Biographie De Stalineversion Definitive

Dossier pédagogique sur Staline préparé par Hélène Eisenmann, membre de Mémoire 2000 Le film: « Une exécution ordinaire » Réalisateur: Marc Dugain Acteurs principaux: André Dussolier, Marina Hands, Edouard Baer Production: France, 201 0 Durée: 1h45 Résumé Automne 1952. LJne jeune femme médecin dans un hôpital de la banlieue de Moscou et son mari physicien ont le projet d’avoir leur premier enfant. Mais leur projet est contrecarr femme est appelée en toute urgence et de son mari, ? Sni* to View effroi, la jeune otal, même à l’égard devenir le médecin de Staline.

Le dictateur s’insinue dans le ouple et Installe avec la jeune femme une relation perverse où se mêlent confidences et manipulation. Staline, biographie a jeunesse d’un révolutionnaire 1879 Naissance à Gori (Georgie). lassif Vissarionovitch Djougachvili, connu ultérieurement sous le nom de Joseph Staline, naît le 18 Décembre 1878 à Gori en Géorgie. Son père et sa mère sont d’anciens serfs, émancipés lors de l’abolition du servage en 1861. études religieuses. 1902 Exil en Sibérie. Staline, à plusieurs reprises, est arrêté et condamné à l’exil en Sibérie dont il arrivera, la plupart du temps, à s’échapper. 05 Organise la grève de Bakou lors de la révolution de 1905. 905 Première rencontre avec Lénine. 1912 Ouverture de la Conférence du POSDR de Prague. Au cours de la VIème conférence du Parti, Staline entre au Comité central. 1913 Déporté à Touroukhansk. A nouveau arrêté, Staline est déporté dans une région reculée de la Sibérie, proche du cercle polaire. Cette fois-ci, il ne peut s’en évader. Il est libéré lors de la révolution de février 1917 qui provoque l’abdication de l’empereur Nicolas Il de Russie et la fin de l’empire russe. 2 2. La montée vers le pouvoir 1917 Elu au Comité central du parti bolchevik.

Il est également secrétaire de rédaction de la « Pravda ». 1919 Création du Politburo. Dès sa création Staline intègre le « Politburo », principal organe décisionnel des bolcheviks. OF d’étudier un moyen pour démettre Staline de ce poste et pour nommer à sa place une autre personne qui n’aurait en toutes choses sur le camarade Staline qu’un seul avantage, celul d’être plus tolérant, plus loyal, plus poli et plus attentif envers les camarades, dhumeur moins capricieuse, etc. » En 1929, cinq ans après la mort de Lénine, Staline devient le aitre incontesté de la Russie. Il restera au pouvoir jusqu’à sa mort en 1953. . L’exercice du pouvoir absolu 1928 Trotski: Né le 7 novembre 1879 dans une famille de paysans juifs, Lev Davidovitch Bronstein dit Léon Trotski, adhère, très jeune, au Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR) ce qui lui vaut d’être arrêté et déporté en Sibérie. Il s’enfuit jusqu’en Angleterre où il fait connaissance de Lénine. Avec Lénine il est l’acteur principal de la révolution d’octobre (1917). Lors de la guerre civile de 1918-1921, il mène l’Armée Rouge à la victoire. Après la mort de Lénine il tente en vain de s’opposer à la mainmise de Staline sur les institutions du régime.

Staline le fait chasser du gouvernement (1 924), du Parti (1927) et l’envoie en exil à Alma-Ata, au Kazakhstan, avant de le chasser d’URSS (1929). Dès lors, il mène une vie errante d’émigré politique poursuivi par les services de Staline. instruments de la « Terreur rouge » (politique répressive d’arrestations et d’exécutions de masse). Des millions de prisonniers passeront par ces camps où ils seront une main d’oeuvre indispensable à la modernisation du pays, comme la construction u chemin de fer reliant le Turkménistan à la Sibérie. 00 000 prisonniers sont déjà enfermés dans ces camps à la fin des années 1920, près de 2 millions sy trouvent à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Ignoré pendant longtemps en Occident, le terme Goulag sera popularisé après la parution de l’ouvrage de Soljenitsyne « L’Archipel du Goulag 1932 Suicide de sa deuxième épouse. L’Ukraine est décimée par la famine. L’objectif de Staline est de réformer le système agricole ancestral et de briser les aspirations nationalistes ukrainiennes. Les paysans doivent se séparer de e leurs récoltes.

