Nike

INTRO : Nike est une entreprise privée car elle a été fondée et détenue par des personnes privées et non par l’Etat. De plus, cette organisation dégage des profits. C’est donc une entreprise sociétaire de type SA (Société Anonyme) car elle est composée d’actionnaires. Nike ne fabrique pas, c’est une entreprise commerciale donc du secteur tertiaire Son siège social est basé à Beaverton dans l’Oregon aux Etats- Unis. Nike est une marque qui jouit d’une immense popularité dans la société de consommation.

En effet, il est aujourd’hui difficile de trouver un individu n’ayant jamais consommé ou ne onsommant déjà le org l. Histoire Sni* to View Un ancien entraîneur et Phil Knight, étudia , Bill Bowerman, encent à vendre les chaussures de la marque japonaise Onitsuka Tiger. En 1971, ils décident de créer des chaussures eux-mêmes. La société est baptisée par le nom de la déesse grecque de la victoire Nike. Les chaussures de la marque se distinguaient par leur semelle profilée et leur légèreté par rapport aux chaussures de sport disponibles à ce jour sur le marché américain.

Et comme il manquait encore un logo pour les chaussures, la conception de ‘étudiante en art graphique Carolyn Davidson était la solution idéale. Le Swoosh (la virgule) nous suggère le mouvement et le dynamisme et peut être interprété de plusieurs façons différentes. Dans une version le Swoosh symbolise le service au tennis, dans une autre interprétation il représente les ailes de la déesse grecque de la victo victoire. On ne sait pas clairement laquelle des deux interprétations est la vraie mais les deux semblent possibles. 2/17 CONTEXTE ECONOMIQUE ET SOCIAL En 1972, le roi de la chaussure de sport c’est l’allemand Adidas. Nike arrive, alors que les loisirs sportifs sont en plein développement mais le marché est encore peu exploité. La marque américaine va donc pouvoir en profiter pleinement. Nike devient le précurseur de la délocalisation. À l’époque, le concept est tout nouveau dans le domaine du textile. Aujourd’hui suivie par la majorité de ses concurrents, cette innovation va toutefois lui permettre de s’assurer une rente de monopole grâce à une domination du marché Incontestable au fil des ans.

Nike n’a jamais eu d’usine et reste fidèle à ses principes économiques e départ : sous-traiter dans des pays en voie de développement pour un maximum de bénéfice. Alors pour certains, cette jolie philosophie peut poser quelques petits problèmes éthiques. Pas pour Nike, qui va donc pouvoir réinvestir l’argent des bénéfices non pas dans la fabrication des produits mais dans la recherche et les campagnes marketing. Il. Marketing et stratégie 1) Des stars au service de la firme. Très rapidement, le fabricant d’articles de sport a réalisé que le succès de la marque Nike est étroitement lié au succès sportif.

La société sponsorise souvent des athlètes phénoménaux tels que Steve Prefontaine dans les années 1970, LeBron James et Serena Williams actuellement. En matière de marketing. la marque fait un pas important en concluant un contrat de promotion avec Michael Jordan en 1984. En collaboration avec Jordan, la marque lance une c promotion avec Michael Jordan en 1984. En collaboration avec Jordan, la marque lance une collection dont les ventes atteignent, déjà à cette époque, 130 millions de dollars. 2) Nike surfe sur une vague idéologique universelle.

Depuis de nombreuses années Nike s’est placée sur un courant idéologique remarquable. Ainsi des valeurs telles que la liberté, la spontanéité, le dépassement de soi, l’individualisme, la lutte avec soi et les adversaires, la volonté de s’extraire des règles et du coté formel du sport qui bride les individus, se mêlent aux publicités et à l’image de la marque. Ces valeurs véhiculées sont universelles. Elles s’appliquent non seulement à tous les types de sports et de profils (professionnels ou amateurs) mais aussi à la vie courante.

