Le Dernier Jour D Un Condamn

-IL s’agit d’un roman à thèse. -La thèse est : la peine de mort est mauvaise, injuste. Il faut l’abolir. -L’écrivain est un abolitionniste. Il est adversaire de la peine de mort. -Les arguments : il va utiliser le texte argumentatif canonique es surtout le texte descriptif et narratif a visée argumentatif. Victor Hugo est né le 26 Février 1802 à Besançon en France. Poète, romancier et dramaturge, Victor Hugo est sans conteste l’un des géants de la -Poésie lyrique: Odes et ballades ( es Orientales (18 Les feuilles d’auto or7 Sni* to View es chants du crépuscule (1 835), Romans: aurg-Jagal (1818)

Le Dernier Jour d’un condamné (1829) Notre-Dame de Paris (1831 Les misérables (1862), – Théâtre: cromwell (1827), Hernani (1 830), Le narrateur se trouve prisonnier à Bicêtre ou il souffre. Le narrateur se trouve au tribunal dans une salle d’audience pendant le jugement. Le narrateur est prisonnier à Bicêtre après son jugement et sa Bicêtre et sa vie avant l’emprisonnement. -Il est optimiste car la nature invite la vie. -L’avocat n’est pas solidaire avec lui. -Il est condamné à mort. -Il est abattu. -Texte argumentatif. condamnation à mort en attendant le pourvoi en cassation : .

Critique des mauvaises conditions d’emprisonnement : Description de Bicêtre de l’extérieur. Description de Bicêtre de rintérieur. Description de cachot. -Il est mal traité par les gardes. -Bien traité C mal bien. 2. Le projet d’écriture Texte argumentatif : il doit écrire. Il hésite entre écrire et ne pas écrire. Son projet est incertain, il va être perdu. Il renonce son projet d’écriture. 3. Critique de la justice qui condamne à mort : La justice qui condamne à mort est mauvaise, il chosifie le prlsonruer. Il se moque de la justice. Texte argumentative : elle est mauvaise.

Il insiste sur les personnes faibles. -Il essaye de créer la pitié. Texte descriptif à visée argumentatif : elle est mauvaise car le prisonnier souffre. – I présente son cachot -Maltraitance matérielle. -Il souffre moralement par les regards. 4. 1er moyen d’évasion : la lecture de mur. La lecture de mur. Il a peur car il a regardé un guillotine. PAG » rif 7 perte de connaissance du narrateur). La nature fait souffrir les forçats. Le départ des forçats. Les forçats souffrent moralement (le sépare) et physiquement (la nature). Critique des mauvaises conditions de transport.

Texte argumentatif : elle est mauvaise, les hommes sont mauvais. -Les hommes (médecins,… ) sont hypocrites. 6. 3ème moyen d’évasion : le flash-back. Il cherche une chanson d’un oiseau. La chanson de la fille (description (+) de la voix / (-) de les paroles). Il crltique la prison (elle détruit la beauté des choses). 7. 4ème moyen d’évasion : Il utilise le rêve pour s’évader. Il fait des projets. Il impossible de s’évader. 8. Visite de guichetier : Il était surpris (le comportement blizzard du guichetier). Le guichetier est un hypocrite. Il fait une hypothèse (c’est peut-être le jour de Hexécution). Vlsite de directeur Il est sur (c’est le jour de l’exécution). Il critique le directeur (il fouit sa responsabilité / il se cache derrière le métier). Argument sous forme d’un texte descriptif (il décrit le directeur La prison est double (humaine / matériel). 10. Visite de prêtre (flash-back) : Il n’espère plus. Il crltique les hommes de religions. 11. Visite de l’huissier : L’huissier annonce le rejet du pourvoi. Il va transférer à la conciergerie. Il a besoin de temps / d’outils. PAGF3C,F7 Il présent une vieille femme qui préfère le plaisir visuelle de la peine de mort.

Il est d’accord avec elle. Narrateur prêtre. Prêtre huissier. L’indifférence de l’huissier vers le narrateur. L’huissier pense que le tabac est plus important que la vie di narrateur). L’animal est plus important qu’un homme. Il décrit la conciergerie(-). Il se comporte fort pour ne pas donner le plaisir. Il se sent : bien (libre, à l’aise) D inconscient. Il est maltralté. 2. Les rencontres . Le 1er rencontre : le condamné à mort. -Il décrit le condamné négativement (ridé, vouté, grisonnant… ). -Le condamné critique la société, thèse : certains condamnés ne ont pas toujours responsables. Il devenu criminel a cause de la société (elle n’a pas pris en charger l’enfant). -Il est maltraite dans la prison. -La prison n’a pas préparé (rééduquer, réintégrer… ) le condamné. -Il veut travailler avec n’importe moyen. -Il attaque la justice. -Il est devenue un grand criminel par nécessiter (tuer pour vivre). -Les gardes sont hypocrites. Texte argumentatif : la justice est mauvaise. -1er argument : Elle touche à Pintégrité physique. -2ème argument : Elle fait des actes gratuits (pas de raison) pour avoir le plaisir + elle tue volontairement. ème argument : La fllle du condamné à mort va perdre ses besoins nécessaires et secondaires. -4ème argument : la fille va souffrir par l’exécution de son père ? la future. La justice sépare les deux. -Il se fait des reproches (il x crimes). a commis deux crimes). -l a peur / II est important/ II refuse la réalité. -Il parle de l’inconnue. -Il fait des hypothèses. -Il critique une femme qui veut le plaisir par une bonne exécution. La 2ème rencontre : le prêtre. -Description (+) du prêtre. -Le prêtre ne sais pas utiliser sa voix / ni convaincre / ni persuader.

