Notre-Dame-des-Hirondelles Résumé : Thérapion : moine orthodoxe (disciple d’Athanase, grande figure de la religion chrétienne orthodoxe, 4ème siècle, créateur du monachisme dans l’Eglise) qui entreprend de converti la population grecque d’un village au christianisme. – Les villageois croient en Jésus, mais reste fidèles à leurs rites païens et adorent leurs divinités d’antan. Les nymphes, vénérées par les villageois, ont un caractère maléfique puisqu’elles sont à l’origine du décès de nombre précipices. – Thérapion entrepre illageois de ces créa – Il parvient à les rep ors to nextÇEge es attirent dans des e pour libérer les une grotte, dans laquelle elles se retrouvent pi g es. Thérapion commence à construire une chapelle à l’entrée de la grotte, dans le but d’annihiler l’existence des nymphes. Une femme apparait et lui demande de considérer le fait qu les nymphes sont des créatures de Dieu qui ont droit à la vie comme autrui. – Elle change les nymphes en hirondelles, qui reviennent chaque année pour nicher dans les recoins de la grotte. Situation Construction de la chapelle, arrivée de la femme et entretien avec le moine Lecture Division du passage (pp. 100-102) : christianisme (élévation spirituelle), polythéisme, identité des créatures de Dieu Maternité . Femme : symbole de fertilité et de vie (apparition de Dieu) – Grotte : symbole du sexe féminin et donc, par extension de la naissance, nid de l’hirondelle Ouverture du manteau : naissance des hirondelles Allez, mes enfants : progéniture de Dieu – Pouvoir féminin : nié par la conception moderne (fe : foi / mina : oins) – Marie : apparition de Dieu (chemin vers le ciel) Résurrection : – Mention du terme – Renaissance des nymphes transformées Nymphes : anges sans ailes, récupérées ensuite par les hirondelles (renaissance comme elles auraient dû naître à la base) – Printemps= résurrection, renaissance de la nature – Gémissements et pépillements : naissance, jeunes oiseaux Ironie : – Croyance en Dieu et en Jésus, mais perpétuation de la religion païenne (92 en haut) – Dieu : source de soleil et de pluie > adoration de Dieu comme oyen et pas comme fin (94 en haut) – Thérapion : regret d’éprouver de la compassion (qualité divine) (98 en bas) – Crainte de Dieu : il faut être une de ses créatures (99) – Ver foulé et fleur abimée (97) dégoût-apaisement-dégoût – Anagramme : de l’ironie > hirondelle Christianisme : Tentation et doute de Dieu, Aveuglement par la haine – Intolérance : malignes, maudites / Villageois : fraîches fées – Destruction de la nature, de l’oeuvre de Dieu – Destruction des nymphe réation de la chapelle