CHAPITREIIAM

Chapitre Il : La Gestion Actif – Passif ou Asset Liability Management Dr Babacar sene FASEG UCAD LOGO Plan 1 – La démarche ALM 2- La maitrise du risque de taux 3 – La maîtrise des durées ( gestion des impasses ) 4 – L’évaluation de la nq or 8 Sni* to View Dr Babacar Sene FAS Introduction Dans ce chapitre, l’Al-M ( Asset and Liability Management ) ou gestion de l’actlf-passlf du bilan de la banque est défini comme visant trois objectifs : La gestion des positions de taux ( maîtrise du risque de taux ) La maîtrise des durées L’évaluation de la banque La concurrence bancaire accrue

Aux Etats Unis la FED utilise la règle de Taylor comme moyen d’intervention ce qui est à l’origine de ramplification des taux d’intérêt. Dr Babacar Sene FASEG 1. La démarche ALM Plusieurs étapes sont définies .

Cl 1ère étape : l’identificatlon et la mesure des risques Cl 2ième étape : les prévisions de taux d’intérêt et de change Cl 3ième étape : les simulations 4ième étape : Les décisions 1 ère étape : l’identification et la mesure des risques Mesure l’exposition de la banque Position de taux et change surtout dans le cas des transactions sur le marché secondaire La fluctuation des aux d’intérêt génère un risque de taux et un risque de change ( si le emprunts ou les placements sont libellés en devise ). – La maîtrise du risque de taux L’exposition au risque de taux est à la fois fonction de l’importance de la part du bilan pour laquelle il existe une impasse en termes de taux d’intérêt, de la durée pendant laquelle cette impasse subsiste, et de l’importance de l’écart entre les taux observés sur le marché C] La position d’un opérateur correspond au solde résultant de la différence entre le montant de ses actifs ( placements ) et celui de ses passifs ( emprunts ). rendement et de la durée. Pour les devises, les positions sont ventilées monnaie par monnaie. Impact de la baisse des taux Taux Longue Courte Fixe Gain perte Variable Perte PAGF amortissements constants sur 4 ans. Il rapporte à taux fixe. Compte tenu des charges d’exploitation , le résultat est égal DEn année 1, le taux du livret augmente d Cette augmentation est répercutée sur les nouveaux prêts suite CILeur taux passe de à Les charges d’exploitation sont fixes pendant 4 ans.

CILes états financiers s’établissent comme suit : Résultats prévisionnels passif 60 arties s’engagent à se rétrocéder, selon un échéancier donné, les intérêts calculés sur un même montant nominal, pendant une pér10de prédéterminée mais sur la base de différentes structures de taux.

Stratégie de couverture Position A taux fixe Achat de titre Prêteur ? taux fixe Vente titre A taux variable Emprunteur à taux fixe Prêteur ? Achat de titre taux variable à taux valent 100. Ils seront entièrement écoulés au bout de 3 ans, sans activité nouvelle. Les remboursements sont les suivants . Encours inltial Passif : 100 20 Actif 40 Gap -40 -20 impasses a un effet sur la tructure de la collecte et des crédits ? moyen et long terme. C’est une démarche purement dynamique.

Calcul de l’indice de liquidité des passifs pondérés par les durées des actifs pondérés par les durées Si sup érieur à Ibonne situation Si inf érieur à 1 risque de liquidité 4 – Les évaluations en valeur de marché La valeur de la banque est mesurée par la VAN : valeur actuelle nette à une date d’arrêté. C’est le prix qu’elle vaut à ce moment si elle devait être vendue. VAN de la banque = valeur liquidative de la VA du passif – VA de l’actif = VAN de la