Gestion des Stocks appros asmaa

GESTION DES STOCKS ET APPROVISIONNEMENT Le 22&23/11/2014 Elhassan LAAZIZ/ESITH A l’issue de cette formation vous serez capables de: Mieux définir le rôle du stock pour le fonctionnement de l’entreprise Intégrer les aspects coût dans les décisions de gestion des stocks et des approvisionnements. Utiliser les méthodes nouvelles tendances et outils relatifs à la gestion d approvisionnements. Maîtriser la gestion d intégré de la chaine Chain) E.

LAAZIZ/ESITH 2 Introduction or 17 sus pply Rôle du stock dans la chaine d’approvisionnement Processus stockage /Approvisionnement Fondamentaux de la planification et sa relation avec les décisions d’approvisionnement Classification ABC Coûts des stocks Quantité économique d’outillage. Stocks de pièces de rechange destinées à la maintenance. Les stocks ont une origine multiple 1 . Production et consommation sont asynchrones et séparées dans l’espace. l’espace 2.

Les décisions sont prises en univers incertain, cyoù l’existence de stocks de sécurité. sécurité 3. Les stocks permettent d’éviter qu’un problème local ne se diffuse immédiatement à l’ensemble de la chaîne. C’est ce que l’on appelle le découplage. écouplage 4. Les stocks permettent de jouer sur les économies d’échelle. déchelle 6 Les stocks ont donc essentiellement un rôle : De stabilisation de la production (lissage saisonnier… ). De sécurisation (tolérance aux annes, aux variations de la demande..

PAG » 7 commandes en cours et réservations) Déterminer la période d’approvisionnement la plus adéquate. Déterminer les quantités par approvisionnement Déterminer les planning des réceptions 10 Stocker: Déterminer les articles à stocker (quoi, Combien) Prévoir le besoin en espace de stockage Déterminer les niveaux des stocks moyens, tocks de sécurité et autres paramètres Mettre à jour le SI (Mouvements, transferts… ) Contrôler les niveaux des stocks, inventaires…

Livrer/ Préparer: Déterminer l’échéancier des livraisons (consommation par l’opération, atelier, ligne) Préparer les livraisons, selon le besoin et selon les contraintes de l’opération Préparer et livrer finis Besoins nets en produits finis Nomenclature des produits finis Niveau 1 : Soussous-ensembles Stocks Sous-ensembles et en cours de fabrication 13 Besoins bruts en sous-ensembles Ordres de fabrication Sous-ensembles Besoins nets en Niveau 2 : Pièces élémentaires ièces élémentaires Stock Pièces et en-cours Ordres d’achat Pièces élémentaires prendre la valeur du stock de chaque composant.

On classe les différents composants par ordre décroissant de valeur stockée. On calcule la part de chaque composant dans la valeur du stock. On calcule les parts cumulées. On appelle de rang A, A les composants représentants les premiers 80 ‘h, de rang B les 15 % suivants et de rang C, les 5 % restants. Alternative : A les 20 % des composants représentants le plus gros chiffre, B les 40 suivants et C les restants. 18 Exemple Référence Valeur article du stock 4 45 implement le prix payé pour acheter le produit mis en stock ou son coût de fabrication.

Ce coût est essentiel et de manière générale, il représente la plus grande partie du coût total, mais il convient d’être complété coûts Coût d’acquisition Taille de lot 22 Le coût de lancement correspond à l’ensemble des coûts engendrés pour obtenir les produits. On peut y trouver les coûts de passation de commande ou les coûts de préparation d’une fabrication. • c coût unitaire de lancement • L coût de lancement • q quantité de lancement Coût unitaire de lancement 23 pour laquelle le coût otal de stockage est minimum.

C’est la Quantité Économique de Commande (Economic Order Quantity – EOQ). 27 Si la demande ( o(t) ) est constante et les réapprovisionnements instantanés, l’évolution du stock a la forme suivante : Q : quantité de commande Q T : délai entre 2 commandes s(t) : stock à l’instant t On en déduit que le stock moyen est de Q/2 28 14 PAGF70F17 d’approvisionnement est nul. Le coût des articles est constant. Le coût de passation de commande est fixe. Le coût de stockage est simplement proportionnel à la quantité.

Son application suppose en outre que • Le stock soit connu en permanence. Les coûts de rupture sont négligés. 32 16 D’autres considérations: Adéquation entre la QE et la taille de lot fournisseur au niveau de la décision d’achat (BC, contrat, contrat cadre… ) Groupement pour économie d’échelle en achat et transport (Unité de transport standards: contenaire, palette… ) Le rythme de production par rapport à la taille de lot standard fournisseur (Bonnes pratiques: Kanban double bac, MAE… 33 Calcul du stock de sécurité On suppose que la demande suit une loi normale dont les paramètres sont calculés à partir de l’historique D = N (mc c) PAGF l’actif du bilan Cela signifie que les stocks « enrichissent » l’entreprise Vision quelque peu perverse, dans la mesure où l’entreprise ne peut « s’enrichir » que lorsqu’elle vend ses biens et non lorsqu’elle les stocke Or, le stockage coûte et le risque de ne pouvoir vendre des stocks importants existe (obsolescence, dégradation des produits, chute des cours… ELAZIZ 36 Evaluation des stocks (Valorisation) La règle générale en matière de stock est l’évaluation ? leur date d’entrée ; au coût d’acquisition pour les biens acquis, au coût de production pour les produits finis et encours Or, sans détailler les mécanismes de calcul, retenons ue la valeur d’un stock n’est toujours qu’une valeur approchée, inexacte, du fait des mécanismes d’évaluation.

Mécanisme d’évaluation/valorisation: PMP (Prix moyen Pondéré) FIFO LIFO 37 Comptabilité analytique La comptabilité analytique indirects. Le coût de possession du stock : il est constitué des charges liées au stockage physique mais également de la non rémunération des capitaux immobilisés dans le stock (voire du coût des capitaux empruntés pour financer le stock). ce coût est considéré comme étant proportionnel à la valeur du stock moyen et ? la durée de détention de ce stock. 0 0 LJn responsable financier pourrait infléchir une décision stratégique de l’entreprise en fonction de cette vision comptable Cette vision peut être opposée à celle d’un responsable de production ou d’un responsable commercial. Le gestionnaire des stocks se trouve confronté sans cesse à des choix délicats, des arbitrages. Il doit satisfaire les besoins des commerciaux, de la production, tout en gardant l’ensemble des dépenses dans des limites, qui concurrence aidant, s’abaissent sans cesse. 41 L’inventaire inventaire annuel utilisé du fait de l’obligation de réaliser un bilan comptable au moins une 17