Devoir Histoire

MUNTEAN Le 30/01/15 Sabin 206 Commentaire Histoire-géo : Question : Montrez qu’il y a plusieurs groupes de pays utilisant l’eau et expliquez-les. • Intro : On constate une grande différence dans l’utilisation de l’eau selon les caractéristiques des divers pays désignés (Pays riche/pauvre, climat sec/tempéré, accès direct à Peau/ ou non, grande/petlt commentaire.

Définitions : émontrer dans ce or 2 Sni* to View -Les prélèvements d’eau : Les prel vements d’eau désignent le volume d’eau captée artificiellement dans les cours d’eau ou les nappes phréatiques pour un usage agricole, industriel ou omestique. Une partie de l’eau prélevée est rendue à son milieu (production d’énergie en particulier, eaux domestiques via les eaux usées traitées) et l’autre consommée. -La disponibilité en eau : La disponlbilité en eau est relative à la quantité d’eau renouvelable et à la pression exercée par le nombre d’habitants.

La disponibilité signifie aussi que l’eau est présente : – dans le temps (au moment souhaité) – dans l’espace (au lieu souhaité) – de qualité acceptable (potable) Selon les directives de l’organisation mondiale de la santé (OMS) a quantité disponible doit être suffisante (de 20 L par personne terre). Grâce à ce tableau, on peut déjà parler de trois groupes d’utilisations de l’eau (agricole, industrielle, domestique). Nous remarquons que parmi tous ces pays, la plupart utilisent une grande partie de leurs eaux pour l’agriculture, alors que ceux-ci n’ont pas nécessairement les disponibilités pour y subvenir.

Si l’on regarde le cas du Pakistan, du Bangladesh et de l’Arabie saoudite (pays en développement, ayant un climat sec) on remarque que ceux-ci ne possèdent pas d’acces à une disponibilité directe en au et sont donc obligés de faire des prélèvements d’eau dans les nappes phréatiques ou de se déplacer jusqu’aux fleuves pour irriguer leurs plantations. Cela les oblige donc à délaisser leur utilisation domestique en eau alors que ceux-ci n’ont pas vraiment beaucoup de terre à irriguer.

Si ron continue sur le chemin de l’utilisation d’eau domestique seule les pays ayant les moyens financiers, possède un pourcentage dépassant les 12% dans l’utilisation domestique (Royaume-Uni, France, Australie… ). Enfin si nous regardons l’industrie, nous constatons ue seul 3 pays ressortent : La France, le Royaume-Uni et les États-Unis, vu que ces pays riches à climat tempéré n’utilisent pas leurs eaux pour l’agriculture (irrigation naturelle), ils l’utillsent pour l’industrie.

Mais celle-ci dans la plupart des cas n’est jamais restituée saines dans son milieu naturels. nConclusion : Avec tous ces arguments, on peut donc conclure que les pays utilisant l’agriculture sont souvent pauvres et utilisent l’eau domestique pour irriguer leurs petites terres. Et que les pays bénéficiant de Veau sont souvent riches et utilisent l’eau non pour pour l’agriculture dans l’industrie.