Royaume du Maroc Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime DIRECTION DE L’IRRIGATION DE L’AMENAGEMENT DE L’ESPACE AGRICOLE PROJET D’IRRIGATION A PARTIR DE DESSALEMENT DE L’EAU DE MER DANS LA PLAINE DE CHTOUKA l. Importance du proj Le Ministère de l’Agri dans un Sni* to View aritime s’est engagé ambitieux projet d’irrigation partir du dessalement de l’eau de mer dans la plaine de Chtouka au niveau de la région de Souss-Massa. 1 MAPM/DIAEA Ce projet revêt une importance particulière pour notre pays et ce, à différents mveaux : Le projet s’inscrit directement dans le cadre du Plan Maroc Vert ; Le projet permettra de soutenir le développement de la région agricole de Souss-Massa, la première région du Royaume dans la production l’exportation de cultures à forte valeur ajoutée. Il répond à une de la nappe et une perte à l’horizon 2035 de près de 9 Milliards de DH en valeur ajoutée, 3 Milliards DH en captal et plus de 2830 emplois permanents. Le projet contribuera à remédier à un problème environnemental majeur. En effet, face à la surexploitation de la nappe phréatique et son rabattement continu ces dernières années, l’utilisation de l’eau dessalée ? es fins d’irrigation dans la zone de Chtouka permettrait de poursuivre le développement agricole de la région tout en sauvegardant les ressources en eau souterraines et l’hydrogéologie de la zone. -3MAPM/DIAEA Il. Composantes techniques du projet • – Superficie nette concernée: 9 000 ha (à la mise en service) – 12 500 ha (? l’horizon 2035). Besoins en eau dessalée: 55 millions de m3/an (à terme avec le développement maximal du projet) N. B. : Les prélèvements dans la nappe ne doivent pas dépasser 25 millions de m3/an (dans la limite du potentiel renouvelable). Station de dessalement et prise d’eau en mer : Emplacement possible : site côtier dans les limites terrestres et maritimes du Parc Naturel du Souss-Massa (entre Tifnit et Douira) C] Capacité : 111 000 m3/j à la mise en service et 166 500 m3/j ? l’horizon 2035 n Technique : Osmose inverse avec double passe.
Station modulaire et évolutive pour accompagner le développement progressif du proiet. PAG » OF d distribution de l’eau dessalée pour l’irrigation C] Station de pompage pour le refoulement de l’eau dessalée dans bassin de régulation. .4MAPM/DIAEA Adduction à partir du bassin de régulation jusqu’au réseau de istribution principal. Réseau de distribution principal. C] Stations de mise en pression. Ill.
Montage institutionnel du projet : Le projet sera réalisé dans le cadre d’une délégation de service public à un opérateur privé (partenariat public-privé) qui aura la charge de cofinancer, concevoir, construire et gérer les infrastructures de dessalement de l’eau de mer et d’irrigation dans cette zone. – Chacune des parties concernées par la convention de gestion déléguée (Etat et/ou Conseil Régional, Délégataire et Usagers) apportera une contribution inancière à l’investissement initial, celle des usagers sous forme de droits de souscription. Les bénéficiaires paieront une redevance au délégataire pour utilisation de l’eau d’irrigation dessalée. – Ces contributions financières à l’investissement et leurs modalités, ainsi que le tarif du mètre cube d’eau d’irrigation dessalée seront déterminés par une étude de structuration et du projet PPP PAGF3œFd Financière Internationale (SA), la branche du Groupe de la Banque Mondiale, comme Conseiller Principal pour l’assister dans la structuration et l’implémentation de la transaction relative au projet. ?tude de structuration permettra de statuer sur la faisabilité du projet et de désigner par voie d’appel d’offres international le délégataire. Après quoi, celui-ci procèdera à la construction des infrastructures de dessalement et d’irrgatlon et ensuite à leur gestion pendant une période de concession qui peut être de 30 ans. ‘étude de structuration est également nécessaire pour analyser les risques liés au projet (notamment les risques financiers, de rentabilité, existence d’opérateurs potentiels, Il s’agit d’un projet complexe, novateur, de haut niveau technologique, une première au Maroc.
Actuellement, la phase 1 de l’étude de structuration du projet, qui consiste en l’étude de faisabilité et d’identification des options stratégiques pour la réalisation du projet, est achevée. Le Gouvernement marocain est en cours d’arrêter le montage financier du projet et de prise décision sur certains aspects techniques. – Une fois les décisions prises sur les options stratégiques, le Gouvernement procèdera au lancement du processus de préqualification et d’appel d’offres pour le choix du délégatair charge de réaliser et pour le choix du délégataire qui aura la charge de réaliser et