Syst Me Nerveux Svt

Partie 2 : Corps humain et santé Partie 28 : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse (pourquo lorsque l’on tape avec un marteau sur le genou, il y a un mouvement) introduction : La contraction des muscles permettant la réalisation d’un mouvement est commandé par un système nerveux. Elle peut être involontaire comme dans le cas du réflexe myotatique, ou bien volontaire. Les circuits nerveux impliqués ne sont alors pas les mê nerveux peut récupé parle de plastlcité. rbl : Comment est c or 5 Sni* to View mitées, le système mande motrice, on musculaire dans le cas de réflexe myotatique (contraction involontaire) ? I/ Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe et involontaire du muscle (TP 17 et docs de cours SI 7) La percussion du tendon rotulien avec un marteau entraîne une extension volontaire de la jambe (contraction réflexe du quadriceps).

On appelle ce phéno le réflexe myotatique rotulien. . Les caractéristiques d’un réflexe myotatiques Ce réflexe suppose l’existence d’un arc de réponse répondant ? ce schéma. a. Les voies et le centre nerveux impliqués dans réflexe épinière ‘enregistrement de courants électriques dans les fibres nerveuses associées au muscle étiré permet de comprendre qu’il y a des types de fibres impliquées dans le réflexe myotatique. les fibres sensitives la et Il dont la fréquence des messages électriques augmentent avec l’étirement du muscle, que le chat sont démédullé ou décérébré -> rôle déduit : transmission du message informatif sur étirement du muscle au centre nerveux (voie afférente) > les fibres motrices dont la fréquence augmente avec l’étirement du muscle sauf si le chat est démédullé (sans oelle épinière) rôle déduit : transmission d’un message de commande depuis la moelle épinière vers le muscle pour sa contraction (voie efférente) L’expérience de Sh permet de comprendre le fonctionnement de l’arc réflexe myotatique lors de l’étirement du muscle, un message sensoriel « informatif est émis au travers des fibres sensitives (la et Il) afin de transmettre des infos concernant la longueur du muscle au centre nerveux. Ici la moelle épinière. En réponse, un message moteur est émis au travers d’une fibre motrice afin de commander la contraction du muscle. Le réflexe myotatique est une contraction d’une muscle en réponse à son propre étirement et met en jeu des structures nerveuses. b. Rôle dans le maintient de la posture La posture érigée n’est pas une position d’équilibre physique. La pesanteur tend à provoquer l’effondrement dans d pas une position d’équilibre physique.

La pesanteur tend ? provoquer l’effondrement dans différentes parties du corps : les muscles extenseurs sont donc en permanence soumis à un étirement auquel ils offrent une résistance à l’étirement d’un uscle possédant l’intégrité de ses connaissances tendineuses et nerveuses portent le nom de tonus musculaire. Le tonus des muscles extenseurs exerce une force antagoniste à la pesanteur permettant la station debout. c. Intérêt médical Le réflexe myotatique sert d’outil diagnostique aux médecins pour apprécier l’intégrité du système neuromusculaire réflexe myotatique : contraction d’un muscle en réponse à son propre étirement 2.

Le trajet emprunté par les fibres sensitives et motrices du réflexe myotatique au sein de système nerveux La moelle épinière est reliée aux muscles par des nerfs rachidien constitués de fibre nerveuses. Les messages nerveux à la fois afférents et efférents circulent via des nerfs. Des expériences de section et stimulation de ces nerfs montrent que des : messages sensoriel (afférent) d’un réflexe myotatique est conduit au travers des racines dorsales des nerfs rachidien quand ils arrivent à la moelle épinière. Messages nerveux moteur (efférent) conduit via les racines ventrales des nerfs rachidien quand ils partent de la moelle