NTRODUCTION Mark Twain a dit un jour « L’une des preuves de l’immortalité de l’âme est que des myriades de gens le croient. Ils ont cru aussi que la terre était plate Ou encore « Peu m’importe qu’il soit blanc, noir, jaune ou indien. Il suffit qu’il soit un homme, il ne peut rien être de pire. » Ces deux citations nous montrent déjà un peu l’esprit de l’homme dont il va être question durant cet exposé. Mark Twain est le pseudonyme d’un auteur américain du 19ème siècle, né en 1835 et mort en 1910 et qui s’appelle en vrai Samuel Langhorne Clemens. ?crivain, essayiste, humoriste, cet homme plusieurs casquettes et est notamment connu pour son roman Les Aventures de Tom Savwyer et Les Aventures de Huckleberry to nextÇËge Finn. Le siècle dans I Etats-Unis apparaiss construction laborieu Est. Divers évèneme l’acquisition des ter or 17 e est celui où les onale malgré une its États de la côte e siècle comme guerre de Sécession, un arrivage important d’immigrants europ en et asiatique ou d’esclaves venus d’Afrique avec la Traite des noirs et par la découverte sur le sol américain d’immenses ressources minières.
En quoi Mark Twain nous permet-il d’en apprendre plus sur les Etats-Unis d’Amérique du 19ème siècle? Pour cela, nous verrons dans un premier temps qui est l’homme qui se cache derriere le pseudonyme de Mark Twaln, puis, dans un second temps nous Swipe to View next page verrons l’Amérique de ce siècle et, pour fini l’auteur a voulu décrire dans ses œuvres. Samuel Langhorne Clemens un enfant de la frontière r nous verrons ce que (carte des Etats) Tout d’abord quelques mots sur le contexte familial dans lequel a vu le jour Samuel Langhorne Clemens.
Son père, John Clemens, est juge dans le Tennessee, dans un village d’une petite trentaine de maisons. Après quelques problèmes financiers il vend deux esclaves sur trois qui étaient en leur possession afin de pouvoir créer une épicerie qui sera en faillite. Alors, en 1834 la famille Clemens part s’installer à Florida dans le Missouri ou naitra Samuel Langhorne Clemens le 30 novembre 1835, il sera le cinquième enfant d’une fratrie de six composée de 2 filles dont une mourra jeune et 4 garçons.
Sa mère Jane Lampton épouse Clemens est une puritaine qui serait issue des premières familles pionnières. IJne de ses sœUrs meurent jeune et ce décès pousse toute la famille Clemens à déménager ? Hannibal toujours dans le Missouri mais sur les rives du Mississippi cette fais, à la lisière de ce qu’on appelle « le Vieux Sud » et du « Far West » et c’est cette situation géographique qui va influencer le futur auteur toute sa vie. Par exemple grâce à ça il a vu tout jeune les nègres et les Indiens.
Il aura dans ses écrits une bienveillance pour les nègres et une haine envers les Indiens puisqu’il a été élevé par des esclaves nègres affectueux et a souvent entendu durant son enfance la cruauté des Indiens envers les villages pionniers. Son père meurt en 1847 PAG » 7 entendu durant son enfance la cruauté des Indiens envers les villages pionniers. Son père meurt en 1847 alors que Samuel n’est âgé que de 12ans, il devient donc apprenti imprimeur jusqu’à ce que son frère aîné Orion achète un journal en 1850 et qu’il l’embauche.
A 18ans il décide de voyager dans l’Est mais aucune des villes qu’il visitera ne l’inspirera : Saint-Louis, New-York, Washington… Finalement, à 22ans il devient pilote de gros vapeur sur le Mississippi et naviguera de Saint-Louis à la Nouvelle-orléans. 2. Une vie personnelle bien remplie La vie de Samuel Clemens a été remplie de décès, tout d’abord celui d’une de ses sœurs alors qu’il était très jeune, puis celui de son père alors qu’il était âgé de 12ans.
