Po Te

Ahizan Dissertation à rendre pour le 29 janvier. Sarah 1re L Sujet de dissertation : Les poètes souvent s’inspirent de leurs pro pres expérience pour nourrir leur écriture. Pour autant, ne parlentils que d’eux mêmes ? Vous répondrez à ce qu é, en mobilisant les textes du corpus ains Sni* to View oppement argument z lus et étudiés. Les poèmes sont très souvent inspir s de la vie du poète,ily raco nte ses expériences passé et aborde des thèmes de la vie comme : la joie,l’amour, les peines de sa cependant quel rôle joue l’expérience personnelle du poète sur on inspiration ?

De plus la vocation du poète estelle seulement de nous parler de I Dans une première partie à travers les poèmes étudiés dans le co rpus nous expliquerons les émotions du poète,ses sentiments et comment les épisodes de s a vie nourri son inspiration. La seconde partie insistera, sur les émotions partagés avec le lect eur et comment celuici marqué,une joie ou une épreuve personnelle. Cela lui donne l’occ asion de rendre compte de ses sentiments intime.

On a très souvent remploi et répétition du pronom personnelle « je » ou ‘mor’ en tête du poème qui permet de discerner que c’est bien lui le narrateur et qui témoigne de la poésie lyrique. Le poète s’inspire de voyages effectués,souvenirs lointain et joyeu Rimbaud dans « Ma Bohême » raconte ses fugues à la belle étoile et son sentiment de liberté »vagabondage heureux et insouciant ». Le poète se sert de ce voyage pour exprim er sa passion pour la poésie et éveille son inspiration.

La poésie est donc lié au voyage et inver sement cela permet également au lecteur de découvrir de nouveaux horizons à traver s l’histoire du poète et ses ventures. La poésie permet au poète d’exprimer sa sensibilité, elle favorise ‘épanchement du cœur de la tristesse voire de la douleur, et possède donc une puissance lib ératrice aux yeux poète. Le Moi souffrant s’exprime : il correspond au courant romantique.

Baudelaire en est le digne représentant avec tous les poèmes trai tant du spleen. Le poète est un être passionné et romantique il est fréquemment inspiré par I a femme qui est sa muse elle lui donne plaisir a écrire. Baudelaire dans À une passante nous raconte sa rencontre PAG » OF d A une passante nous raconte sa rencontre avec une femme aperçu dans la rue(A mystérieuse femme va le fasciné et le séduire il va s’en inspiré pour écrire son sonnet.

Baudelaire dans ce sonnet va exprimé ses émotions suite à cet rencontre,et va évoquer sa timidité vis a vis des femmes et son sentiment de solitude. Cet un sonnet qui a dailleurs été mis en musique,il est décrit com me le spleen idéal,le poète est plongée dans un contexte urbain,relation anonyme. Émotions partagés avec le lecteur et Comment le lecteur peutil s’identifier au poète, econnaitre ce qu’il éprouve luimême ?

En parlant de son vécu, en exprimant ses sentiments, le poète ch erche à dévoiler la nature humaine. Il part de lui mais aussi de l’autre,il cherche avant a tout a toucher son lecteur de tels sorte que celuici puisse s’identifier à lui. Le sujet central d’un poème est très souvent l’autre,Baudelaire da dédie son poème a cet femme qui la fasclné. En rapportant ces expérience personnelle le poète fait ressentir ses joies et ses peines à son lecteur. La poésie est un moyen p 3 rif d e dénoncer la société I