CAS OR-PRO Nom : JAKANE Prénom : Mohamed Hamza Filière : Audit et Contrôle de Gestion Question 2 : -Choisir la prothèse au lieu de l’orthèse peu être néfaste pour l’entreprise de PATRICK VIAL d’une part vu sa faible situation financière initiale et d’autre part la prothèse demande plus de temps en matière de fabrication ainsi que les procédures de remboursement qui sont complexes et qui necessite un délai de 120 jours pour être rembourser par la caisse primaire d’assurance maladie sans oublier la présence de plusieurs facteurs qui nterviennent dans la du membre imputé, le temps d’essayage encaissements, pour pour opter la fabricat to View e : le temps de deuil de la prothèse, ul va rallongé ses sorerie suffisante -ne pas embaucher son epouse SYLVIE VIAL pour s’en occuper des tâches bureaucratiques, d’où PATRICK VIAL se charger en même temps la gestion de la relation avec les Caisses primaire de maladie et de la comptabilité ce qui va réduire sa productivité dans la fabrication des orthèses et des prothèses. -l’auto-entrepreneur et le risque du seul maitre à bord, Monsieur
Vial à la naissance de sa société refuse toute aide extérieur ce qui le plon Swipe to View next page plonge dans un isolement profond et Pempêche de prendre du recul pour mieux étudier son environnement. De plus le poids des tâches administratives au quel monsieur Vial doit se confronter seul constitue un risque pour sa société dans la mesure où cette tâche ne constitue pas son cœur de métier, sans expertise de nouveau débouchée ce qi pourrait mettre en péril sa société. Cette décision serait nuisible dans le cas d’une baisse ‘activité, ou pour le développement d’un portefeuille client ou enfin dans le cas de l’arrivée d’une innovation majeur dans le secteur.
Question 3 : Cas 1 : L’association avec un confrère qu’il connait bien dans le rachat d’une entreprise et son fonds de commerce. -Nous avons pu constater que dans le passé monsieur Vial avait tenté une collaboration avec un confrère et cela l’avait mené ? l’échec, ce n’est peut-être pas une bonne idée. -Le rachat de l’entreprise oblige Monsieur Vial à débourser de l’argent alors qu’il a déjà du mal financièrement dans sa première ntreprise pour l’investissement de nouveaux outils. -Monsieur Vial manque déjà de temps dans la gestion de son entreprise et dans la recherche de nouveaux clients le rachat dune nouvelle entreprise risqueraient de lui compliquer encore plus la tâche.
Cette opportunité n’est pas adaptée à Monsieur Vial Cas 2 : la réalisation d’un projet humanitaire à l’internatio PAG » OF d n’est pas adaptée à Monsieur Vial Cas 2 : la réalisation d’un projet humanitaire à Pinternational permettant l’appareillage en faveur des personnes sauvagement touchées par des mines anti-personnelles. Monsieur Vial a des problèmes de gestion de temps ave son entreprise, le fait qu’il doit partir à l’étranger pour participer à une action humanitaire risquera de lui prendre beaucoup de temps. -Monsieur Vial à des problèmes de trésorerie dans son entreprise, le fait de participer à une action bénévole ne l’aidera pas sur le plan financier.
De plus cette action risquera de lui faire perdre de l’argent car les jours où il ne sera pas à son bureau personne ne pourra s’occuper des patients et par conséquence il ne touchera pas de paie. Monsieur Vial à beaucoup de mal à déléguer des tâches au sein de son entreprise, son absence l’obligerait à déléguer plus de tâches à sa femme. Ce qui risquerait de lui poser un problème. Cas 3 : un partenariat avec un centre de rééducation qui lui donnerait accès à une mission auprès des patients rééduqués. Ce partenariat lui permet de garder son activité à son nom sans l’absorber dans le centre de rééducation. -Cela lui permettra d’élargir son réseau de patients. Cela lui permettra d’élargir son réseau professionnel grâce à la rencontre d’autre personne qui travai