Académie de Paris-Créteil-Versailles Lycée Des métiers Les Cotes de villebon 3 rues Henri Etlin 92360 Meudon la Foret Rapport de stage de Décembre 2010 Classe de 3ème TBM 3-année 2010-2011 LOXAM la location de matériel partout, Avis sur le stage Conclusion … p34 pour tous BOSOBI Junior Bem TBM3 Année 2010-2011 SOMMAIRE Présentation du stagi Présentation du stag or 8 Sni* to View Présentation de l’entreprise Règlement Intérieur . Bon de commande — — — Objectifs Qualité Environnement … p14 Plan de la cour Fiche de Organigramme du stagiaire Activités du abordées durant le stage
Développement d’une activité réalisée Les machines auxquelles je me suis occupé 3 4 .. P12 … p16 … p19 … P20 … p21 p28 .. P32 Objectifs de formation à court, moyen et long terme…. …. …. . … P33 « LOXAM »de Nanterre. Déjà j’avais effectué un premier stage au mois de Juin 2009 ? Kiloutou toujours dans le cadre de ma lére année en maintenance. J’ai choisi cette enseigne européenne et de grande taille car au cours de l’été 2009 j’avais passé 3 semaines de stage à Kiloutou et comme Je n’ai pas vraiment aimé, et comme Kiloutou et Loxam sont des concurrents onc grâce à Kiloutou j’ai connu Loxam.
Cela m’a permis de comparer deux tailles d’entreprise spécialisées dans le même domalne professionnel : la maintenance. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE Mon stage a eu lieu à « LOXAM RENTAL » de Nanterre 1 Rue Lavoisier 92000 Nanterre tel : 01 55 17 28 OO La forme juridique de cette société est une anonyme simplifée. Elle est représentée par Monsieur Yves Coquinot. C’est une entreprise avec plusieurs fliales différentes qui loue des machines ; la création de l’entreprise date de Juillet 1967.
LOXAM est un prestataire de sewice qui a pour vocation : •De distribuer toutes sortes des machines BTP de location. •D’assurer le service de location des machines. •De vendre des pièces et des accessoires. La clientèle auprès de laquelle sont effectuées ces missions se défnit ainsi : •Les particuliers. •Les professionnels. En mécanique on compte 1 mécanicien et le chef de l’atelier (cf. voir l’organigramme). •La transparence Le groupe et les chiffres clé Activité : Location de matériels – LOXAM est le Nfl de la location de matériels en Europe pour le BTP, l’industrie et l’évènementiel.
Raison sociale : LOXAM Forme juridique : Société Anonyme capital social : 14 320 680 Euros Siège social : 42, Avenue de la Perrière 56325 LORIENT CEDEX Tél : 02 97 87 17 – Fax : 02 97 87 17 80 Directlon générale : 89, Avenue de la Grande Armée F- 75219 pans cedex 16 Tel : 33 (0)158 440 400 Fax : +33 (0)158 440 409 Création : LOXAM a été créée en Bretagne en 1967. Développement : La société s’est implantée progressivement sur l’ensemble du territoire français puis européen en créant de nouveaux établissements ou en prenant le contrôle d’autres loueurs.
Au 31 décembre 2008, le groupe Loxam possède un réseau de 543 agences implantées dans IO pays européens. Organisation : Le Groupe LOXAM comprend les sociétés de location suivantes Pôle Généraliste LOXAM REN AL – location de matériels pour le Bâtiment, les Travaux publics et l’Industrie LOUEURS DE FRANCE BTP – location de matériel pour le BTP et les paysagistes LAHO EQIJIPEMENT – location de matériels pour la construction Pôle Spécialisé LOXAM ACCESS + LOXAM de matériels d’élévation SIEGE DIRECTION REGIONNALE AGENCE Responsable Agence RESPONSABLE DE LA LOCATION RESPONSABLE D’ATELIER
RESPONSABLE DE PARC STAGIAIRE MECANO Activités du abordées durant le stage A l’occasion de ce stage, j’ai pu aborder différents points de mécanique avec des personnes compétentes. Le premier jour je suis arrivé avec mon sac de sport ou il y avait mes affaire de l’atelier. Après la présentation avec le chef de l’atelier, ensuite j’ai mi la tenue de travail qu’on ma donné à Loxam. L’atelier mécanique est vaste, clair et propre. Beaucoup des personnes s’affairent. Nous nous sommes repartis les différents travaux moi et un mécanicien qui ma pris en charge durant ses deux mois.
