinateurs.

Premier ordinateur que je nome Seven : Mon intervention sur cet ordinateur : Récupérer les données, faire une réinstallation afin que cet ordinateur puisse être utilisé par la suite. Nettoyage des composants Installation de mémoire DDR2 (trouvé dans les ordinateurs de la réserve) de même fréquence que celle déjà utilisée. Il passe de 1 GO de mémoire à 5 GO. Dans l’idéal il faudrait installer un Seven 64Bits pour la reconnaissance des 5 GO de mémoire mais la vienette du PC est pour u sionnelle 32Bits.

L’ajout boitier sans GHOST alors que chaque employé possède le même Ordinateur sans le DVD d’installation. Je me suis donc procuré l’ISO de Wlndows 7 pour effectuer les Installations et ‘utiliserai les clés fournies sur le boitier. pour Windows 7 pas de souci pour finstallation car chaque clé et valable pour tous les DVD d’installation. C’est la clé qui définit le type de Windows 7 qui doit être installé et qui s’active par la suite une fois la connexion établie sur la Web.

Deuxième nommé PC XP Démontage et nettoyage du PC XP Lancement dans un grand nettoyage, dépoussiérage, mise en place correctement des câbles. Récupération des disques durs et de la mémoire vive. Ajout d’un Disque dur de 40 Go en plus de celui excisant de 200 Le Disque de 40 servira à l’installation du système d’exploitation Le Disque de 200Go servira pour les sauvegardes et backup. 6/29 Installation de la mémoire DDR avec les mêmes fréquences (matériel récupéré 0 avec le CD. Je verrais lors de l’installation (si la clé du boitier est acceptée ou non).

Je peux passer l’étape d’enregistrement de la clé lors de l’installation. Sinon j’entrerai ma clé et je la changerais avec celle du boitier une fois l’installation terminer pour l’enregistrement au prêt de Microsoft. Il me semble que l’on peut passer l’étape de l’entrée de la clé Windows XP sur les derniers CD Windows XP SP3. Je possède sur le boitier une clé pour un Windows XP HOME, je ne eux donc installer que celui-ci. Je procède à l’installation avec la clé du CD Windows XP Home que je possède. Le souci que je craignais pour l’installation de Windows XP c’est présenté.

La clé du boitier ne passe pas et impossible de passer cette étape. Une fois l’installation faite ont me signale la non validité du Windows XP et les 30 jours restant pour l’activation. Je procède à l’installation d’un anti-virus gratuit A… puis je connecte le PC sur le net pour effectuer en premier lieu l’activation du Windows XP via Windows update. Une fois fait j’installe des pilotes, des applications et des mises à jour e Windows. • Dépannage sur demande immédiate . Etre disponible pour des dépannages immédiats est une qualité importante dans ce métier.

En effet, à tout moment nous pouvons être appelé et dans ce cas il faut répondre immédiatement ? la demande pour permettre aux personnes de continuer ? travailler. Au conservatoire de la ville une personne à un souci avec internet. Je me rends immédiatement au bureau de la personne et je constate que Windows signale « câble débranché Je fais un pre ic, le pense que PAGF s 0 débranché Je fais un premier diagnostic, je pense que Soit la carte réseau ne fonctionne plus, Soit le câble réseau est abimé malgré tout je procède à différents tests.

Je regarde au niveau de la carte réseau du PC de la personne et je remarque qu’il n’y a aucune diode d’allumer de la carte réseau malgré que le câble Ethernet soit bien connecté. Redémarrage de l’ordinateur. En cours de redémarrage j’utilise la touche « FI O » du clavier pour accéder au BIOS. Recherche le réseau LAN intégré et non fonglet « avancé » puls désactivation de celle-ci et appuie une deuxième fois sur « FIO » pour quitter et sauvegarder une fois terminé. Redémarrage de l’ordinateur et vérification de la déconnection de la carte éseau.

Eteindre et débrancher le PC afin de procéder à l’installation de la nouvelle care réseau. prise en compte des précautions habituelles contre les risques électrostatiques Je procède à quelques tests Je commence par changer de ports Ethernet sur la Box, je connecte le câble Ethernet de la personne sur un port de la Box à un autre PC qui fonctionnait. Cela ne change 7/29 Technicien Assistance Info 0 câble Ethernet qui passe par le faux plafond. Je m’en procure un assez long pour tester la connexion entre la box et le PC. Malheureusement cela ne change rien.

Je viens donc à mon hypothèse de début comme quoi la carte éseau est hors sewice. Je préviens mon tuteur celui-ci me demande de faire un devis. Je contacte plusieurs fournisseurs afin de trouver la meilleure offre. Je présente le devis à la gestionnaire des finances et avec son accord je parts chercher la carte réseau Ethernet interne PCI 10/100 Mbps. A mon retour je procède à l’installation de la carte pour cela je procède en plusieurs étapes : Désactivation de la carte réseau d’origine ainsi que de la carte mère (panneau de configuration/réseau et internet/connexion réseau.

