Juger une culture uniquement à son degré de développement technique semble réducteur car nos capacités humaines ne sont pas que matériel. L’homme peut également se réaliser artistiquement, spirituellement.. La technique en elle même n’a aucune humanité. Elle peut même rendre l’homme inhumain en lui faisant tout penser en terme de quantité. Notre seul but et de produire toujours plus, toujours plus vite et cela même au détriment de certaines cultures. Il semble parfois que plus l’on progresse techniquement plus l’on régresse humainement.
La technique est amorale ce qui peut être potentiellement dégradant pour l’homme. Par exemple en créant la bombe atomique nous avons réfléchi sur les moyens et non sur les fins. Sv. ivx to Swp to page Le fait qu’on ne puiss technique donne l’im essi or2 de maîtriser sa propr le mythe de Franken propre production. té de certaines ‘est pas capable ssion a inspire du esclave de sa Les Anciens se méfiaient d j de la technique. Selon Platon, il faut interrogé la technique à l’avance car si certaines techniques techniques sont bonnes d’autres sont nuisibles.
C’est pourquoi il avait interdit l’ ‘écriture qui selon lui est cause d’aliénation de l’esprit et supprime la mémoire. Le même parallèle peut être fait avec la calculatrice aujourd’hui. En effet, la calculatrice peut s’avérer néfaste car elle empêche l’homme de réfléchir par lui même. Le progrès technique peut donc s’accompagner d’une régression intellectuelle. Mais peut on accuser la technique comme si elle était douée de volonté? Peut on vraiment parler d’un pouvoir de la technique ? D’après Gorgias la technique est par définition neutre. Cest la volonté d’agir qui est bonne ou mauvaise.
Par exemple le couteau st un objet multifonction, il peut servir à manger, à couper ou ? tuer. L’usage dépend de celui qui utilise l’objet, non de celui qui le crée. Seul l’homme peut régresser, seul l’homme peut être inhumain. Je ne peux pas me juger supérieur aux autres cultures juste avec la technique. Car comme disait Descartes «la technique donne du pouvoir mais n’est pas un pouvoir». Un pays peut être développé techniquement tout en étant sous-développer ailleurs. De même le fait qu’un pays sois très développé techniquement ne signifie pas que la population puisse profiter de cette technique.