SIMULATION TPE

SIMULATION TPE DIAPO 1 (LOGO) Mesdames et Messieeurs bonjour et bienvenue pour une nouvelle saison de « Animateurs d’un jour l’émission qui vous d’interaction dynamique dans le domaine de la science. Bien évidement, nous sommes vos deux animateurs aujourd’hui, deux têtes scientifiques qui se présentent : DIAPO 2 (Animateurs) Oussama Ayman, Responsable des laboratoires d’une usine d’exploitation des algues rouges au Maroc, dont je ne citerai pas le nom Et Bouhaddou Abla, Professeur dans les recherches marines DIAPO 3 (Titre + Mini Et le sujet d’aujourd’h c MAROCAIN.

Voulez-vous bien exp signifie ce titre Sni* to View L’OR ROUGE ectateurs ce que Eh bien, sachez tout d’abord que Rhodophyte est un nom scientifique donné aux Algues de couleur rouge, une ressource naturelle qui a fait du Maroc il y a quelques années, le premier exportateur mondial. DIAPO 4 (Problématique) Tout à fait d’accord, avec vous ! Et c’est ainsi que que dans les 1 Omin qui nous sont consacrés, nous vous expliquerons les relations entretenues par ces algues rouges dans leur milieu marin mais aussi dans l’environnement externe.

DIAPO 5 (A LA DECOUVERTE DES ALGUES ROUGES) Eh bien pour commencer, nous allons essayer de découvrir les rhodophytes de plus près. DIAPO 6 (ORGANISATION CELLULAIRE) Tout d’abord, il faut savoir que les algues rouges son des algues qui se caractérisent par une organisation cellulaire de type eucar eucaryote. En effet, cette paroi contient des polymères de glucose; à savoir, de la cellulose et de l’amidon, ainsi que des galactanes tels que l’Agar-Agar ou encore la carraghénane, avec la seule partlcularité de ne pas présenter de flagelles.

Les chloroplastes de cette cellule contiennent des thylakoïdes. Ce sont en effet un ensemble de membranes indispensables ? l’activité photosynthétique des rhodophycées qui permettent à cette plante de capter la lumière perçue pour ainsi assurer la photosynthèse. DIAPO 7 (ACTIVITES PHOTOSYNTHETIQUES) DIAPO 8 (UNE ESPECE AUTOTROPHE) Les algues rouges sont des espèces qui vivent grâce à la photosynthèse, et ont donc besoin de lumière pour convertir les sels minéraux, l’eau ainsi que le C02 en matière organique et en oxygène.

DIAPO 9 (RADIATIONS) A travers ce graphique, nous apprenons que seules les radiations ertes arrivent à une profondeur d’environ 30m. Or, les radiations absorbées par les algues rouges sont les radiations bleues et vertes, ainsi qu’une faible intensité des rouges. Cependant, les plus efficaces restent bien entendu les radiations vertes. C’est ainsi que s’explique la présence des Rhodophytes à cette profondeur-là. DIAPO 10 (RÉGÉNÉRATION DES ALGUES ROUGES) Le cycle de reproduction des rhodophytes peut agir sous deux différentes méthodes, à savoir la reproduction sexuée, …

Et la reproduction asexuée DIAPO 1 1 (REPRODUCTION SEXUEE) En effet, d’après ce schéma bilan, la reproduction sexuées commence par la germination de la spore qui produit un gamétophyte qui fabrique à s PAG » OF d sexuées commence par la germination de la spore qui produit un gamétophyte qui fabrique à son tour des cellules mâles ainsi que des cellules femelles Ces dernières, après fécondation, donnent un zygote , qul donne à son tour un sporophyte produisant finalement des spores après la méiose.

DIAPO 12 (REPRODUCTION ASEXUEE) Par ailleurs, les Rhodophyres peuvent ne pas réaliser de reproduction sexuée. Ils utilisent alors la fragmentation des thalles comme mode de reproduction asexuée, et ceci, uniquement par voie végétative. DIAPO 13 (ACCESSIBILITE ET TOPOGRAPHIE DE L’HABITAT) En effet, la grande majorité des algues rouges est rencontrée dans le milieu marin, vivant généralement fixées aux rochers. ar ailleurs, l’espèce la plus exploitée au Maroc, connue sous le nom de « Gélidium Sesquipedale » est cultivée sur les côtes d’El Jadida au Maroc. Mais pourquoi donc à El Jadida, plus précisément ? Eh bien parce que cette région possède une particularité des ourants marins, la salinité et les conditions hydro – climatiques particulières favorisent le développement des algues marines.

De plus, le « Gélidium Sesquipedale », un type d’algues rouges, vit exclusivement dans un milieu où le pH est inférieur à 1, une condition favorisée par les côtes d’El Jadida. DIAPO 14 (MODE DE RAMASSAGE) Le ramassage des algues rouges se fait avec des outils traditionnels par des plongeurs professionnels ou des apprentis qui décident de s’y mettre pour faire des économies en été. Cette charge se fait à travers différentes étapes notamment : la cueillette, l’a