Ecjs

Thème 1 : Droit et vie en société L’inégalité homme-femme L’inégalité homme-femme existe depuis très longtemps, et cela dans quasiment tous les pays. Dans notre société, les hommes et les femmes ne sont pas traltés de la même façon. Les hommes sont considérés comme supérieurs aux femmes. La société trouve que les hommes sont naturellement supérieurs aux femmes non seulement en force physique, mais aussi en intelligence, en culture, dans les sciences, les arts, la politique. nc qu’elles ne sont pas faite pour les métiers scientifiques, sportifs, elles ne peuvent pas être des artistes, elles ne peuvent Swipe Lo nexL page pas être présidente… de chose, les femme OIV ora I-Les différentes inég és Sv. ivx to View 1-l_’inégalité homme- Dans les couples ma pour faire ce genre ‘homme a droit à la polygamie. Pourquoi pas la emme ? Les hommes et les femmes doivent être égaux, dans n’importe quel domaine. Avant, les femmes étaient les seules à s’occuper des enfants et de la maison, pas les hommes.

Alors qu’ils doivent tous les deux avoir leur part de responsabilité étant donné qu’ils sont mariés, et tous les deux parents de cet enfant enfant. Le code civil (code napoléonien publié en 1804), institue l’incapacité juridique de la femme mariée, totalement soumise ? son mari. Il est le chef de la famille, c’est-à-dire qu’il prend toutes les décislons, importantes ou non, elle n’a pas le droit d’ouvrir un compte en banque ou exercer une profession sans son autorisation…

Au XIXème siècle, l’épouse doit rester vertueuse ; n revanche, Vépoux a droit à des maîtresses. Mais, en 1965, il y a une évolution. On met en place des lois qui mettent fin ? toutes ces inégalités. II n’y a plus de chef de famille, mais l’autorité parentale, une réduction des grossesses non désirées, il y a égalité des époux dans la gestion des biens… MAIS ces lois ne sont pas tout le temps respectées. – L’inégalité professionnelle homme-femme On note une augmentation du nombre de femmes sur le marché du travail et des progrès en termes d’éducation et de ormation mais la disparité entre les sexes demeure toutefois bien réelle et, sur le marché du travail, les femmes sont toujours surreprésentées dans les secteurs les moins bien rémunérés et sous-représentees aux postes à responsabilités.

Dans le monde du travail, il y a d’abord, des discriminations en matière d’embauche. On préfère généralement embaucher des hommes plutôt que des femmes. Les femmes représentent 3/4 des personnes en sous-emploi. Elle travaille quatre fois plu PAG » OF d