Toilette complète au lit de Monsieur B J’ai réalisé mon stage du premier semestre au sein d’un hôpital dans l’unité de soins intensifs de cardiologie. Lors de ce stage j’ai dut prendre en charge un patient afin d’effectuer sa toilette complète au llt. Monsieur B est âgé de 84 ans et vit au Touquet avec sa femme. Il est admis aux Urgences le 11 octobre 2013 pour nausées et vomissements. Il a été hospitalisé en gastroentérologie ainsi qu’en réanimation avant d’arriver aux soins intensifs de cardiologie le 21 octobre 2013. Il est hospitalisé dans cette unité
Swipe to nex: page de soins pour OAP av Ce monsieur est arr l’interdiction de se le une toilette complèt sa toilette seul au lav orf to nextggge et hypertension. s affaibli avec e de lui effectuer onsieur effectuera Dans ce service, tous nos patients sont scop s en permanence afin de contrôler leur fréquence cardiaque jours et nuits. Je me suis donc demander si, en tant qu’étudiante, j’avais le droit de déscoper le patient afin d’effectuer la toilette plus facilement et surtout pour enlever et changer les patchs pour éviter les risques ‘irritations et améliorer l’hygiène.
Avant le début de la toilette, je suis donc allée demander à l’infirmière si j’avals l’autorisation de débrancher le scope le temps de la toilette. Elle m’a alors répondu que bien entendu entendu c’est possible mais seulement en fonction de la pathologie du patient. Monsieur B ne présentant pas de troubles du rythme, il est possible d’enlever le scope le temps d’une toilette. L’infirmière m’a alors donné l’autorisation de lui enlever durant le soin d’hygiène.
Avant de commencer sa toilette, je vais dans la chambre du atient afin de vérifier ce que monsieur possède en affaires de toilettes pour ne pas faire entrer dans sa chambre des affaires inutiles qui devront être jeté ou mis au sale. Monsieur B est arrivé avec ses serviettes, ses gants ainsi que son savon. Je n’ai donc pas à lui fournir ceux de l’hôpital. J’ai prévenu Monsieur que j’allais effectuer sa toilette au lit. Je peux maintenant commencer la toilette. Je vais chercher un chariot, le désinfecte avec une lingette désinfectante afin qu’il soit propre pour disposer le matériel nécessaire à la toilette.
Je ne prends pas de gants, serviette et savon car monsieur est venu avec les siens. Je me contente de prendre du linge de lit propre : draps house, draps, alèse et taie d’oreiller parce que tout le linge de lit est changé chaque jours dans ce service car les patients restent alités. Je prends également des gants tissé à usage unique, une solution pour la prévention d’escarre, des gants en vinyle à usage unique, une poubelle, un sac pour le linge sale, une solution hydro-alcoolique ainsi que des lingettes désinfectantes.
Mon chariot étant prêt, je vais me laver les mains et je pars dans la chambre désinfectantes. Mon chariot étant prêt, je vais me laver les mains et je pars dans la chambre de monsieur B en y entrant avec mon chariot. Dès mon entrée dans la chambre, je commence par mettre la présence. J’aménage l’espace de ma chambre de façon à avoir une meilleure ergonomie dans mon travail. Je me rends au lavabo, prend la cuvette décontaminée qui s’y trouve et la remplie d’eau chaude.
Je place la cuvette sur mon chariot qui se trouve ? a droite du lit. Je vais chercher les serviettes, les gants et le savon du patient qui se trouvent dans sa salle de bain. Je m’assure que la barrière du coté gauche du lit soit mise afin d’assurer la sécurité de monsieur. Je peux à présent l’installer pour sa toilette. Je mets le lit à une bonne hauteur pour faciliter mes gestes, j’allonge monsieur le plus possible mais pas entièrement car il souffre de décompensation respiratoire et j’abaisse la barrière se trouvant de mon coté.
Je lui enlève sa blouse et le couvre grâce u drap en utilisant la technique du sarcophage afin de présep. ‘er au maximum son intimité et sa pudeur. Il est important de faire la toilette en allant du plus propre au plus sale. Je commence donc la toilette par le visage en plaçant une sen,’iette sous la tète afin de ne pas mouiller les draps et je lui demande s’il désire du savon pour cette partie du corps. J’utillse le gant dédié à la partie supérieure du corps. Je lave, je rince et je sèche. J’enlève la serviette afin de la placer sous le bras qui m’est op