Désinstallation du pilote de la carte réseau en allant dans les propriétés de celle_ci. Redémarrage Nettoyage au pinceau de l’intérieur surtout des ventilateurs afin que l’ordinateur puisse mieux être aéré. Mise en place de la carte en prenant avec la prenant avec précaution par l’équerre métallique de fixation. Positionnement sur Pun des parts du PCI, appuis délicatement dessus pour la fixer puis fermeture de l’ordinateur. Branchement, allumage pour précéder à l’installation. L’ordinateur reconnait la carte réseau par lui-même ; Connexion du câble Ether PAGF 7 0 xion internet est rétablie. e nouveau allumé, je teste l’écran en essayant de l’allumer et je constate qu’il ne se passe rien. La personne affirme ue son écran à « griller ». Je regarde derrière l’écran et enfonce correctement le câble d’alimentation, l’écran est de nouveau opérationnel. Une personne est venue directement dans mon bureau pour me demander un renseignement sur Outlook 2010. N’ayant jamais utilisé ce programme j’écoute la question en espérant pourvoir y répondre, sinon je ferais de recherche sur Google.

La questlon est la suivante : « J’ai envoyé un mail à Mr X et j’ai mis en copie d’autres personnes. Quand j’imprime le mail il y a comme destinataire Mr X mais pas ceux que j’ai mis en copie. Comment pourrait-on arranger ça ? » Je lui réponds e suite que cela n’est pas possible car comme son nom l’indique CCI, signifie « Copie Carbone Invisible c’est donc impossible de les imprimer avec le mail puisque le champ CCI a été supprlmé pendant le transfert. Je lui suggère donc de faire une capture écran pour pouvoir imprimer le tout. 8/29 Intervention sur un Apple. n artiste voulait fournir un . PPT (fichier PAGF 8 0 l’application KeyNote et je contact que je peux le convertir en PPT. Je commence donc à regarder pour voir comment le transférer un le PC Windows. On premier test fut l’envoie par mail même si la première fois cela n’a pas fonctionné, mais le ichier est trop « lourd » (96Mo) donc impossible de le transférer. De retour dans les paramètres je vois la rubrique partage je peux donc le partager avec iTunes. Les appareils Apple communique tous avec iTunes, donc je décide de partager le fichier PPT avec iTunes.

Par la suite j’installe iTunes sur le l’ordinateur de la personne qui avait rendez-vous avec l’artiste, une fois cela effectué je connecte l’iPad sur le PC. iTunes ce lance de lui-même et j’effectue une synchronisation. A la suite de cette synchronisation le fichier PPT de 96Mo apparait et je le transféré sur l’ordinateur équipé de Windows. Voilà le partage a été effectué. Dépannage de tablette un jour je reçois un appel d’une personne âgée qui a un souci avec une tablette Apple. Me rendant sur place je constate que l’écran en verre de la tablette était cassé.

Le petit fils dès ce couple de personnes âgées avait fait tomber la tablette. Je leur montrer donc ou acheter un écran à moindre prix et leur dis qu’une fois la commande reçu je m’occuperais de changer ‘écran. Quelques jours plus tard ces personnes me recontactent pour me signaler la réception de l’écran, je prends donc un rendez-vous avec eux pour procéder ? la réparation. oir avec l’ordinateur portable de sa grande fille. Elle m’explique que l’ordinateur chauffe beaucoup, que la batterie ne tiens plus et qu’il est très lent.

Elle me dit aussl qu’il y a quelque jour le chien à manger le câble d’alimentation et que le petit frère ? commencer à démontrer les 9/29 Technicien Assistance Informatlque touche du clavier pour s’amuser. Pour faire simple elle me demande de remettre l’ordinateur en état si possible et à moindre prix. Je lui explique que la batterie et le câble son donc foutu. Que le clavier peux ce trouver ou réparer si elle a toutes les touches et que sont soucis de urchauffe et surement du a de la poussière.

Pour le problème de lenteur après une petite analyse je constat que l’ordinateur et rempli de « cheval de Troie « virus » etc… et donc une remise ? zéros s’impose pour plus de sécurité. Je lui dis donc que je peux faire des recherches pour le matériel et si cela lui convient je remettrals l’ordinateur entièrement en état. J’ai donc pris le pc avec moi, fait des recherches sur cette marque et modèle. Après un court moment j’ai trouvé sur des sites internet un nouveau clavier, une nouvelle batterie et un câble d’alimentation pour un to paGF