est le résultat d’un en oncement de la cro te terrestre lors de l’ouverture de l’océan Atlantique, il y a plus de 160 millions d’années. Par la suite, les glaciations et l’érosion en ont modifié la forme. Le rivage est rocheux et peu élevé en général. Be Diapo • La baie est mondialement connue pour ses marées, jusqu’à 21 mètres avec des conditions extrêmes.
Celles-ci sont reconnues par certains comme les plus grandes au m Pre Sentation Oral Premium gy Etienne-panijel I MOPTa 17, 201 S pages Introduction Suite à notre TPE sur les énergies des mouvements océaniques ont la problématique est : L’océan une nouvelle source d’énergies ? , nous allons vous présenter un projet de grande ampleur d’explo tation d’une de ces énergies avec la Baie de Fundy et peut être son usine marémotrice. e Diapo La baie de Fundy est un bras de mer situé sur la côte Atlantique to nextÇEge Swipe to page de Canada ; à rextré les provinces du Nou au- ors Elle mesure 270kmd orG•:- 80 à 100km de large prolongement : la bai Maine, entre uvelle Ecosse. entonnoir de I en deux étroits le Minas. Elle monde, le record ayant été établi à près de 22 mètres en 869, Ainsi, à l’entrée de la baie, les marées sont moins hautes (une dizaine de mètres ou moins) alors qu’elles atteignent communément 15 à Ibm au fond de la baie, soit la hauteur d’un immeuble de quatre étages.
Les marées démesurées de cette baie sont le résultat de la combinaison inhabituelle et presque singulière de la résonance (ou seiche) et de la forme de la baie. En effet, comme la baie rétrécit graduellement entre son entrée et les baies étroites de Chignecto et de Minas, le volume d’eau se voit donc farcé de changer de configuration en augmentant son épaisseur pour ompenser la largueur qui diminue. De plus tout comme l’eau de n’importe quel autre bassin hydrographique, celle de la baie de Fundy a un mouvement naturel d’oscillation, qu’on appelle seiche.
On pourrait comparer ce mouvement à celui de l’eau dans une baignoire. Ceau de la baignoire met quelques secondes à passer d’une extrémité ? l’autre, il se produit le même phénomène avec Veau de la baie, qui, quand à elle met environ 13h pour aller de l’embouchure de la baie jusqu’au fond de cette dernière, et en revenir. La marrée haute de Pocéan Atlantique qui i aie jusqu’au fond de cette dernière, et en revenir.
La marrée haute de l’océan Atlantique qui inonde la baie toutes les 12h et 25 minutes renforce ce mouvement d’oscillation. Pour imaginer la situation, pensez à une balançoire. une très petite poussée donnée au bon moment suffit pour que l’enfant aille de plus en plus haut, c’est le même effet qui ce produit avec l’eau de la baie. En effet le mouvement de résonance cumulé au mouvement de la marée provoque de t’elles différences entre le niveau de l’eau à marée basse et marée haute.
C’est en grande artie grâce à la longueur importante de la baie que la fréquence de la seiche et de Fimpulsion des marées de l’océan Atlantique se trouvent sur le même créneau. parmi les autres curlosités naturelles, les « Hopewell Rocks » (littéralement: les rochers pots de fleurs) sont des roches non érodées par la mer sur lesquelles pousse la végétation, d’où l’appellation « pot de fleurs ». Ces marées démesurées ont donc attiré l’attention des chercheurs sur son potentiel énergétique et notamment sur le projet d’une usine marée motrice dans la baie.