Document à fournir pour la Guinée Equatoriale : Visa _ Passeport Formalité du visa pour la guinée équatoriale : Visa touristiques Documents nécessaires 1 Passeport valable au moins 6 mois + copie de la page du passeport où se trouve la photo 2 Photos d’identité 1 Attestation de voyage ou copie du billet du billet d’avion 1 Formulaire de demande de visa 1 Certificat d’héberg sécurité nationale (D 1 Réservation hôteliè nationale (DSN) 1 Attestation de liem or 12 lég to View artement de la ment de la sécurlté Copie du carnet international de vaccination ( fièvre jaune )
Visa touristique Documents supplémentaires tourisme 2 mois Entrée multiple ou simple 220. 00E Visa tourisme 3 mois Entrée simple 330. 00E Les informations ci-dessus sont donnés sous réserve de modification par les autorités compétentes.
VISA TOURISTIQUE : Chaque demande doit comprendre : 1 Passeport original, signé et valable au moins 6 mois, 1 Formulaire de demande de visa complet, 2 Photos d’identité récentes, 1 Copie des 3 premières pages du passeport, Billet Aller/Retour ou Attestation de l’agence de voyage ayant fait la réseNation du billet (aller/retour), Certificat d’hébergement obligatoirement légalisé par le Département de la Sécurité Nationale DSN (l’original ou la copie par fax si la personne a déjà obtenu un visa guinéen dans son passeport) ou 1 Réservation d’hôtel légalisée par le Département de la Securité Nationale DSN (l’original ou la copie par fax SI la personne a déjà obtenu un visa guinéen dans son passeport), 1 Attestation de l’employeur, 1 Copie du carnet international de vaccination : vaccin anti- amarile obligatoire (fièvre jaune), 1 Bon de commande VISA OFFICE, 1 Chèque à l’ordre de VISA OFFICE, incluant le prix du visa, les rais de retour et les prestations des services VISA OFFICE. VISA AFFAIRES 2 Photos d’identité récentes 1 Copie des 3 premières eport, PAGF 19 (aller/retour), 1 Ordre de Mission confirmé par fax par la personne juridique, 1 Autorisation du Ministère des Affaires Étrangères de Guinée- Équatorlale ou 1 Lettre d’invitation adressée à Mr l’Ambassadeur de la Guinée Équatoriale en France et visée par le Département de la Sécurité National des étrangers a Malabo (DSN). Cette lettre sera fournie en version originale ou adressée par fax ? Mr. ‘Ambassadeur de la Guinée en France pour l’obtention du isa à Paris, 1 Extrait de Casier Judiciaire (Bulletin Na 3) pour ceux qui n’appartiennent à aucune entreprise, organisme, projet, ou organisme basé en Guinée Équatoriale, et qui n’y résident, 1 Copie du carnet internatlonal de vacclnation : vaccln anti- 1 Bon de Commande VISA OFFICE, Sécurité générale Informations générales Les conditions de vie en Guinée équatoriale peuvent être difficiles. Tout voyageur qui se rend en Guinée équatoriale doit être conscient qu’il est susceptible de faire l’objet de formalités administratives vexatoires de la part des agents de ‘administration locale et particulièrement des forces de l’ordre. Celles-ci ont tendance à appliquer des mesures non conformes aux lois et règlements à l’égard de ressortissants étrangers et ceci à des fins diverses souvent liées à l’extorsion de fonds.
Il est donc recommandé aux voyageurs qui n’ont pas de contacts locaux de toujours se faire connaître au préalable auprès de l’ambassade de Belgique à Yaoundé, compétente pou 19 toujours se faire connaître au préalable auprès de l’ambassade de Belgique à Yaoundé, compétente pour ce pays, et auprès des mbassades de France et d’Espagne à Malabo (voir Assistance consulaire). Il est impératif de toujours garder et de conserver son passeport sur soi. Les cas de détention administrative, confiscation de documents d’identité, refus de visa de sortie et menace d’expulsion ? l’égard des expatriés, sous des prétextes divers, ne sont pas exceptionnels. Criminalité Malabo et Bata sont sûres. Il est néanmoins conseillé de ne pas voyager seul.
