Commentaire de Cinna de Corneille. Acte 2 scène 1 d’auguste (vers 355-405) Tirade Cinna est une pièce pierre Corneille en I Pierre Corneille est bourgeoise. Il fait de org Sni* to View qui a été écrit par dans une famille ent avocat en 1 624 . ll s’en détourne quelque peu atin de se consacrer à la poésie et à l’écriture. Sa première comédie qui s’appelle Mélite est un succès. Corneille se met ensuite à écrire des tragédies comme le Cid en 1637 qui sera un grand succès, mais qui créera une vraie polémique et Cinna en 1642.
En 1647, il est élu ? l’Académie Française. Corneille connait son premier échec avec la tragédie Pertharite (1651), il s’éloigne de sa passion du théâtre. Il se consacre alors à la traduction en vers français de l’imitation de jésus Christ. Sous les conseils de Nicolas Fouquet (surintendant des finances), corneille reprend la plume et connait un dernier grand succès avec Œdipe en janvier 1659. Les pièces qui suivent sont globalement mal reçues et poussent Corneille à se retirer du théâtre en 1674.
Il meurt 10 ans plus tard, à Paris, le 1er octobre 1 684. Cinna est une tragédie de Corneille (1642). L’action se déroule ? dramaturge du VII siècle, reprend l’histoire romaine riche en complot et en figure tragique. II s’intéresse ici au personnage d’Auguste dont le règne commence après la mort de César et qui symbolise pour les Romains le renouveau de la puissance de Rome. Il est le premier empereur de l’histoire. Mais pour arriver à ce but, il a dû combattre nombre d’ennemis et tué son tuteur Caius Torianus le père d’Emilie, qui souhaite venger son père.
Elle demande donc à son Amant Cinna de l’aider dans sa vengeance et de monter un complot contre Auguste afin de le tuer. Pour ela, il demande de l’aide à son affranchi Maxime. Dans cet extrait de Cinna, Cinna et Maxime sont convoquer au palais, ils croient que rempereur Auguste a découvert le complot et qu’il veut les punir. Mais tout au contraire, lui, las du complot qui se trame derrière lui, il a besoin de l’avis de Cinna et Maxime. Il pense abandonner le pouvoir et ainsi restaurer la République. Il ne sait que faire : régner ou abdiquer ?
Comment Auguste, un grand homme de pouvoir, peut-il douter au point de remettre en cause son pouvoir et être prêt à abdiquer après tant d’efforts fait afin d’arriver si haut ? Nous verrons, dans un premier temps, la nature de son doute, ce qui le fait pencher d’un côté ou de l’autre. Puis, nous étudierons ensuite la grande surprise de l’extrait, ce nouveau visage qui nous apparait d’Auguste. L’empereur doute il ne s l’extrait, ce nouveau visage qui nous apparait d’Auguste. L’empereur doute il ne sait plus si il est bon de rester au pouvoir ou de redevenir un simple citoyen et restaurer la démocratie.
Il remet en cause lui et son pouvoir. Il a déjà réfléchi longuement ? cela et demande à présent un avis objectif a Cinna et Maxime. C’est tout d’abord les côtés positifs du pouvoir qu’Auguste aborde. Son statut d’empereur lui offre nombreux privilèges et pouvoirs qu’il regretterait de quitter, c’est aussi pour cela qu’il doute. Sil n’y avait pas ses avantages son choix serait rapide. Pourquoi rester à ce statut d’empereur si ce n’est que pour des inconvénients (que nous allons aborder prochainement) mais les avantages sont bien présents et pèsent dans la balance, ils ne sont pas négligeables.
Il lul sera dure de renoncer à tous ses pouvoir qu’il a « sur La terre et sur les ondes », (v358-359 : ce ouvoir que j’ai sur tout le monde, cette grandeur sans borne et cet illustre rang) tout cela est une partie de ce pourquoi il a souhaité être empereur, ce statut lui offre aussi une » haute fortune » qu’il adore tout comme (v362-363 : un courtisan flatteur la présence importune, n’est que de ces beautés dont l’éclat éblouit) il est fier de son statut d’empereur Cela nous permet à nous lecteur de savoir ce que lui aime de son statut, (ce qu’il lul apporte de bénéfique et nous permet de rmeux comprendre pourquoi ce de son statut, (ce qu’il lui apporte de bénéfique et nous permet e mieux comprendre pourquoi ce choix et compliqué pour lui). Mais cela est peu face à tous les inconvénients et facteurs qui le feraient pencher vers le choix de l’abandon du pouvoir. La réflexion d’Auguste nous montre qu’il est pour lui dur de faire un choix mais que finalement son choix et déjà presque fait.
