Vente combinée 1 : magasin et internet Vente en libre service Définition : Le consommateur se sert seul, il dispose ses achats dans un chariot ou un panier et paie l’ensemble de ses achats ? une caisse située à la sortie du magasin. Le produit doit se vendre seul, sans l’intervention d’un vendeur. Le produit est mis en valeur dans les linéaires (rayons). Cette méthode de ve moyennes surfaces e u or 5 La vente en libre se Sniper de s’informer auprès magasins spécialisés grandes et é au consommateur lilisée dans les s chaussures André… ) et dans certains rayons de supermarché (jouets).
En libre service le vendeur doit : veiller à la propreté et au bon fonctionnement des chariots, être disponible pour guider ou accompagner le client vers un rayon, favoriser la circulation des clients en dégageant les allées de tout obstacle, maintenir les rayons en état marchand, mettre en avant, sur le linéaire, les articles en promotion et mettre en place le matériel promotionnel correspondant, être attentif aux réclamations des clients pour pouvoir les orienter vers les services compétents, Assurer un service rapide et efficace aux caisses. berté les produits, il est livré à domicile et il paie à la commande ou à la livraison. -les types de sites -Les sites internet e-commerce de vente et d’achat en ligne -Les sites internet e-commerce B2B, 82C et C2C M-commerce et f-commerce Exemple de vente magasin + internet Zara est la chaîne de magasins de vêtements principale du groupe espagnol Inditex qui possède aussi les marques Massimo Dutti, Bershka, Pull and Bear, Stradivarius, mais aussi Oyshol.
L’entreprise a son siège social à La Corogne en Espagne et a été fondée en 1975 par Amancio Ortega et son épouse Rosal(a Mera. Zara serait le distributeur de vêtements affichant la plus grande croissance, avec 1900 magasins dans 87 pays et une nouvelle boutique ouvrant toutes les trois semaines, sans oublier le site officiel de la marque : http://vuww. zara. com/ , qui est utilisé comme une plateforme pour les achats en ligne depuis 2010 1/ magasin entreprise, qu’il développe avec les membres de sa famille, se spécialise dans la confection de pyjamas et robes de chambre.
La première boutique Zara ouvre en 1975 dans la même ville. En 1988, la marque ouvre son premier magasin en dehors d’Espagne u Portugal, dans la ville de Porto. L’année suivante, Zara s’installe également à New York. La firme lance une ligne de parfums et de cosmétiques dénommés respectivement Zara Fragrances et Zara Textures en 1999. En vingt ans d’existence, la marque Zara réussit à s’implanter dans plus de 33 pays.
Le groupe totalise 2 692 boutiques réparties dans une soixantaine de pays, et cible davantage le marché asiatique -avantages et inconvénients Avantages de magasin Possibilité de voir, de toucher, d’essayer les articles Conseils d’un vendeur / conseiller Accès directe à la négociation, Enlèvement sur place, Inconvénients Frais de déplacement et de stationnement, Tributaire des horaires d’ouvertures et de fermetures, Turn-over des magasins, des conseillers. (video) 2/internet http://www. zara. om/ zara a commencé la vente en ligne dans son site officiel des l’année 2010 afin de multiplier ses ventes et être apte a affronter la concurrence acharnée tant que presque tout les grand magasin spécialisé se sont lancé dans la vente en ligne et aussi pour le but d’être proche au besoin de la clientèle et donner le maximum ‘information nécessaire a propos de la gamme des produits Modes de paiement Avec le développement du commerce électron propos de la gamme des produits Avec le développement du commerce électronique (ou e- commerce) se mettent en place des moyens de paiement sécurisés qui évitent au consommateur de communiquer au site marchand son numéro de carte bancaire. Le crédit en ligne. Il permet aussi d’étaler le paiement par mensualité. Intéressant pour les petits achats. Le Paiement par chèque. Il arrive que des internautes soient réticents à l’idée de donner leur numéro de carte bancaire sur un ite en ligne. Il peut être judicieux de leur proposer un paiement par chèque. un inconvénient : ce mode implique un traitement manuel. Paypal. Lors de l’achat, l’internaute paye par l’intermédiaire d’un compte de la société Paypal, qu’il approvisionne sur ordre de virement par e-mail. Mettre en place ce système est un bon moyen de rassurer les clients sur la sécurité de la vente.
Ce service est payant. En fonction des offres que Paypal propose, 1. 9% à 3. 4% + 0,25 € sont prélevés sur chaque transaction. Avantages et inconvénients Les avantages d’Internet • Possibilité de repérer et de comparer avant d’acheter en magasin. Permet aux clients de rechercher le meilleur prix. Permet souvent de découvrir ou d’être prévenu avant-garde des nouveaux produits ou de leur promotion, Effectuer ses achats de son domicile ou ailleurs, lors de déplacements, Accès au magasin en ligne de n’importe où dans le monde, 24h/24 et 7j/7. Gain de temps non négligeable, disponibilité permanente, Économie de frais PAGF 24h/24 et 7jn.
Economie de frais déplacement, de stationnement. Les inconvénients d’Internet : Pistage informatique par enregistrement de l’ensemble es actions de l’internaute, suivi indiscret des habitudes de consommation des clients, Le manque de relations humaines dans les transactions, La possibilité de tomber sur un site malveillant (virus), Absence de contact avec le produit, Identification difficile de la fiabilité du vendeur, de son existence même, Piratage de Carte de paiement, La difficulté de faire appel au service après vente en cas de problème. Les délais de livraison, ainsi que les tarifs associés peuvent parfois être relativement conséquents. vide02) 3/ pourquoi cette combinaison L’entreprise zara exerce une combinaison entre deux méthodes de vente (vente direct : magasin et vente a distance : internet) afin d’accroitre son chiffre d’affaire et multiplier sa clientèle et faire face a la concurrence qui a devenu très acharné ces dernières annees. Sur le marché concurrentiel la plupart des magasins spécialisés se sont lancer sur la vente en ligne ou le e-commerce pour plusieurs raisons : -être toujours prés de la clientèle et de ses besoins et désires -accroitre le chiffre daffaire et gagner de nouvelles parts de marché -fidéliser la clientèle -faciliter l’acte de l’achat