Il convient également d’éviter de porter sur soi de grandes quantités d’argent ou des objets de valeur et d’être vigilant à la sortie des restaurants et des discothèques. En dehors des villes principales, il n’existe pas d’hôtels ou de restaurants offrant un confort et des conditions sanitaires minimum. Le choix d’hôtels à Malabo et à Bata est Ilmlté. Les excursions sur les sites touristiques de I file de Bioko et de la région continentale sont soumises aux autorisations, qui peuvent être difficiles à obtenir. Le Commissariat central de Malabo est joignable au +240 09. 27. 79. Par manque de personnels et de moyens, la police n’intervient que rarement. Climat et catastrophes Climat et phénomènes météorolo i ues 2 pluviomètre registre jusque 2000 millimètres.
Sur la partie ontinentale, la pluie est très fréquente en avril, mai, octobre et décembre, avec des précipitations à Mbini (Rio Muni) qui peuvent atteindre 4000 mm. Durant la saison des pluies, des orages violents peuvent provoquer des dégâts : inondation des infrastructures routières et ferroviaires, glissements de terrains, affaissements, etc. La température moyenne oscille entre 25 et 280C, avec des maxima de 350C entre mars et mai. Catastrophes naturelles La Guinée équatoriale n’est pas particulièrement sujette aux catastrophes naturelles. Si une catastrophe ou un évènement imprévu se produit pendant eur séjour, les voyageurs sont invités à prendre contact au plus vite avec leur famille ou amis en Belgique pour les informer de leur situation.
Si les communications avec l’étranger sont imposslbles, ils s’adressent aux services de l’ambassade de l’UE la plus proche, en l’occurrence celles de la France et de l’Espagne. Santé et hygiène Coûts/infrastructure soin médical Il est recommandé de conseiller un médecin avant votre départ ainsi que de vous informer pour obtenir une bonne assurance de rapatriement. Les infrastructures hospitalières évoluent au rythme soutenu du développement du pays. Un hôpltal doté d’équipements modernes a été inauguré récemment à Bata ainsi qu’une clinique également bien équipée à Malabo. Les prix restent cependant prohibitifs. a coopération cubaine, installée dans les autres infrastructures hos italières, permet de faire face à une intervention d’ toutefois vivement face à une intervention d’urgence.
Il est toutefois vivement recommandé de souscrire une assurance rapatriement qui permettra, en cas d’accident grave, l’évacuation sur Douala au Cameroun ou vers l’Europe. par ailleurs, n’oubliez pas votre pharmacie de secours dûment emplie et, pour les personnes souffrant d’affections chroniques ou débilitantes, une réserve de médicaments suffisante pour le séjour. Il y a plusieurs pharmacies à Malabo. II faut se méfier des officines et des ‘marchands de médicaments’ qui peuvent vous vendre des contrefaçons et n’assurent pas le stockage de leurs produits dans des conditions appropriées. Risque eau potable et alimentation L’eau du robinet n’est pas propre à la consommation et doit être bouillie ou filtrée.
Utilisez de l’eau minérale ou des boissons décapsulées ou ouvertes devant vous au moment de la consommation. La chaîne du froid n’est pas toujours respectée, alors que le poisson et les autres viandes sont principalement vendus sous forme congelée. Il est prudent de vérifier la date de péremption sur les étiquettes des produits vendus. Il est déconseillé de consommer les produits artisanaux ou crus, ainsi que les légumes mal lavés ou des viandes ou poissons mal cuits, du lait cru, des crèmes glacées, des jus de fruits pressés, ou des aliments vendus dans la rue. Vaccinations Le voyageur doit être muni de son carnet international de vaccination, rmeux connu sous l’appellation « carnet jaune
Les étrangers qui sollicitent l’obtention d’un visa d’entrée dans le pays ou le renouvellement de leur visa ou permis de séjour devront se soumettre aux dans le pays ou le renouvellement de leur visa ou permis de séjour devront se soumettre aux tests du VIH/SIDA comme condition sine qua non pour l’étude de leurs dossiers. La présentation du carnet international de vaccination est également requise. La vaccination contre la fièvre jaune et le typhus est obligatoire. Des cas isolés de polio à virus sauvage ont été identifiés dans le pays. II est recommandé aux voyageurs de vérifier l’état de eur vaccination polio et de se faire vacciner si necessaire. Il est également recommandé de se munir du Certificat international de vaccination attestant que le vaccin a été reçu. De plus amples Informations peuvent être trouvées sur le site de l’OMS :www. who. int.