Durant le stage j’avais apprécié cette personne par ces exper. ences claires alors que je n’avais n de mécanique, son coté PAGF des freins a disque d’un camion BEN, changé les fltre a air et a pollen. Bien entendu j’ai fait le bilan de santé, les niveaux et les vidanges. J’ai changé la tige de vérin et installé des batteries neuves et j’ai du faire l’inventaire des machines et des outils, sans oublier j’ai fait quelque départ et retour des machines et pour fnir j’ai fait quelque démontages remontage.
Après avoir décrit mon lieu de travail, la rigueur de mon tuteur et ifférentes taches abordées au cours de ce mois. Je vais vous décrire certaines activités plus précises réalisées sur un chariot élévateur et sur d’autres machines. Dès mon arrivée, j’ai aidée le mécanicien à changer disques de frein d’un camon BENNE après avoir reçue la commande des pièces nous avons démonté les roue et ensuite nous avons pris un marteau et je frappe derrière le disque en pensant qu’il allait tomber mais ce n’était pas le cas.
Il a rien voulu savoir ce bougre (et son jumeau non plus d’ailleurs). Ne me démontant pas, je pulvérise une bonne dose de WD40 (j’y ai mis ‘aérosol entier au passage) et j’en profte pour purger mon liquide frein en attendant que le produit agis sur disque. Entre temps je suis partie f petit retour des machines puisque il m’avait laissé faire le camion BENNE, donc il ma donner des conseils et il ma dit t’utiliser un extracteur. Il s’agit d’un extracteur 3 griffes IJ20B associé à une vis hydraulique LJ3 développant 10 tonnes.
Pour les infos concernant ces outilles, direction le site de Facom mais en gros, ça permet de développer 20 tonnes de poussée cet engin la pour une capacité maximale de 260 mm de diamètre (ça tomber bien, mes isques font 259 Petite photo des griffes et de la vis hydraulique En fait, la partie conique pointue est « poussée » par le fluide hydraulique et appuie sur le moyeu) On commence la mise en place en ajustant les griffes autour du disque récalcitrant On ajuste la vis hydraulique en la centrant bien Et on actionne le piston (suffit de tourner une tige fleté, quasiment aucun effort), et on tourne doucement, et on tourne.
Progressivement, le piston sort et pousse sur le moyeu. Au bout quelques tours, CLAC, et le disque vient tout seul, même pas besoin d’un coup de marteau nacelle VL (BENNE) Petite mini pelle Bétonnières Groupe électrogène Plaque vibrante Pilonneuse vibrante Brise béton Nettoyeur haute pression Talocheuses lisseuses Compresseur DécoupeusePlate-forme portable clseau AVIS SUR LE STAGE Points positifs J’ai apprécié ces 2 mois de stage, car elles m’ont beaucoup appris sur la mécanique automobile et sur d’autres machines m’ont permis de mette en pratique ce que j’ai étudié avec certain de mes professeurs au lycée .
Tous les jours, je progressais et je découvert la vie d’atelier de LOYAM et le monde du travail. J’ai apprécié la bonne ambiance entre chef d’atelier et ceux qui sont l’accueil. Ils peuvent être sympathiques et sérieux à la fois . De temps en temps ils chantaient et racontaient des blague pour mettre de la bonne hume iance dans l’atelier tout mécano et connu des méthodes de travail différentes. Mon travail n’était pas lassant, les taches diverses m’ont permis de ne pas connaitre la monotonie.
Points négatifs je n’ai pas trop apprécié durant ces deux mois de stage, car j’ai dû travailler en dehors de ratelier car il fessait gravement froid et se là que j’ai vu que ce n’était pas facile de travailler quand il ait froid et surtout quand ta les mains glacer. OBJECTIFS DE FORMATION Les deux mos de stage en entreprlse m’ont énormément appris sur la mécanique d’engins de chantier et sur ces différents systèmes. Cela me servira surement au lycée et dans les années avenir.
J’ai côtoyé le monde du travail et de la mécanique d’engins de chantier en pratique . Ce stage me semble indispensable pour la formation de futur mecanicien, technicien ou autre poste concernant ce secteur. J’ai surtout appris que j’avais fait le bon choix en sélectionnent BEB, car ce secteur est ouvert a presque tous les omaines concernant [‘industriel. REMERCIEMENTS Je remercie toute l’équipe de LOXAM de m’avoir fait partager pendant deux mois leur savoir-faire.
Tout simplement à Jean-Philippe Sini, RESPONSABLE D’AGENCE, LOXAM pour m’avoir autorisé à suivre ce stage dans ses locaux et Sarmr Boumehdl chef d’atelier et Abdel Zitouni qui mon pris sous leurs coupe au cours des ce deux mois ma formation . Je remercie également l’équipe des professeurs de la section maintenance des équipements industriels du lycée Les Co n pour avoir su industriels du lycée Les Cotes de Villebon pour avoir su