Depuis le démantèlement de l’URSS à la fin de la 2e guerre mondiale, l’Ukraine est devenue un pays indépendant. Cependant, une partie de la population ukrainienne a gardé un sentiment d’appartenance à la Russie. C’est pourquoi des tensions sont apparues lors de l’élection de Viktor Lanoukovytch, un politicien pro-russe. Une partie de la population le soutient et une autre s’y oppose. Le 21 avril 2010, M.
Lanoukovytch conclut une entente avec son homologue russe, Dimitri Medvedev, qui permet à la Russie ‘installer sa flotte et des troupes à Sébastopol en Crimée. Cela provoque le mécontentement des militants pro-occidentaux. Swipe to page Plus tard, le 11 octob l’opposition ukrainien En réaction à cela, l’U ukrainien à libérer la l’accord de libre-écha or’ Sni* to View nextÇEge nko, la chef de pt ans de prison. le gouvernement peine d’annuler este de FEurope. Le premier ministre ukrainien refuse et entame des négociations avec Moscou en nove novembre 2013.
Le 20 février 2014, des milliers d’Ukrainiens pro-occidentaux se rendent à Kiev pour manifester et forcer la démission de Viktor Lanoukovytch de la tête du gouvernement. Solxante-quinze manifestants sont tués et des centaines d’autres sont blessés par les autorités tentant de disperser la foule. Deux jours plus tard, Viktor Lanoukowytch est destitué du parlement pour violation massive des droits de l’homme et est remplacé par Arseni latseniouk (pro-européen). Ioulia Tymochenko est libérée.
Malgré tout, l’Ukraine conclut une entente commerciale avec la Russie, puisque la grande majorité du gaz en Ukraine vient de la Russie. Aujourd’hui, on négocie encore l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. « Pourquoi accepterions-nous? », demandent les pays membres de l’OTAN. « Qu’a l’Ukraine à nous offrir? » Nous, nous nous demandons plutôt : pourquoi pas? Allons-nous laisser PUkraine retomber une nouvelle fois aux mains des Russes? On dirait, car le 21 mars dernier, la Crimée fut officiellement annexée par la Russe..