Pour tous les voyageurs se rendant en Afrique, quelles que soient les circonstances et durée du séjour, la vaccination contre l’hépatite A est fortement conseillée, ainsi qu’une mise à jour des vaccins contre le tétanos et la diphtérie. Consultez au moins 3 à 6 semaines avant votre départ les sites web de l’Institut de Médecine tropicale et de « Organisation mondiale de la santé afin d’obtenir des informations plus détaillées. Risques sanitaires particuliers Malaria / Paludisme La malaria est endémique en Guinée équatoriale. Elle existe sous sa forme courante mais également sous la forme de malaria cérébrale, plus dangereuse et qui demande un traitement de toute urgence.
Il est fortement conseillé de dormir sous une moustiquaire, d’utillser des produits anti-moustlques contenant du DEET et de prendre un produit prophylactique pour les courts séjours. En fonction de votre état général, votre 7 2 rendre un produit prophylactique pour les courts séjours. En fonction de votre état général, votre médecin vous indiquera le type de traitement le mieux adapté. Fièvre Dengue La fièvre Dengue est une infection virale transmise par les moustiques qui piquent durant la journée (surtout au lever et au coucher du soleil). Cette fièvre est fréquente pendant la saison des pluies. Les symptômes sont une fièvre aiguë et élevée, des douleurs musculaires et articulaires ainsi que des rougeurs de la peau. Il n’existe aucun vaccin.
Puisque la fièvre Dengue est dangereuse et potentiellement mortelle, il est mpératif de consulter un médecin lorsque les symptômes décrits apparaissent et de prendre des mesures de protection ant- moustiques. Celles-ci consistent à dormir sous une moustiquaire, utiliser un produit anti-moustiques contenant du DEET et porter des vêtements longs. La fièvre Dengue se manifeste tant en ville ainsi qu’à la campagne. Chikungunya Entre janvier et juin 2007, une épidémie de Chikungunya a sévi au nord-est du Gabon, tout près de la frontière avec la Guinée équatoriale. La fièvre Chikungunya est une infection virale transmise par les moustiques qui piquent durant la journée surtout au lever et au coucher du soleil). Les symptômes sont une fievre élevée, des douleurs musculaires et articulaires ainsi que des rougeurs de la peau.
Les mesures de protection consistent à dormir sous une moustiquaire, utiliser un produit anti-moustiques contenant du DEET et porter des vêtements longs. Il n’existe ni de traitement spécifique, ni de vaccin. La Chikungunya survient tant dans les villes qu’? 9 de traitement spécifique, ni de vaccin. La Chikungunya survient tant dans les villes qu’à la campagne. Diarrhée du voyageur Les mesures visant à prévenir la diarrhée du voyageur, telles e lavage des mains et la désinfection de l’eau potable, sont essentielles. Dans le traitement de la diarrhée, il est primordial de prévenir et de traiter la déshydratation. Pour prévenir la déshydratation, on peut utiliser des solutions salines spéciales, disponibles en pharmacie.
Il vaut mieux éviter les anti- diarrhéiques en vente dans les pharmacies locales ; ceux-ci sont le plus souvent inefficaces volre même dangereux. SIDA, hépatite B et C Les maladies sexuellement transmissibles, en particulier le VIH/ SIDA, sont très répandues en Afrique centrale. Toute mesure de révention est donc indispensable. Le passage d’un test VIH/SIDA est une condition sine qua non à l’accès et au séjour en Guinée équatoriale. Bilharziose Evitez les baignades dans les rivières ou lacs (risque d’infection parasitaire). Évitez de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides et dans des eaux stagnantes ou les eaux à faible courant.
Législation locale En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les autochtones. Vous êtes tenu à respecter les lois, arrêtés et règlements du pays, en particulier en matière de circulation et de police. Les visiteurs étrangers sont tout autant exposés aux rigueurs de la lai ue les nationaux. Les conditions de détention dans les pris difficiles. Drogues La détention et la consommation de drogues sont punissables par la loi. Sexualité Les autorités équato-guinéennes ont des procédures de poursuite pénale rigoureuses. En cas de condamnation, les peines sont très lourdes. Prostitution : les voyageurs risquent d’être accostés dans les hôtels et les lieux de séjour. hotographie Il est recommandé d’éviter de prendre des photos, surtout de photographier les forces de l’ordre, les bâtiments ouvernementaux, les installations militaires, les aéroports et les ponts. Assurez-vous du consentement préalable des personnes que vous souhaitez photographier. De même, il est fortement déconseillé d’apporter dans ses bagages ou dans son déménagement une paire de jumelles, même de dimensions modestes. IJs et coutumes Respectez les us et coutumes locaux, assez différents des us européens. Infos pratiques Documents, monnaie, communication Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web. le pays ou le renouvellem ou permis de séjour