Chapitre 9 Que sont devenus les anciennes conomies communistes centrais es et planifi es

Chapitre 9 : Que sont devenues les anciennes économies communistes centralisées et planifiées ? Après la victoire des alliés en 1945, un grand nombre de pays européen ont expérimenté malgré eux le modèle économique communiste (planification et centralisation de la décision économique par l’Etat). Déjà présent en URSS depuis 1917. La Chine dès 194, quelques pays du Tiers Monde notamment Sni* to nextÇËge Cuba vont adopter a économique inspirait révélalt moins efficac en 2 temps : en 1989 1991 avec la fin de l’ se ux.

Ce système t de LENINE s’est liste. Il s’est effondré ur de Berlin et en s pays affichent encore un communisme de façade (Chine, Cuba, Corée du Nord, Venezuela). Après avoir évoqué les causes de l’échec de ce système, on étudiera la période de transition, pour enfin analyser plus tard les résultats obtenus. l. Les causes de l’inefficacité du système Le déclin des économies de l’Est apparait dès les années 70. Malgré des efforts de réforme nombreux variés, elle s’adapte assez mal aux évolutions techniques et sociales.

Elles sont trop onsommatrices de matières premières et d’énergies. Leur rendement de production sont insuffisants insuffisants et l’innovation dans de nombreux domaines et plus lentes qu’à l’Ouest. A) Les limites su système socialiste 1) Inefficacité de la planification La gestion centralisée de l’économie aboutie à une mauvaise répartition des ressources (matières premières, main d’œuvre, capital,… ). Le plan quinquennal élaboré par les services de l’Etat apparait comme moins performant que le marché, l’initiative individuelle, la concurrence et la recherche du profit.

Dans ces pays, la priorité était donnée à l’industrie lourde alors que les biens de grande consommation manquaient le plus souvent (médicaments, habillement,… )_ L’économie socialiste entre 1970 et 1 990 apparait comme une économie de pénurie où les produits sont rares, des choix très limités et les approvisionnements inégaux. 2) Les limites d’une croissance extensive La croissance repose sur l’augmentation des facteurs de production abondant en IJRSS, important en Chine et non sur les gains de productivité et Pinnovation. ? terme les ressources vont s’épuiser, la productivité va baisser et l’innovation stagner.

Tout cela explique la différence de compétitivité entre les économies capitalistes et communistes et l’échec à terme du modèle socialiste. B) Tentatives de réforme Dès les années 70, la Hongrie élargit son secteur privé et débute une regul PAG » OF d une régu ation par les prix et par le marché sur certains produits qui sont tous fixés dans une économie socialiste par l’Etat. Pologne, Tchécoslovaquie assouplissent leur système au début es années 80 pour recréer un secteur privé et de donner un peu plus dinitiative au createur d’entreprise.

En 1986, M. GORBATCHEV engage la perestroika c’est-à-dire la transformation de l’économie de l’URSS. Cette politique comprenait plusieurs éléments : développement du secteur privé agricole, autonomie de la gestion des entreprises et privatisation future. Dès 1989 et définitivement en 1991, toutes les économies de l’Est vont abandonner planification et centralisation de la décision pour passer à l’économie de marché et adopter concurrence et iberté des prix comme mode de régulation. Il.

Transition vers l’économie de marché Le processus de transition d’une économie publique centralisée et planifié vers une économie de marché est totalement nouveau. Il n’existait pas de précédent historique ni de modèle théorique qui expliquait cela. Ce passage d’une société vers une autre demande des changements en profondeur tant économique que mentaux. La mise en place du marché a supposé plusieurs éléments : la libéralisation des prix, le développement du secteur privé qui a posé problème du