1er Chapitre

D. U. C Les bases de la mercatique : La mercatique se définie comme l’ensemble des actions qui dans une économie de marché, a pour objectif de prévoir, constater, stimuler ou renouveler les besoins des consommateurs. Dans cette perspective la mercatique suppose, de la part de l’entreprise, une adaptation continue de ses appareils productifs et commerciaux pour répondre aux besoins des consommateurs. 1/ Les caractéristique de la mercatique A) Un état d’esprit Il consiste a ce placer systématiquement du point de vue du consommateurs de En partant de Pétude ux a ces besoins. teur, le service e sewice adapté. mercatlque constrult e to neKtÇEge B) une démarche str La mercatique cherche a repondre a un certains nombre de questions Quels sont les objectifs ? Quelle est la concurrence ? Quelles sont les clients ? Quelles sont ceux qu’il faut conquérir et/ ou fidélisé ? Quelle position occupé par Pentreprise dans l’esprit du consommateur ? Quel plan de marchéage faut-il adopter ? Marketing mixte= 4P Produit, prix, Place(Distribution), Publicité(Communication) Il faut une cohérence entre ces 4P.

C) Un ensemble de techniques La mercatique utilise des techniques d’étude statistiques et/ou es techniques emprunté a la psycho-soci psycho-sociologie pour étudier les besoins des consommateurs on utilise également des techniques de communication, d’animation, etc pour offrir le meilleur type de produits ou de service aux consommateurs. De part le développement des TIC (Technologie de l’information de la communication ) les possibilités de traitement et de transmission des informations ont été enrichie. 1 révolution de la mercatique A) 1] Une production standardisée Jusqu’au années 80 la mercatique produit domine le marché. Les entreprises s’orientent vers la production de masse de roduit et de sewice standardisé et de grande consommation en recherchant la clientèle la plus large possible. Le produit est placé au centre du processus. Le développement de nouveaux produits dépend alors des possibilités technologiques et des capacités de production. 2] Une communication de masse et une distribution limitée La production est relayée par une communication de masse presse, radio, cinéma, télévision, affichage.

En matière de distribution les entreprises ne choisissent qu’un ou deux réseaux pour la commercialisation de leur produit. La force e vente est consideré comme peu importante et est souvent séparé du marketing. La mercatique traditionnelle survie mais n’est pas adapté aux attentes des clients. B) La mercatique segmenté A partir des années 80 les entreprises adoptent une démarche mercatique to PAG » OF d segmenté mercatique tournés vers le client. 1] Des groupes de consommateurs La mercatique segmentée considère que les consommateurs ne sont pas tous identiques.

Il faut donc constitué des groupes homogènes de consommateurs pour lesquelles l’entreprise pourra mettre en œuvre une politique commerciale spécifique. Ces groupes de consommateurs sont appelés segment de marché. Les deux facteurs qui obligent les entreprises a segmentés sont : L’intensification de la concurrence – Le développement des attentes du consommateur 21 une communication ciblée Elle se fait toujours par le biais des 5 grand média, mais elle délivre un message adapté aux différents segments de consommateurs. ] Une distribution diversifié On assiste au développements de politique multi canaux qui conduise le fournisseur a faire en sorte que sont clients trouve ses produits en différents lieux : un même produit peut être résent en hyper marché , en super marché , en grande surface spécialisé (Leroy Merlin) (GSS) , en grande surface alimentaire (GSA), vente par correspondance (La redoute,3Suisses) (VPC) C) La mercatique individualisée ou la mercatique one to one Pour allé plus loin encore dans la prise en compte du client, les entreprises cherche a individualisé le plus possible la relation qu’elle entretienne avec lui. ] Personnalisé individualisé le plus possible la relation qu’elle entretienne avec 1] personnalisé et fidélisé L’objectif prioritaire de cette personnalisation est la fidélisation u client grâce à une connaissance précise de chaque individu. Dialoguer avec le client afin de mieux connaitre ses besoins, ses préférences et son environnement, permet d’établir avec lui un contact qui sera plus efficace car le client aura le sentiment d’être considéré de façon spécifique. ] Des outils spécifiques Elle repose sur les bases de données client a partir desquelles on peut construire une relation individuelle D] La dernière avancé de la mercatique , la mercatique individuelle Dans cette démarche la décision d’achat devient le fruit d’un ?change permanent entre l’entreprise et son client : il s’agit de servir le client avant de vouloir lul vendre quelques choses.

L’objectif principale est d’informer le client en temps réel et d’être a l’écoute de ses attentes. Cela implique un consommateur actif qui réagit aux propositions de l’entreprise. Deux facteurs fort ont accélérer le développement de cette mercatique : Le facteur temps, Les clients changent vite de besoins ce qui force les entreprises a raccourcir le rythme de développement. L’accès aux nouvelles technologies, via les Smartphone ou internet sur poste fixe.