Comme l’indique le directeur marketing de Nike: « Ne consommez pas seulement mes produits pour ce qu’ils sont, mais enez à moi parce que vous partagez mon point de vue sur le sport et la société Le slogan choisit par la marque à la fin des années 80 montre encore une fois le visage que la marque veut livrer au monde entier. « Just do it. » Fais le. »), la marque veut afficher le fait que lorsque l’on porte Nike tout est possible et réalisable. Même dans ce monde de restrictions. 3) Nike, une firme qui utilise l’actualité.

La marque utilise l’actualité pour rebondir et se rendre omniprésente. Cest ce qu’on appelle « l’opportunist mark Elle s’est mobilisée avec l’opération Stand Up Speak Up en 2004, estinée à lutter cantre le racisme dans le football, en réponse aux derniers évènements survenus dans les stades à l’époque. Pour le coup, relayer le cri de Thierr derniers évènements survenus dans les stades à l’époque. Pour le coup, relayer le cri de Thierry Henry et collecter des fonds en vendant des bracelets, c’est aussi un moyen pour la marque d’améliorer son image après les problèmes de 97.

Nike sait également rebondir sur les toutes nouvelles technologies, et les utiliser pour à la fois promouvoir ses produits mais aussi instaurer une nouvelle relation avec ses clients. ) D’impressionnantes campagnes publicitaires. Afin de surprendre les consommateurs et multiplier ses moyens de communication, le géant américain ne manque pas d’idées. Voici quelques-unes des campagnes publicitaires parmi les plus insolltes que la marque ait véhiculé. Dans certaines grandes villes du monde, on pouvait voir des ballons portant l’insigne Nike et démolissant des murs, écrasant des voitures ou encore déformant des éclairages publics.

Dans certaines villes comme Paris, la marque s’est servie de différents espaces publicitaires tels que des arrêts de bus. On illustrant, par xemple un athlète traversant une vitre, ou encore en mettant une véritable chaussure dans le double vitrage d’un de ces abris- bus. https://www. youtube. com/watch? v=2bfP3TZHUzY 5) Des produits toujours plus créatifs et innovants et qui s’adapte aux consommateurs. Le géant américain s’est depuis quelques années lancé dans une intense politique de rapprochement des consommateurs. Fini le marketing de masse, place au marketing one-to-one.

Par définition, il s’agit d’un marketing individualisé qui consiste ? cibler et à personnaliser les messages et les offres adressés aux lients en s’appuyant sur l’analyse des Informations dont PAGF les messages et les offres adressés aux clients en s’appuyan sur l’analyse des informations dont l’entreprise dispose sur chacun des acheteurs tels que le pays, l’utilisation, le sexe, la morphologie. La marque apporte ainsi les prodults adéquates ? chaque consommateur. Produits phares 1982 / NIKE AIR FORCE ONE 1984 / NIKE AIR JORDAN 1995 / NIKE WOMEN : Nike décline depuis le début des produits pour les sportifs et les sportives.

Mais avec Nike Women, la marque ouvre une gamme de produits lifestyle, alors associé ? un style plutôt masculin. Elle élargie alors sensiblement sa Clble, en s’intéressant notamment à la danse ou au yoga. Dans les campagnes presse et TV, Nike montre différentes facettes de la gente féminine, de la boxeuse à la yogi, en passant par la danseuse contemporaine et l’incontournable coureuse. 2005 / NIKE iD : En 2005, Nike lance Nike iD, un service de customisation en ligne qui permet à chacun de personnaliser son produit Nike et de recevoir son modèle unique quelques jours plus tard chez lui.

Là encore, la stratégie est révolutionnaire. Elle st en parfaite adéquation avec la demande du consomateur (plutôt jeune il faut l’avouer), qui veut se sentir maitre de ses vêtements et de son style. On peut choisir les couleurs, rajouter un « tag » perso, on peut customiser des chaussures, des sacs, des t-shirts… 2006 / NIKE+ (nike+ipod) Cependant, la politique de production de Nike a une influence néfaste sur l’environnement social et juridique dans les pays où les sous-traitants sont implantés ; les conditions de travall sont difficiles et vont à l’encontre des conventions fondamentales de l’Organisation