Incapables de subvenir à leurs besoins, ils font tout pour échapper à cette obligation. Staline, pour les mater, les fait déporter en masse. Il s’ensuit une famine effroyable qui entraine la mort de cinq à six millions d’entre eux. Des dizaines d’années plus tard, en 2006, l’Ukraine qualifiera événement de génocide et le désignera sous le terme de «Holodomor», « extermination par la faim » 1934 Assassinat de Sergueï Kirov: Sereueï Kirov, membre du PAGF OF assassiné à l’Institut manière expéditive le sort des condamnés et autres « gardes blancs ».

Plusieurs organisations ont 4 démantelées tandis que Zinoviev est arrêté. C’est l’époque dite de la Grande Terreur. 1935 La France et l’URSS signent un pacte: Cest un pacte d’assistance mutuelle. Ce traité n’inclut pas de convention militaire. De fait, il sera abandonné et l’URSS se tournera vers l’Allemagne avec le pacte germano-soviétique de 1939. Stakanov ouvrier «exemplaire»: Dans la nuit du 30 au 31 août 1935, l’ouvrier Aleksei Stakhanov aurait extrait 102 tonnes de charbon en six heures, soit, environ, quatorze fois le quota demandé ? chaque mineur.

Staline encourage les Soviétiques à suivre son exemple. Des ortraits de Stakhanov sont affichés partout pour inciter chacun ? travailler plus dur pour dépasser les cadences et les quotas imposés. 1936 Les Procès de Moscou et les Grandes Purges: Les Procès dits de Moscou sont au nombre de quatre: Le premier procès, ou procès des 16, touche les bolchéviks du tout début, ceux qui jouissent d’une forte popularité au sein de la population.

Pour les éliminer il faut donc les décrédibiliser auprès du peuple: on les accusera d’avoir PAGF s OF responsables de l’économie qui, eux aussi, seront exécutés. Le troisième procès s’ouvre en mai-juin 1937. Instruit en secret, il e déroule ? huis clos et vise exclusivement les plus hauts généraux de « Armée rouge qui seront condamnés à mort et exécutés. Leur disparition affaiblira l’armée qui, ? l’orée de la guerre, aura perdue ses meilleurs éléments. Le quatrième procès, dit des 21 ou Bloc des droitiers et des trotskistes soviétiques se déroule un an plus tard.

On y retrouve les mêmes accusations: complot visant à assassiner Staline, conspiration pour détruire l’économie et la puissance militaire du pays, collaboration avec les services d’espionnage de l’Allemagne, de la France, du Japon ou du Royaume-Uni. Une fois encore, les aveux sont extorqués par la force et les accusés sont condamnés à mort et aussitôt exécutés. La Pravda titrera: «Le verdict de la Cour fut accueilli par de nombreuses manifestations de joie populaire». Tous ces procès, en décimant les élites, ont pour but d’asseoir le pouvoir de Staline.

Entre 1936 et 1938 les purges se poursuivent en cette période de Grande Les dénonciations sont fortement encouragées. La Pravda, dans son éditorial du 8 juin 1 936 , insiste sur «la nécessité lus actuelle aujourd’hui que iamais» de se partisans de Trotski et de Zinoviev ». Il soutient que les zinoviévistes avaient comploté avec Trotski en vue d’assassiner Kirov, Staline et d’autres dirgeants. Ils auraient choisi la voie du terrorisme après avoir compris qu’ils n’avaient plus aucune chance politique d’accéder au pouvoir. En effet, les succès du Parti dirigé par Staline sont si éclatants que le pays tout entier est derrière lui.

Après avoir dénoncé le complot, le rapport se termine par un appel à la vigilance: «Maintenant qu’il est prouvé que les monstres partlsans de Trotski et de Zinoviev attirent à eux, pour lutter contre l’État soviétique, tous es ennemis les plus exécrables des travailleurs de notre pays, espions, provocateurs, gardes blancs, koulaks, il importe que tous les militants comprennent la nécessité de la vigilance bolchevique. La qualité fondamentale de tout bolchevik doit être son aptitude à reconnaitre un ennem du Parti, aussi bien masqué soit-il».

Le compte- rendu d’un «meeting spontané» des ouvriers de l’usine Doukat de Moscou, est publié dans la Pravda du 22 août 1936 : «La vague humaine s’engouffre dans l’immense salle et se fige devant le haut-parleur. Les paroles de l’acte d’accusation pénètrent dans les cerveaux, saisissent au oeur. Un silence de mort règne dans la salle. Les gens craignent de laisser échapper un mot. Maintenant, le crime monstrueux a araît dans toute sa nudité. La colère PAGF 7 OF peut retenir sa haine. La salle est parcourue d’un tonnerre de malédictions 6 Traîtres! Il faut fusiller cette vermine!