D’abord il y a une communication / Ensuite il ny a pas (le prêtre est le responsable car il a accusé le Nr). -Rapport de rejet entre les deux. -Le message du prêtre n’est pas Clblé / il répète le même discours. -Le Nr est contre ce prêtre. -Le Nr veut un autre prêtre qui n’a pas un texte préparé. -Le Nr veut exploiter le gendarme pour s’évader. Le 3ème rencontre : le sous-architecte. Le 4ème rencontre : le nouveau gendarme joueur. -Description (-) du gendarme. -Rapport d’indiffèrent entre le Nr est le gendarme. -Le Nr est inconscient = il est malade. -Le gendarme est un joueur.

Le gendarme cherche un moyen pour gagner l’argent. -Texte argumentatif persuader pour créer la pitié. -Le Nr ne veut pas lui parler il va lui parler. 3. Les moyens d’évasion : Les souvenirs en utilisant le flash-back. Le premier baiser : avec Pepa. -Relation d’intimité. -Elle essaye de le séduire. Trois jeux de séductlon : laisse tomber le mouchoir / la course / la lecture C] le 1er baiser (inoubliable). La visite de l’église : Notre-Dame à paris. -Il est faible parce qu’il a déplacé beaucoup. -Il souffre (enfance) dans ses oreilles ar le bruit, et dans ses yeux par la distance. dans ses yeux par la distance. – I souffre (adulte) dans ses oreilles par le bruit qui se trouve dans son tête, et dans ses yeux. -Le Nr est malade C] il va mourir. Texte argumentatif : la condamnation à mort est mauvaise. -1er argument : il nie la thèse des partisans de la peine de mort. Qème argument : les partisans non pas de preuve. -Sa souffrance est permanente. -Il reprend la thèse des autres, puis la nie. Conséquence de ses tentatives de fouir la réalité. -Il décide d’affronter la mort. -Il n’est pas réussi. -Il cherche un prêtre qul va lui expliquer ce que c’est la mort.

Il ressue le même prêtre (il est dessus / son langage est émotif). Rapport de rejet entre le prêtre est le Nr. -Un évènement : le rêve. Le rêve est fantastique. 2EIément perturbateur : un bruit inconnu. Olls font des hypothèses. nua scène : pour valoriser l’absence de la vie chez la vielle femme. Dll rencontre la mort (la vielle femme = la mort). La rencontre avec sa fille : texte descriptif a visée argumentatif. -La description (+) de la fille. -Relation d’amour. -Elle a peur de lui. -La justice sépare le père et sa fille. -La scène : veut valoriser le fait que la fille ne reconnait pas son ère. Il est ému 0 il est désespère. -Il décide d’abandonné la lutte contre la mort. -Le prêtre et le gendarme sont des hypocrites. -Il veut devenir fort pour ne pas donner le plaisir. -Il parle de personnages qui vont assister son exécution. -Texte argumentative : la peine de mort est dangereuse pour tous. *AGF 6 rif 7 argumentative : la peine de mort est dangereuse pour tous. -Les gens vont être des condamnés à mort (qui y vient pour moi y viendra pour soi). Le Nr est dans une chambre de fhôtel de ville pendant la toilette du condamné. -Il est faible dans la chambre de Phôtel de ville.

Il est dans la place de Greve. -Il utilise le flash-back. -Il a peur car il est conscient. -Il présente les bourreaux G). -Il est agressé dans sa peau / ses oreilles / ses cheveux. -Il souffre doublement par le bruit dans la chambre et le bruit de la foule. -Il est agressé dans ses vêtements. -La scène : pour montrer que ces gens sont des hypocrites. -La scène se passa à la sortie de la chambre. -Il insiste sur la quantité. -Il décrit la foule 0 les chevaux 0 les soldats û la charrette. -Il compare la sortie de la chambre à un tableau hideux. -La scène pour montrer que tous les personnes cherchent le laisir.

Le Nr est sur une charrette sur le chemin qui mène à la place de Grève. -Ils sont des hypocrites. -La peine de mort devient un spectacle. -Il essaye de devenir inconscient pour ne pas souffrir. -Il utilise la religion. -Il souffre par le froid et la peur. -Il devient inconscient à cause de la quantité. -Il devient un robot. -Il utilise le ralenti pour créer le suspense. Le Nr est dans la place de Grève pendant l’exécution -L’arrivé à la place de Grève, il le sait par le bruit. -Il est faible ; il essaye de ga ner le temps. -Il est faible ; il essaye de gagner le temps.