séquence 7 séance 1 Les différents régimes politiques dans le monde De la monarchie à la république constitutionnelle Je découvre Observe cette photographie. Reconnais-tu ce château ? Il s’agit du château de Versailles. Il fut la résidence des rois de France Louis XIV, Lou Le roi et sa cour y ré au 6 octobre 1789. @ Fotolia or fi Sni* to View nente du 6 mai 1682 Ce château est devenu un symbole de l’apogée de la royauté française. La grandeur des lieux se voulait à l’image de celle des successifs. À cette époque, les françaises et les français étaient les sujets du oi qui avait tous les droits sur eux.
Ce système politique était si inégalitaire qu’il provoqua la Révolution de 1789. Cherche dans le dictionnaire la signification exacte des mots • apogée et inégalitaire. Observe le portrait du roi Louis XIV commandé à Hyacinthe Rigaud en 1701. Le roi est représenté en costume de sacre et en possession de tous la lance pour contraindre celles et ceux qui ne respecteraient pas la Loi et, de l’autre, elle s’appuie sur un gouvernail sur lequel figure un coq tenant, dans une de ses pattes, un globe terrestre.
Le gouvernail montre que la Liberté conduit le peuple français, symbolisé par le coq, vers la « grandeur À ses pieds, un vase avec les lettres « S » « IJ initiales du suffrage universel. À gauche, en arrière-plan, des symboles des arts, de l’agriculture (gerbe de blé) et de l’industrie (roue dentée) font écho à des feuilles de chênes, à droite, symbole de sagesse. Autour de la Liberté, on peut lire : « RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, DEMOCRATIQUE, UNE ET INDIVISIBLE Cherche dans le dictionnaire la signification exacte de suffrage universel D’après cette représentation, d’où vient le pouvoir dans la République française. ‘ai appris Dans le passé, la France a été dirigée par des rois : elle a été une monarchie. La France a même été un empire dirigé par Napoléon 1er. reine ou d’empereur qui dirige le pays. La république actuelle est la cinquième depuis 1870 : on parle de la cinquième République. Le pouvoir appartient à tous les citoyens, c’est-à-dlre à tous les habitants du pays en droit de voter. Les lois et les décisions sont prises au nom de l’intérêt général, même si certains doivent renoncer à leurs ntérêts personnels. La devise de la République française est liberté, égalité, fraternité. 0 @ Cned – Académie en ligne Cycle 3 – Instruction civique – manuel Je m’exerce La République française est représentée par des symboles. Le drapeau La Marseillaise (Télécharge le texte) Cycle 3 Civique – Instruction 61 PAGF cela veut dire que le pouvoir appartient aux citoyens. Bien sûr, tous les citoyens d’un grand pays comme la France ne peuvent pas se réunir chaque fois qu’il y a une déclsion ? prendre. En fait, les citoyens exercent leur pouvoir en votant. Ils élisent es personnes auxquelles ils veulent confier leur pouvoir pendant une période de temps donnée.
Et vous, avez-vous été élu maire par les habitants de la ville ? Oui, les citoyens français ou de l’Union européenne qui habitent dans la ville élisent des conseillers municipaux pour une durée de six ans : ils les choisissent sur des listes. Ensuite, les conseillers municipaux élus désignent un maire. Pendant six ans, c’est vous le chef de la ville ? Oui et non. Comme tous les élus, les pouvoirs du maire sont limités : je dois respecter les lois (très nombreuses lorsqu’il ‘agit de faire construire des bâtiments, par exemple) et c’est le conseil municipal qui décide à l’issue d’un débat.
Maintenant que la France est une démocratie, à votre avis, elle le restera toujours ? La démocratie est fragile : à tout moment des personnes peuvent la mettre en danger en cherchant à revenir à un système politique où seuls quelques-uns décident. C’est pour cela que nous devons toutes et tous être très vigilants et prêts ? défendre la démocratie. D’après ce que tu viens de lire, explique à ton accompagnateur ce qu’est une démocratie. Quels sont ses principes ? ifférentes étapes d’une élection. Numérote-les dans Pordre chronolgique.
J’al apprls La France est une démocratie. Le pouvoir appartient au peuple. pour exercer ce pouvoir, chaque citoyen a le droit de voter. Les citoyens élisent des représentants qui prennent des décisions en leur nom. Pour pouvoir voter, il faut : être français (sauf pour les élections municipales où les résidants citoyens de l’Union européenne peuvent voter), être majeur (avoir plus de 18 ans) et être inscrit sur les liste électorales. Lors d’une élection, des candldats sont en compétition pour se aire élire.
Les électeurs s’informent et font leur choix librement : celle ou celui qui obtient le plus de voix est élu(e). En France, les citoyens votent pour élire le président de la République, les députés, les conseillers municipaux, les conseillers généraux (pour chaque canton du département), les conseillers régionaux et les députés au Parlement européen. Tu as mis dans l’ordre les images d’une élection. Explique à quoi sert l’isoloir lors d’une élection. Pourquoi demande-t-on aux électeurs de présenter une pièce d’identité et de signer la liste électorale ?