Six cents travailleurs de l’usine Doukat écoutent l’acte d’accusation. Au premier rang, une vieille ouvrière, la camarade Marina. Elle ne peut retenir son indignation. Elle se tord les mains, arrange nerveusement son fichu sur ses cheveux gris et marmonne: «Ah, les assassins! Vermine! ? Le camarade Kabanov, ouvrier-mécanicien monte à la tribune: «Le sang bouillonne dans nos veines, lorsqu’on apprend que ces dégénérés préparaient le plus monstrueux des crimes: ils voulaient décapiter notre patrie, car Staline, c’est notre cerveau, notre coeur, notre âme!

Assemblonsnous encore plus étroitement autour de notre cher Staline, faisons-lui un rempart de nos corps! » La camarade Suchkova monte à la tribune. Elle ne trouve pas de mots assez forts pour clamer sa haine envers la bande trotskiste- zinoviéviste: «Jurans au camarade Staline, dit elle, de décupler d’efforts pour onstruire le socialisme. » Les orateurs ouvriers se succèdent. La colère monte dans la salle. « Notre haine pour les ennemis est sans bornes, comme est sans bornes notre fidélité pour le Parti et notre amour pour Staline! ? Les derniers mats de Lydia Vinogradova sont noyés d re d’applaudissements. Soviétiques sont fusillés ou envoyés dans les goulags. Ainsi, les meilleurs auront été éliminés et c’est un pays fragilisé qui devra affronter la seconde guerre mondiale. 1939 Le pacte germano-soviétique: L URSS et l’Allemagne signent à Moscou le pacte germano- soviétique, connu ussi sous le nom de pacte Ribbentrop-Molotov du nom des deux ministres des Affaires étrangères qui ont négocié l’accord.

Il est constitué de deux parties: un accord économique, signé le 19 août 1939, qui prévoit que l’Allemagne échangera des biens manufacturés contre des matières premières soviétiques, et un pacte de non-agression d’une durée de 10 ans, signé le 23 août 1939, par lequel l’Allemagne nazie et l’Union Soviétique s’engagent à ne pas s’attaquer mutuellement. Ce pacte contient un protocole secret qui instaure essentiellement la partition de la Pologne et des pays baltes en des zones ‘intérêts soviétiques et allemandes.

Il permet à l’Allemagne d’attaquer la Pologne par l’ouest le 1er septembre tandis que l’Armée rouge envahit la Pologne de l’est. Cette invasion entraine la capture de 217 000 prisonniers de guerre. Presque tous les officiers capturés et une grande partie des simples soldats sont assassinés par l’Armée rouge (massacres de Katyn). Le 3 septembre 1939, la Grande- Bretagne et la peuple, prenant ainsi pour la première fois la responsabilité officielle au sein de l’appareil d’état soviétique. Il aura su, depuis la mort de Lénine en 1924, éliminer ous ses rivaux et s’imposer comme seul maître de l’URSS.

Il le restera jusqu’? sa mort en 1953. Opération « Barbarossa » en URSS: Le 21 Juin les troupes allemandes pénètrent en Union Soviétique. Nom de l’opération : « Barbarossa ». Pourtant alerté par ses services secrets, Staline n’imagine pas qu’Hitler décide de rompe le pacte de non- agression signé deux ans plus tôt. La Wehrmacht, victorieuse face à une Armée rouge impréparée puis démoralisée, sera finalement arrêtée par un hiver terrible avant d’atteindre Moscou. Reprenant le dessus, encouragée par la bataille de Moscou, l’Armée ouge devient une puissance de premier ordre contre la Wehrmacht.

La victoire de Stalingrad, en 1943, contribuera à affaiblir l’ Allemagne à une époque où elle est en position de faiblesse à l’ouest. 1943 Conférence de Téhéran: Le premier ministre britannique Winston Churchill, et les présidents des Etatsunis et d’URSS, Franklin Roosevelt et Joseph Staline, se rencontrent en Iran pour statuer sur le destin de l’Europe d’après-guerre. La Russie obtient la promesse des Etats-Unis que le débarquement des alliés se fera en France. Le sort de l’Allemagne et de la Polo ne sont également évoqués, ainsi que la