IIe de Nantes : Figure de Proue 1) Les différentes entreprises présentes sur l’ile de Nantes en meme temps que les chantiers navals étaient : – L’industrie Saupiquet : entreprise fondée à Nantes en 1891 et spécialisée dans les métiers de la conserve de poisson, en particulier de thon. L’industrie Béghin-Say(origine du nom : fusion des deux entreprises sucrières française : Elle produi us PACF 1 or 5 des excpients sacch se. ?? -La Biscuiterie nantai marque de sucre es, sucres invertis et t une biscuiterie industrielle française,qui fabrique des biscuits L’industrie Lu (Lefèvre-Utile) fondé en 1846 ,est une marque française de biscuits (-atelier des Petit-Beurre construit en 1895, est une entreprises de biscuits) 2) Depuis la fin des années 1990, cette partie de l’IIe n’était qu’une friche industrielle ,du a plusieurs crises qui ont conduit la ville à se détourner progressivement de la Loire et à perdre son identité fluviale et portuaire, car , jadis ce territoire était habité par la navale nantaise, la Samoa (Société aménagement de la métropole ouest atlantique) conservées : la cale no 1 qui servait à la construction de sous arins, les cales no 2 et 3 avec leur rampe de lancement et couvrant des abris et magasins, qui ont été rénovés. a grue itan jaune*, destinée à la manutention des pièces préfabriquées assemblées sur cale. — e platelage, constitué de croisillons métalliques disposés au sol, et servant de cadre à l’assemblage des pièces. — Les nefs*, vastes halles de fer et de béton. Un bâtiment imposant du début du XXe siècle, siège de l’ancienne direction et de radministration des Chantiers de Nantes puis bureaux techniques des chantiers Dubigeon, 4) Les personnes vivant sur la rive nord de la Loire face au hantiers navals sont les pécheurs de Trentemoult 5)Les différentes activités du port de Nantes avant le XXO siècle était la traite négrière,le traficfrancais de bateaux armés , la peche à la baleine , les importations de sucre et de houille (nécessaire au fonctionnement des raffineries). (Seul l’ensablement de festuaire complique l’accès à Nantes des navires de fort tonnage. Des ports comme Le Croisic et surtout Paimboeuf deviennent des avant-ports. ) 6) Le port autonome de Nantes est lié au port de Saint Nazaire situé dans le meme éstuaire.
Leurs activités sont les transport de céréale , de marchandises divèrse , la circulation de grumier , de croisières , de sabliers et des rouliers 7) Le quartier de la prairie au duc propose différentes activités comme la visites des anciens élements des de la prairie au duc propose différentes activités comme la visites des anciens élements des chantiers navals(grues,cales„,) , la possibilité de faire du vélo avec des voies privilégiant les circulations douces ( la prairie au duc dispose aussi d’une ligne de tramway) , deszones de loisirs comme l’éléphant , la galerie es machines, la Maison des hommes et des Techniques, et prochainement la Fabrique, et le Manège des Mondes Marin . Et ce quartier possède un parc ( parc des chantiers ) qui est un gran éspace récréatif , 8) Le quartier de la prairie au duc œuvre au développement durable par exemple avec l’école « Aimé Césaire » qui est un batiment basse consomation et qui possède un toit végétalisé ( pouvant servir de cour de récréation ou d’éspace pédagogique ).
Ce qui prouve que ce quartier oeuvre pour le développement durable est aussi que lors du réaménagement de l’ile les bjectifs etaient par exemples de réutilisé les sols existants , de développer des modes de transports respectueux de l’environnement : renforcer l’offre de transports collectifs, multiplier les liens entre le centre-ville et Ille et entre ces différents quartiers, faciliter les circulations piétonnes et cyclables… Revéler la nature dans la ville : renforcer la trame verte, multiplier les plantations et la création de nouveaux jardins, préserver et révéler la biodiversité… Veiller aux ressources naturelles : limiter les énergies consommées, améliorer la performance énergétique de tous le