02 L Enjeu Nerg Tique VE

C 3 : L’ENJEU ÉNERGÉTIQUE Introduction L’énergie est essentielle aux activités humaines modernes pour produlre, se déplacer ou dans la vie quotldienne. Elle est un enjeu majeur car les besoins continuent de croître – ils devraient doubler d’ici à 2050 – surtout du fait de la demande croissante des pays en développement.

Cependant, les hommes sont confrontés à une double menace : la raréfaction et l’inégale répartition des ressources fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon) qui constituent encore l’essentiel de l’énergie to View nextggge consommée et le ch énergies sont en pa njeu géopolitique (é e a – Etats et la géographi relations entre pays t certaines ie est aussi un la politique des rgétiques et les producteurs sont à l’origine de tensions internationales.

Dans ce contexte, une des priorités du développement durable est l’amélioration de la gestion de l’énergie et le recours aux énergies renouvelables (énergies présentes en quantité illimitée : soleil, vent, biomasse, géothermie… )- Comment répondre à des besoins grandissants sans nuire à la planète ? I – ÉTUDE DE CAS L’ÉNERGIE EN RUSSIE (Pages 120/121 – 122/1 23) A – Problématique es signes d’un gaspillage des ressources ? Documents 3, 5) 4 – Q4 : Les projets d’énergies renouvelables répondent-ils uniquement à des objectifs environnementaux ? (Documents 1 , 6) C – L’énergie : source de dépendance réciproque 1 – QI : En quoi les ressources énergétiques de la Russie sont- elles un instrument de pouvoir politique ? (Documents 8, 9, 11) 2 – Q2 : Quels sont les Etats les plus dépendants de la Russie ? (Documents 9, 1 1) C Q3 : Des dépendances réciproques ? Document 10) Bilan (rédiger une synthèse) – COURS / SYNTHESE (A compléter manuel p 134/135 et 136) A – Augmentation des besoins, augmentation de la production Les besoins mondiaux en énergie augmentent depuis deux siècles (révolution industrielle . Ils sont liés au développement des sociétés et concernent eurs économiques qui favorise les grands pays producteurs (rente, voir I B 2) et crée des situations de dépendance, surtout pour le gaz et le pétrole.

L’énergie est donc un enjeu géopolitique majeur et pousse les Etats à développer le plus posslble leur indépendance énergétique (rapport entre la production et la consommation nationale). L’énergie est aussi un enjeu environnemental majeur, notamment ? cause de la question du réchauffement climatique. Celui- ci est en partie lié aux émissions de gaz à effet de serre (voir I B 4) produits par la combustion des énergies fossiles (C02).

Cependant, d’autres risques de pollutions ou accidents existent, de la production à la consommation (accidents nucléaires, marées noires, incendies… ). C – Vers une énergie durable Travailler à une meilleure efficacité énergétique devient un impératif car il s’agit tout à la fois de protéger l’environnement et répondre à une nécessité économique (réduire la facture ?nergétique et partager des ressources utilisées de façon croissante par un nombre de plus en plus élevé de pays en développement).

Ces changements s’accompagnent de recherches sur de nouvelles sources d’énergies qui doivent être renouvelables et moins polluantes : solaire, éolien, géothermie, biomasse, courants marins, vagues, hydroélectricité. Cependant, ces énergies renouvelables (non limitées) n’en sont encore qu’à leur débuts et ne représentent que moins de de la consommation mondiale. Ill — Carte de synthèse : « L’enjeu énergétique» (Voir manuel p 124 – 125) Légende organisée