Les arguments négatifs sur son statut actuel d’empereur sont très nombreux et ont l’impression de lui peser (v393 : ce qui me met en peine. ). Longtemps il a souhaité devenir empereur et a tout fait pour y parvenir, même tué (v360 : qui m’a jadis couté tant de eine et de sang) il parle ici du faite qu’il est tué Caius Torianus le père d’Emilie Aujourd’hui il regrette d’avoir commis cette acte et essaie de se racheter au près d’Emilie mais, elle n’oublie pas et lui en veut toujours, elle veut venger son père. Mais maintenant (v365 : Mais l’ambition déplait quand elle est assouvie) qu’il a atteint son but, il ne lui est pas intéressant dy rester, Tout ce qu’il aimé, il ne l’aime plus à présent, il en a trop jouit, il s’est lassé.
Il est parvenu à l’empire par la force et non légitimement, alors peut-être que si il n’avait pas atteint son but par la force il ne ‘aurait jamais atteint mais cela lui cause désormais des ennuis 0/374-375-376 d’effroyable soucis, d’éternels alarmes, milles ennems secrets, la mort à tous propos, ennemis secrets, la mort à tous propos, point de plaisir sans trouble, et jamais de repos) tant de soucis qui lui font regretter ce statut d’empereur. plus précisément un, la mort, Auguste a une image de tyran il est peu aimé et beaucoup lui en veulent (Emilie par exemple) et ne sont pas satisfais de la politique qu’il exerce. Il a peur de finir assassiné comme l’un ses prédécesseur, César, qui lui n’a jamais voulu quitter le pouvoir et qui » tout ébonnaire, au milieu du sénat a vu trancher ses jours par un assassinat », voila une des autres raisons pour laquelle il pense ? partir.
Tout comme Sylla, un de ses prédécesseur, qui lui a fait le choix d’abdiquer et qui lui au contraire de César est mort de sa belle mort ? 0/381-382 : est mort amé, tranquille, comme un bon citoyen dans le sein de sa ville). Ces 2 exemples le font réfléchir, il hésite toujours, il se demande si il doit rester, comme César en espérant que ce qui c’est passé ne se reproduise pas pour lui-même ou faire le choix de s’instruire de Sylla et de le suivre t ainsi faire confiance à l’exemple. Au final il ne sait pas s’il doit prendre en exemple le passé ou se fier à lui-même. C’est pour cela qu’il se confie a Maxime et Cinna afin qu’ils l’aident dans son choix.
On peut voir que lui pencherait plus vers l’abandon, les arguments en cette faveur sont plus n voir que lui pencherait plus vers l’abandon, les arguments en cette faveur sont plus nombreux que ceux pour rester car il semble lassé de ce pouvoir, de l’image que les gens ont de lui, il a également peur de mourir assassiné comme certain de ces prédécesseurs et préférait finir d’une belle façon. Dans cette scène nous découvrons un nouveau visage d’Auguste, depuis le début on disait de lui que c’était un tyran, un homme arrivé au pouvoir d’une mauvaise façon, un sans cœur et une personne sûre d’elle qui n’avait besoin de personne pour vivre. La surprise est grande et ce dès le début de la pièce. Lorsqu’il convoque Cinna et Maxime, on pense que c’est pour les punir, qu’il a découvert le complot mais finalement pas du tout, l’empereur les a choisl comme confident.
Il a besoin d’eux. L’empereur n’est finalement pas sûr de lui, ni de ses choix, il oute et se demande si il est bon qu’il reste au pouvoir. Lorsque il se pose cette question, il pense à ses intérêt mais pas seulement il pense aussi à ceux du peule. Il émet la possibilité de quitter le pouvoir et d’ainsi restaurer la république. (v405 : je veux être empereur au simple citoyen ) (v401 : sous les lois d’un monarque, ou d’un simple citoyen). ll est inquiet pour sa vie, ce qui nous montre bien qu’il n’est pas si sûr de lui finalement, il est tout simplement humain. Il s’en remet à eux (v404 : votre avis et ma règle). A travers ce texte on