LES TECHNIQUES D’INFLUENCE EN ENTREPRISE Réalisé par OMAR FAROUK NATIANA RABISON or 5 Sni* to View RASAMIMANANA NA RICHARD SEGLA IMANE EL KADIRI Encadré par : MR BOUZAHIR INTRODUCTION d’administration). 02 ‘encadrement (cadres chargés de la mise en oeuvre des décisions prises au sommet). 03 – Les services fonctionnels techniques (services de planification et de contrôle) 04 Les services fonctionnels auxiliaires (services juridiques, sen,’ices de maintenance, etc.. ). 05 – Les services opérationnels (personnel attaché aux missions de production ou de vente).
TECHNIQUES D’INFLUENCE : Cl Les techniques d’influence sont des démarches de communicatlon et d’action consistant à exercer une influence, directe ou indirecte sur une décision plus ou moins contraignante. Différentes (faire acheter, par exemple) obtenir un comportement précis (voter pour X, s’allier à telle société ) 2. Le lobbying Cl Le terme anglais lobby désignat les couloirs de la Chambre des communes britannique, où les membres de groupes de pression pouvaient venir dlscuter avec les Membres de Parlement.
Aux Etats-Unis, le lobby désignait des pièces de la Maison Blanche accessibles aux roupes d’intérêt. Objectifs stratégiques du lobbying en entreprise Marcus (1984), dans son ouvrage « réconomie adversaire b, distingue entre 5 objectifs stratégiques en entreprise; La modification des règles du jeu concurrentielles (normes, pratiques concurrentielles). L’accès à des ressources rares (subventions financières, ressources technologiques ou humaines… – Arbre du lobbying En tant que processus, l’arbre de lobbying recoupe quatre activités en entreprise: veille stratégique Relations de presse n Evénementiel Lobbying pur: processus complexe incorporant diverses phases, de ecueille, d’analyse et de traitement de l’information, qui aboutit ? rédaction de communiqués de presse précisant la position de l’organisation Rôle du lobbying dans la prise de décision Le rôle du lobbying dans la prise de décision c’est pouvoir proposer des happenings originaux et visuellement attrayants qui peuvent intéresser les medias par leur caractère novateur et ludique.
Afin de délivrer par la ensuite, un message fort et fédérateur pour et faire entendre votre voix au grand public . 3- STRATÉGIES D’INFLUENCE Définition La stratégie d’influence peut être définie comme « la combinaison ‘un ensemble de modes d’acti de manière directe ou rationnelle: Appelée aussi influence par l’information, est une stratégie qui a généralement pour objet d’amener l’acteur influencé à intégrer dans son processus de décision des informations qui sont déposées sur son chemin par l’acteur influenceur.
Les procédés de ce type d’action d’influence sont multiples : argumentation, suggestion, déception, déslnformation, contre information, stabilisation etc. Les acteurs de l’influence (l’auteur de l’action et la cible visée) : Cl des personnes, des groupes sociaux, entreprises, C] des organisations,