CREDIT-BAIL Définition Dans le cadre d’un crédit-bail, une société financière (le crédit- ballleur) met un bien d’équipement à la disposltion d’une entreprise pour une période déterminée, contre paiement d’une redevance périodique. Au terme du contrat, l’entreprise bénéficiaire a généralement le choix entre plusieurs options : soit restituer le bien, soit l’acquérir pour un montant défini lors de la conclusion du contrat, soit de renouveler le contrat à des conditions le plus souvent moins coûteuses.
Les conséquences pr particulier font que L’entreprise bénéfici ar crédit-bail tant q ne fgure pas à l’actif to View Inancement ire du bien financé d’achat, ce dernier L’entreprise bénéficiaire est neanmoins tenue de mentionner l’existence d’opérations de crédit-bail dans les annexes de son bilan ainsi que dans la liste des engagements donnés. Les redevances de crédit-bail sont déductibles fiscalement sur une durée différente des amortissements fiscaux du bien.
Enjeux du crédit-bail[modifier I modifier le code] Le crédit-bail permet aux entreprises et aux particuliers bénéficiaires d’investir dans des biens en s’acquittant d’un aiement forfaitaire mensuel appelé Swipe to nex: page appelé redevance. Ceci n’affecte pas formellement l’état de leur situation financière5 notamment en ce qui concerne Iesratlos de solvabilité. En effet, le bilan concerné apparait plus flatteur, car moins chargé de dettes au passif. Le crédlt-preneur enregistre les loyers-redevances dans sa comptabilité en charges d’exploitation.
Le résultat avant impôt diminue d’autant et avec lui les impôts. Par contre les amortissements et les intérêts d’emprunt ne sont pas déductibles sauf à l’option Ceci signifie que pour évaluer l’intérêt du crédit bail par rapport à l’acquisition par autofinancement ou par emprunt il faut tenir compte des flux de trésorerie dégagés dans chaque cas. L’analyse de la valeur actuelle nette semble être le meilleur outil pour comparer les investissements en fonction des modes de financement.
Au terme, les redevances de crédit-bail ont surtout l’avantage d’être déductibles fiscalement sur une durée différente des amortissements du bien. Le système est particulièrement utilisé pour les véhicules et le atériel informatique et industriel, notamment parce que ce type de contrat permet d’inclure des garanties de maintenance et le financement de la TVA. http://leasing. comprendrechoisir. com/comprendre/leasing -definition Leasing définition Le leasing est un terme anglais, dont la traduction française est crédit-bail.
Définition du PAG » OF d Définition du leasing : une opération de location et de crédit 3 acteurs dans l’opération de leasing pour qu’une opération financière soit qualifiée de leasinB elle doit obligatoirement faire intervenir 3 personnes (morales ou hysiques) : un vendeur ou fabricant qui fournit le matériel, un utilisateur qui loue le matériel, le crédit preneur, un établissement de crédit qui assure le financement du matériel, le crédit bailleur. condltions pour réaliser une opération de leasing Toute opération de leasing doit obligatoirement comporter la vente d’un bien, un bail de location du bien, une promesse unilatérale de vente, souvent appelée option d’achat. Si le leasing est une opération de crédit assortie d’un bail de location, il est aussi une technique de financement et ‘amortissement fiscal. Leasing, comment ça marche ?
Un entrepreneur ou un particulier souhaite se procurer un bien dont il ne veut ou ne peut acquérir immédiatement la propriété. Il s’adresse alors à une société de crédit-bail pour obtenir un crédit. Si son dossier est accepté, il choisit le matériel chez un fabricant ou un vendeur. La société de crédit bail achete alors le bien et le loue à son client généralement pour une durée longue. Le contrat est assorti d’une option d’achat. Au terme de la loca