A 23 ans alors qu’il est pilote sur le Pennsylvania il fait embauché son frère et finalement démissionne du navire et va travailler sur un autre, mais le Pennsylvania explose et son frère meurt à bord, Samuel va se considérer comme responsable de sa mort. Il continuera pendant deux ans à naviguer de Saint-Louis à la Nouvelle-orléans jusqu’en 1861 car la guerre de Sécession qui interrompt la circulation sur es fleuves, il va donc se retrouver au chômage.
Et va hésiter, comme bon nombre du Missouri, à s’engager dans l’un ou l’autre camp car l’Etat appartient plutôt à l’Ouest et qu’il y a un esclavage dit « doux b, car seulement domestique. Il s’engage finalement du côté des nordistes et devient très rapidement sous lieutenant et abandonne au bout de deux semaines pour s’enfuir dans le Far West jusqu’à la fin de la guerre. Il va alle de deux semaines pour s’enfuir dans le Far West jusqu’à la fin de la guerre.
Il va aller avec son frère, Orion, qui est devenu secrétaire du gouverneur à Carson dans le Nevada. Le profil des prospecteurs diffère sensiblement des plonniers traditionnels qui s’installent pour mettre en valeur le pays par le travail de la terre. La population de Carson City est essentiellement masculine ; l’avidité, la concurrence et la recherche des plaisirs faciles y maintiennent un climat de tension permanente. Samuel Clemens décide d’investir dans un terrain au bord du lac Bigler afin de prendre possession de forêts.
Il va donc devenir pionnier puis finalement la « fièvre de l’argent » (car c’est une mine d’argent qui est à Carson) va l’atteindre et il va devenir hercheur de métal précieux et écrira de nombreuses lettres à sa mère qui va les faire publier dans un journal du Nevada nommé Daily Territorial Enterprise dont il deviendra rédacteur à 28 ? Virginia City, il signera ses chroniques du nom de Mark Twain et ce pseudonyme ne le quittera plus.
Pourquoi Mark Twain ? Eh bien en souvenir de sa vie en tant que pilote de gros vapeur. En fait alors que le sondeur tire la corde de sondage pour vérifier la profondeur du fleuve, il doit crier : « Mark Twain ! , Mark Twain ! c’est-à-dire : « Marque deux sondes ! ». Cela signifie « profondeur uffisante » pour que le bateau puisse avancer.
Dès 1867 il va voyager en France, en Italie, en Grèce, en Palestine, en Egypte et écrire de nombreux articles qui seront publié en 1869 sous le nom les Innocents à l’étranger qui va 13 écrire de nombreux articles qui seront publié en 1869 sous le nom les Innocents à l’étranger qui va se vendre en 67 000 exemplaires dans les pays comprenant l’anglais la première année, puls par la suite à 1000 exemplaires par mois.
Durant son voyage il va rencontrer son futur beau-frère appartenant ? la famille Langdon une riche famille de Nouvelle-Angleterre. En ?pousant Olivia Langdon il va s’unir à un milieu social en plus d’une jeune femme, puritaine comme sa mère. Épouse qui va beaucoup l’influencer dans sa vie en société. Il va par exemple s’arrêter de fumer pour elle et elle va exercer une certaine censure quant à ses œuvres.
Avec son épouse, en 1871, il va s’installer dans une grande maison en Nouvelle-Angleterre adaptée à la vie mondalne, il aura 4 enfants, 3 filles et un garçon qui mourra prématurément. La fin de sa vie sera assombrie par des ennuis financiers, ainsi que par la mort de deux de ses filles : Susan à 24 ans d’une méningite en 896 et la même année son épouse. En 1909, il perd sa 2e fille, Jeanne, âgée de 29 ans qui va se noyer dans sa baignoire suite ? une crise d’épilepsie. . Mark Twain, un touche à tout (Les portraits de Twain) En 1884 il va ouvrir une maison d’édition et réusslr à convaincre le Général Grant d’éditer 250 000 exemplaires de ses Mémoires, finalement quand Grant meurt en 1885, il vendra 300 000 exemplaires. C’est donc un succès. Il va publier par la suite La vie du Pape Léon XIII qui sera traduit en 6 langues mais sera peu vendue, même si Mark Twain n’aura aucune perte, il n’aura aucun bénéfice. En