Diapo Art Totalitaire

TRAM, 2009, Académie d’Orléans-Tours, Lycée Durzy de Villemandeur L’art au service des régimes totalltaires F. Chéreau G. Dion Problématiques : 1- En quoi cette appr régimes de dictature Europe dans les ann définir un projet de s totalitaire ? 2Quelles nuances c OVE Sni* to View nextggge peut-on repérer entre ces Consignes trois projets ? 1- En binôme, traitez au choix un des trols arts officiels présenté ici. 2- Regroupez-vous ensuite en trinôme et complétez le questionnaire pour les deux arts qui vous manquent.

Répondez alors aux problématiques en élaborant avec vos camarades Durée : 1 heure une ncarnent le surhomme aryen imaginé par les nazis. 1- Décrivez les caractéristiques physiques et l’attitude (regard, posture.. ) de l’homme sculpté. Quelles références artistiques cette statue vous évoque telle ? 2- Quelles impressions et quelles valeurs se dégagent de cette statue ? 3- En quoi peut-on dire que cette représentation correspond à un type idéal d’homme pour les nazis ?

Au nord de l’axe médian de Germania, la Halle du peuple allemand « Halle des deutschen volkes Maquette d’Albert speer, 1935-1940 Le projet Germania : pour son Reich de 1000 ans, Hitler envisageait de bâtir une nouvelle capitale. Ce nouvel ensemble urbain marqué par le gigantisme se serait organisé autour d’un axe central délimité au nord par la halle du peuple allemand, gigantesque édifice surmonté d’un dôme inspiré du Panthéon de Rome. Albert Speer, architecte en chef du régime nazi, devait en assurer la réalisation.

Il n’eut le temps d’achever que la nouvelle chancellerie, la guerre reportant à plus tard le reste du projet. Cette chancellerie, où se réfugia Hitler à la fin du conflit fut ellemême détruite par l’Armée rouge en 1945. 1- Décrivez l’ensemble mo proiette Albert Speer. 2009, Académie d’Orléans-Tours, Le porte-drapeau, Hubert Lanzinger, 1938. Huile sur toile, US Army Center of Military History, Washington 1- Décrivez le document le plus précisément possible (personnage, apparence, attitude, décor, couleurs) 2- A quelle époque ou à quel type de personnage le peintre rattache t-il Hitler ? – Quel est le message transmis par cette toile ? L’art fasciste en Italie Stade des marbres, Rome palais de la civllisation italienne construit par Ernesto B. La Padula, 1938-1940 Le Palazzo della Civilt? Italiana appelé également par les italiens Colosse Quadrato fut construit en prévision de l’Exposition Universelle de Rome annoncée pour 1942 mais annulée en raison de la seconde Guerre mondiale. Bâti à Rome dans le quartier du Monte Mario par l’architecte Enrico Del Debbio, le Stade des Marbres est conçu sur le modèle grec antique : deux côtés parallèles sont raccordés par un arc semi-circulaire.

Il devait servir de lieu d’entraînement aux élèves de l’Académie d’éducation physique. Soixante statues en marbre d’environ quatre mètres de haut couronnent ses gradins. Elles représentent des sportifs selon un style néo-classique inspiré de l’Antiquité. Le Stade des Marbres s’insère dans un complexe sportif plus aste appelé Foro Mussolini puis Foro Italico après la guerre. Celui-ci comporte entre autres plusieurs stades, une piscine couverte, l’académie de gymnastique et une académie d’escrime.

II est Inauguré en grande pompe par Mussolini en 1932 pour fêter les 10 ans du régime fasciste. 1- Observez ces statues : peut-on parler d’un souci de réalisme ? Justifiez. 2- De quel sryle artistique s’inspirent-elles ? 3- Quelles doivent être les caractéristiques dominantes de l’homme nouveau promu par le régime mussolinien ? TRAM, 2009, Académie d’orléans-Tours, Lycée Durzy de Villemandeu PAGF vous évoque-t-il ? – Quel sens peut-on donner à l’association entre ces 2 éléments ? 4- De quel courant artistique peut-on rapprocher cette œuvre ?

L’art soviétique au temps de Staline Le matin de notre patrie, F. Chourpine, 1949 1- Observez Staline : quels traits de caractère le peintre a-t-il voulu mettre en avant ? 2- Décrivez l’arrière plan. 3- Mettez en relation les deux : quelle interprétation en tirez-vous ? Vous pouvez agrandir ces peintures en cliquant dessus L’amitié des peuples, Stepan Karpov, 1923/24 1- Décrivez cette peinture plan par plan (personnages, objets, actions). 2- Observez la tenue vestimentaire de chaque homme. Que symbolisent-ils ensemble? 3- Quel sens faut-il donner selon vous ? cette œuvre picturale ? ersonnage de ce groupe ? 2- Observez la représentation et la posture des corps. Quelles valeurs V. Moukhine entendait-elle transmettre sur l’URSS de son époque ? palais des soviets, Boris 10fane, 1937-41. Il s’agit du premier exemplaire de ce qu’on appellera par la suite les gratte-ciel staliniens. La dernière version du projet ici présentée prévoyait une structure de plus de 300 m de haut surmontée d’une statue de Lénine de 100 m. Son emplacement était prévu sur les ruines de l’Eglise du Christ Sauveur, délibérément rasée peu avant.

Mais les travaux, interrompus par la seconde guerre mondiale, ne dépasseront jamais le stade des fondations… Par son style architectural d’inspiration néogothique et sa démesure, ce bâtiment se rapproche fortement des Sep sœurs, ces sept buildings staliniens construits après la guerre sur un modèle similaire. 1- Quel style architectural domine ? 2- Comment caractériseriez-vous cette architecture ? Quel message est ici véhiculé ? paris, Exposition internationale, 1937 Synthèse : Vous pouvez désormais répondre aux problématiques 1- Quelles similitudes avez-vous relevé lors de la 2nde phase de travail qui